Sur la quarantaine de musiciennes et musiciens qui composent l’orchestre, l’on dénombre pas moins de 16 nationalités différentes: Suisse, France, Hongrie, Canada, Ukraine, Roumanie, Etats-Unis, Russie, Bulgarie, Allemagne, Angleterre, Israël, Turquie, Grèce, Italie et Espagne. Un véritable ensemble cosmopolite !
Violons

François Sochard
Premier violon solo
François Sochard
Né en 1979, François Sochard donne son premier concert en soliste à onze ans et entre dans la classe du maître italien Salvatore Accardo à Cremone. En 1995, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et reçoit les 1er prix de violon (classe de Gérard Poulet) et de musique de chambre (classe de Christian Ivaldi). Il obtient son diplôme de formation supérieure dans le même établissement en 1999 et se perfectionne ensuite auprès de Pierre Amoyal au Conservatoire de Lausanne où il se voit décerner un diplôme de virtuosité ainsi que le prix Max Jost en 2002.
François Sochard enregistre la même année son premier CD en direct à Radio France. Lauréat de concours internationaux (Sarasate en Espagne, Lipizer en Italie) et de nombreuses fondations, il a été invité à jouer en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis et s’est produit à plusieurs reprises au Japon avec le quatuor Gabriel.
Depuis 2006, François Sochard est premier violon solo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il assure également l’assistanat de Renaud Capuçon auprès de la classe de violon de l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne). Il joue un violon Carlo Tononi de 1728.

Gyula Stuller
Premier violon solo
Gyula Stuller
Diplômé de la Guildhall School of Music and Drama (classe de György Pauk) et de l’Académie Franz Liszt de Budapest, où il étudie auprès de Ferenc Halàsz, le violoniste Gyula Stuller se perfectionne auprès de Nathan Milstein, Sándor Végh, Lóránt Fenyves et Tibor Varga. Lauréat de plusieurs concours internationaux – parmi lesquels les concours Joseph Szigeti à Budapest et Rodolpho Lipizer à Gorizia – il devient l’assistant de Tibor Varga à Sion en 1986 à la suite du 1er Prix décroché lors du concours qui porte son nom.
En 1990, il est nommé 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Gyula Stuller enseigne le violon au niveau professionnel depuis 1996, d’abord sous l’égide du Conservatoire de Fribourg, puis (depuis 2008) sous la bannière de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il est responsable du département des cordes. De 2002 à 2007, il a également été professeur au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion. Entre 2007 et 2014, il a été directeur artistique de l’Académie Musicale de Morges.

Julie Lafontaine
Deuxième solo des
premiers violons

Alexander Grytsayenko
Chef d’attaque des
seconds violons
Alexander Grytsayenko
Né en 1981 en Ukraine, Alexander Grytsayenko étudie au Conservatoire de Kiev avec Tatiana Snijna puis au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion avec Tibor Varga, Gyula Stuller et Francesco de Angelis. Au cours de ses études, il participe à des masterclasses et travaille avec des professeurs de renom: Jean-Jacques Kantorow, Viktor Pikayzen et Anna Chumachenko. Il obtient en 2005 son diplôme de concert puis en 2008 son diplôme de soliste.
Il est lauréat de concours internationaux dont le Concours International Pierre Lantier à Paris, le Concours « New Names of Ukraine » et le Concours International de Violon Bogodar Kotorovich. En 2005, il obtient le 2e prix du Concours International de Violon Andrea Postacchini (Italie) et en 2006, la Bourse du Migros-Kulturprozent Studienpreise Musik (Suisse) ainsi que le 1er prix du Concours Rahn-Musikpreis à Zurich. En 2007 il est lauréat du concours « Jmanuel und Evamaria Schenk Stiftung » (Suisse).
Pour la musique de chambre, il se forme avec Gábor Tákacs-Nagy (fondateur du Quatuor Takács) et en participe aux masterclasses de l’Académie Seiji Ozawa en Suisse avec les professeurs Robert Mann (fondateur du Quatuor Juilliard), Pamela Frank, Nobuko Imai et Sadao Harada. Il fréquente en outre l’Académie d’orchestre de l’Opéra de Zurich et a joué dans l’Orchestre Philharmonique de La Scala de Milan. Il s’est par ailleurs produit en soliste avec divers orchestres ukrainiens dont l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine, l’Orchestre de Chambre de Kiev, l’Orchestre Philarmonique d’Odessa et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Kiev.
Depuis 2008, il est chef d’attaque des seconds violons à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Olivier Blache
Deuxième solo des
seconds violons
Olivier Blache
Olivier Blache, originaire de Valence (France), commence le violon à l’âge de 5 ans. Il suit des Master Classes avec Marie-Annick Nicolas, puis à 9 ans remarqué par Tibor Varga il entre à l’académie de musique de Sion. Suite au décès de ce dernier en 2003, il poursuit son éducation musicale auprès de Francesco de Angelis et Gyulla Stuller dans l’actuelle Haute école de musique de Lausanne site de Sion puis part étudier dans la classe de Raphael Oleg à la musique académie de Bâle, avec le généreux soutien de la fondation Fritz Gerber.
C’est durant cette période qu’il va bénéficier d’une formation de musique de chambre en quatuor auprès de personnalités telles que Gabor Takacs-Nagy ,Walter Levin (LaSalle Quartet), Rainer Schmidt (Hagen Quartet) et les conseils influents de Valery Gradow, Michaela Martin et Jean Jacques Kantorow.
Il terminera ses études à la «Hochschule für Musik and Theater München» dans la classe de Mi-Kyung Lee.
Son expérience orchestrale l’a amené à remplacer comme violon solo, chef d’attaque, co-soliste (1er et 2ème violon) et tutti dans différents orchestres européens tels que l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Théâtre de la Scala de Milan, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Philarmonique de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Philarmonique d’Augsburg et la Camerata Nordica. Depuis février 2013, il occupe la place de deuxième solo des deuxièmes violons à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Diplômé de musicologie à Paris Sorbonne, Olivier s’intéresse également au rôle social de la musique, il est allé au Mexique soutenir le projet Esperanza Azteca qui permet de lutter contre la violence et la délinquance par l’éducation.

Gábor Barta

Delia Bugarin

Stéphanie Décaillet
Stéphanie Décaillet
Stéphanie Décaillet est née en Valais. Elle débute ses études de violon au Conservatoire de Martigny puis, dès 1990, intègre la classe de Tibor Varga et suit son enseignement ainsi que celui de son assistante, Yolande Leroy. En 1994, Stéphanie est lauréate du Concours international pour jeunes musiciens de Stresa. De 1997 à 2001, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Genève avec Patrick Genet et obtient, en plus du prix « Pierre Fernex » et du prêt d’un violon de la fondation Lalive, son diplôme d’enseignement ainsi qu’un premier prix de virtuosité. Suivra un semestre de perfectionnement auprès de Ulf Hölscher à la Musikhochschule de Karlsruhe.
En 2002, Stéphanie Décaillet est sélectionnée pour jouer au sein du Gustav Mahler Jugendorchester avec qui elle effectue deux tournées européennes sous la direction de Franz Welser-Möst et Claudio Abbado. Membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2002, elle collabore également avec enthousiasme avec Piano Seven, groupe de musique jazz et moderne depuis 2006 .
En 2011, l’OCL lui a octroyé une année sabbatique afin qu’elle puisse partir enseigner le violon au Mexique dans le cadre de “Esperanza Azteca”, un programme destiné à donner accès à la musique classique à des enfants défavorisés.

Edouard Jaccottet
Edouard Jaccottet
Né en 1958 à Lausanne, Edouard Jacottet obtient son diplôme de virtuosité au Conservatoire de Milan, le diplôme d’honneur de l’Académie Chigiana à Sienne et le diplôme de concert du Conservatoire de Bâle. Membre des Vituosi di Roma (1978-79) puis des Salzburger Solisten (1983-89), il fonde en 1979 le Quatuot Modigliani (1er Prix du Concours international V. Bucchi, Rome 1981).
De 1984 à 1989, il enseigne à la Musikakademie de Bâle. Depuis 1990, il est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et enseigne au Conservatoire de Lausanne dès 1991.
Edouard Jaccottet a pris part à de nombreuses tournées de concerts en Europe, aux États-Unis, en Amérique de Sud et au Japon et a joué en soliste sous la direction de Jesús López Cobos, d’Heinz Holliger et de Christian Zaccharias.

Solange Joggi
Solange Joggi
Originaire de Lausanne, Solange Joggi est née à Bruxelles en 1988. Elle a suivi, entre autres, l’enseignement de Gyula Stuller, Marie-Annick Nicolas, Igor Ozim, Gunars Larsens, François Payet-Labonne, ou encore Jean-Jacques Ballet. Elle a obtenu un diplôme d’enseignement ainsi qu’un master de concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, ainsi qu’un Master d’orchestre à la Hochschule fur Musik und Tanz de Cologne, dans la classe de Monsieur Skerdjano Keraj.
Durant ses études, elle se produit avec différents orchestres dont le Gustave Mahler Jugendorchester, le Mahler Chamber Orchestra, le Düsseldorfer Symphoniker, ou encore avec le Sharoun Ensemble Berlin, sous la direction de chefs tels que Christian Zaccharias, Sir Neville Marineer, Sir Colin Davis et Esa- Pekka Salonen. En 2012, Solange Joggi reçoit une bourse de la fondation du Mahler Chamber Orchestra. En 2015 elle entre à l’Orchestre de Chambre de Genève, puis l’année d’après, intègre l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
À côté de ses activités au sein de l’OCL, Solange donne régulièrement des concerts de musique de chambre en formation de trio avec piano au sein de l‘Ensemble Lyra notamment, ensemble qu’elle a créé en 2010.
L’enseignement a aussi pris une part importante de son engagement de musicienne au sein du Conservatoire populaire de Genève jusqu’en 2018. Avec le souci de transmettre la musique aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans les salles de concert, elle rejoint le comité de l’association les Concerts du Chœur Vaud qui met en lien de talentueux musiciens et musiciennes de la région avec les EMS et d’autres institutions médico-sociales.

Stéphanie Joseph
Stéphanie Joseph
Née au Canada en 1970, c’est en Suisse que Stéphanie Joseph commence l’étude du violon dès l’âge de six ans. Elle étudie auprès de Pierre Amoyal et de Jean Jaquerod chez qui elle obtient son diplôme d’enseignement ainsi qu’un 1er prix de virtuosité avec félicitations du jury. Après une année de perfectionnement dans les cours de Marie-Annick Nicolas à Lyon, elle est engagée au sein de l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 1995.
Parallèlement, elle se produit en tant que soliste avec l’Orchestre d’Yverdon, l’Orchestre du Conservatoire ou lors de la Fête des Vignerons à l’été 2019. Elle participe fréquemment à diverses formations de musique de chambre, notamment l’ensemble Boulouris 5, quintette fondé en 1998 qui a célébré ses 20 ans lors d’un concert événement au théâtre du Jorat en septembre 2018.
Par ailleurs, elle investit une partie de son temps dans la pédagogie du violon, une facette de son métier qu’elle affectionne particulièrement. Elle se consacre aussi à la musique de théâtre, collaborant notamment avec le Théâtre Municipal de Lausanne, le théâtre des Trois P’tits Tours de Morges et le Petit Théâtre de Lausanne.

Ophélie Kirch-Vadot

Diana Pasko
Diana Pasko
Née en Crimée, Diana Pasko commence le violon et le piano à l’âge de quatre ans. À six ans, elle donne ses premiers récitals publics dans le cadre de l’École Spéciale de Musique de Kharkov en Ukraine.
De 1998 à 2005, elle suit l’enseignement de Zoya Makhtina à l’École Spéciale Centrale de Musique et reçoit un prix d’excellence de la Famille Kogan. Elle devient ensuite l’élève de Maya Glezarova au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou dont elle obtient le diplôme avec mention en 2014.
En 2013, Maestro Vladimir Spivakov l’invite à rejoindre le prestigieux orchestre de chamber des “Moscow Virtuosi” avec lequel elle voyage dans le monde entier.
Elle joue aussi avec les orchestres symphoniques de Svetlanov, de Gênes ou de Monte Carlo.
En parallèle, elle prend part aux programmes de fondations diverses notamment la Fondation V. Spivakov, la Fondation “New Names”, la Fondation “Russian Performance Art”, la Fondation Yankelevitch, le Moscow Performing Arts Center, le Saint-Petersbourg Performing Arts Center et les « Nouveaux Talents” du Moscow Philharmonic.
Diana participe avec succès à plusieurs concours internationaux : en Allemagne (1er Prix et Choix du Public à la “Oldenburger Promenade”) , en Russie (2ème Prix à la Yankelevich International Violin Competition), en Italie (1er Prix à la Schlern International Music Festival de 2012, 4ème Prix à la 54ème Premio Paganini International Violin Competition de Gênes, 4ème Prix à la Rodolfo Lipizer International Violin Conpetition de Gorizia) et à Monaco (2ème Prix aux Violin Masters 2016 de Monte Carlo).
Suite à cette dernière performance, elle est invitée à intégrer la classe de Maestro Maxim Vengerov et du professeur Oleg Kaskiv à la International Menuhin Music Academy (IMMA) en Suisse. Elle se produit alors en soliste avec l’ensemble des Menuhin Academy Soloists en Suisse et à l’étranger (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Amérique du Sud).
Dès 2018, Diana poursuit ses études à l’HEMU (Haute École de Musique de Lausanne) dans la classe de Svetlana Makarova pour le Master de Soliste.
En novembre 2019, Diana Pasko rejoint l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Catherine Suter Gerhard
Catherine Suter Gerhard
Catherine Suter, née en 1975, de nationalité suisse, débute le violon à l’âge de cinq ans et étudie à Zurich, à Genève et à Bâle chez Thomas Füri (diplôme d’enseignement en 1998 et virtuosité en 1999).
Elle suit des cours de musique de chambre avec Gérard Wyss, Christoph Schiller, François Benda, Walter Levin et Hatto Beyerle.
Elle a également fréquenté diverses master-classes avec Franco Gulli (Lucerne), Miriam Fried (Siena), Shmuel Ashkenasi (Salzbourg) et Francesco de Angelis (Sion).
En plus de son activité de musique de chambre classique, elle se passionne pour le folklore de l’Amérique latine avec l’ensemble Prisma Latino qui a publié deux disques.
Depuis août 1999, Catherine Suter est membre de L’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec lequel elle s’est déjà produite en soliste en 2002 dans le double concerto de Britten pour violon et alto, en 2007 avec le concerto de Michael Haydn sous la direction de Christian Zacharias, en 2012 avec le concerto de Johann Sebastian Bach et en 2017 avec la romance de Dvorak.

Harmonie Tercier
Harmonie Tercier
Née à Biarritz en 1985, Harmonie Coca Tercier fait ses débuts de piano au Conservatoire National de Région de Bordeaux à l’âge de 6 ans. Deux ans plus tard, elle apprend le violon auprès de Robert Papavrami au Centre Pierre Rode de Gradignan. À 12 ans, elle donne une audition très remarquée devant Sir Yehudi Menuhin. En 2000, elle intègre le Conservatoire National de Région de Bordeaux dans la classe de Manuel Solans et obtient une médaille d’or à l’unanimité du jury en 2002 ainsi qu’un 1er Prix de piano en 2001. Remarquée en tant que super soliste pour la série du « Lac Des Cygnes » de Piotr Ilitch Tchaïkovski en collaboration avec l’opéra de Bordeaux, elle rejoint dès 2002 la classe de Gérard Poulet et Suzanne Gessner au Conservatoire Supérieur de Paris CNR. Elle y obtiendra le 1er prix en 2004 et intègre la même année la classe de Pierre Amoyal à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne). Ce dernier l’invite à rejoindre sa « Camerata » avec laquelle elle se produira durant trois ans en Asie (Shangaï, Pékin, Hong Kong, Canton, Makau, Bangkok), en Guadeloupe, en Martinique et en Europe (France, Italie, Hollande, Allemagne…). Harmonie obtient son Diplôme de Concert avec les félicitations du jury en 2007, son Diplôme d’Orchestre au sein du Sinfonietta de Lausanne en 2008 et son Diplôme de soliste en 2009.
En parallèle de sa formation, Harmonie est titulaire du Sinfonietta de Lausanne, membre permanent du Concert Européen et participe à de nombreux projets en tant que supplémentaire dans les Orchestres de Chambre de Lausanne, Fribourg et Genève. Egalement intéressée par l’enseignement, elle poursuit ses études à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) dans la classe de Gunars Larsens et obtient son master de pédagogie en 2011. Depuis 2010 elle enseigne le piano, le violon et le solfège à l’Ecole de Musique de Renens (EMVR).
En 2016, Harmonie devient chef d’attaque des seconds violons du Sinfonietta de Lausanne et Premier violon du quatuor Pléiades. Soliste en musique de chambre depuis son plus jeune âge, Harmonie Coca Tercier a eu l’honneur de jouer en orchestre à travers le monde sous la direction de grands chefs tels que Christian Zacharias, Jean-Claude Casadesus, Pierre Michel Durand, Roberto Benzi, Louis Langrée, Michel Corboz, Emmanuel Krivine, David Reiland, Myung_Whun Chung, Serge Baudo …Elle donne également de nombreux concerts caritatifs pour le Rotary Club de Lausanne.
En mars 2019, Harmonie rejoint l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Anna Vasilyeva
Anna Vasilyeva
Née en 1986 à Saint-Pétersbourg, Anna Vasilyeva commence l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans. En 1994, elle entre au Conservatoire de sa ville natale où elle suit l’enseignement de Lev Ivaschenko et Vladimir Ovcharek. En 2005, elle étudie simultanément au Conservatoire de Saint-Pétersbourg (avec Antonina Kazarina) et à l’Académie de musique de Bâle (avec Thomas Füri). Elle obtient son diplôme de soliste en 2010 au Conservatoire de Lausanne, où elle est élève dans la classe de Pierre Amoyal.
En 2005-2006 et 2006-2007, elle suit les masterclasses de la Fondation Gustav Mahler à Bolzano, et, en 2008, en compagnie de Maria Baranova, les masterclasses organisées à Lausanne pour les duos piano-violon avec Pierre Amoyal et Bruno Canino.
Elle a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix spécial de la Fondation Gartov de Saint-Pétersbourg en 2002 et le Premier prix au Concours international Glazounov à Paris en 2003.
Anna Vasilyeva a fait partie, de 2005 à 2008, de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler (sous la direction artistique de Claudio Abbado) et, en 2006-2007, de l’Orchestre des jeunes du festival de Verbier (sous la direction artistique de James Levine). Stagiaire à l’Orchestre Symphonique de Bâle et à l’Opernhaus de Zurich, elle a été remplaçante à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et à l’Orchestre de la Suisse Romande, et également membre de la Camerata de Lausanne. Depuis 2012, elle fait partie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et se produit régulièrement en tant que soliste. Elle a participé au Verbier Festival ainsi qu’au Festival Menuhin de Gstaad et a eu l’honneur de jouer sous la direction de chefs aussi prestigieux que Zubin Metha, Herbert Blomstedt, Valery Gergiev, Franz Welser-Most ou Daniele Gatti.
Altos

Eli Karanfilova
Premier solo
Eli Karanfilova
Eli Karanfilova a commencé ses études musicales par la pratique du violon, à l’âge de cinq ans, dans sa ville natale de Varna en Bulgarie. Elle est premier violon solo du New Symphony Orchestra de Sofia de 1997 à 1999, date à laquelle elle obtient son diplôme de l’Académie de Musique de Sofia.
Elle s’installe alors en Suisse pour étudier à l’International Menuhin Music Academy et suivre l’enseignement d’Alberto Lysy, Johannes Eskaer et Ettore Causa. Elle participe aux masterclasses de Ruggiero Ricci, Tibor Varga, Paul Coletti et fait partie de la Camerata Lysy avec qui elle part en tournée en Europe ainsi qu’au Canada et en Amérique du sud. À l’été 2003, elle est invitée à jouer en tant qu’altiste au World Orchestra for Peace à Moscou et Saint-Pétersbourg sous la baguette de Valery Gergiev. Elle intègre dans la foulée l’Orchestre de Chambre de Lausanne comme premier alto solo tout en faisant partie jusqu’en 2005 de l’ensemble de chambre Modern Times Quartet. Parallèlement à son poste à l’OCL, Eli Karanfilova entraîne régulièrement les élèves du Conservatoire de Lausanne à travers des sessions dédiées aux répertoires d’orchestre.
Elle joue sur un alto réalisé en 2009 par Stefan Peter Greiner.

Nicolas Pache
Deuxième solo
Nicolas Pache
Après un diplôme d’enseignement (violon) chez Thomas Füri et une virtuosité au Conservatoire de Zürich dans la classe d’alto de Christoph Schiller, Nicolas Pache est l’altiste du quatuor Sine Nomine qui remporte en 1985 le premier prix du Concours International d’Evian.
Parallèlement à ses activités de quartettiste, il est alto solo de la Camerata de Bern de 1980 à 1988. De 1988 à 1990, il occupe la place de premier alto solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Dès 1990, Nicolas Pache se consacre exclusivement au quatuor et à l’enseignement de l’alto qu’il dispense au Conservatoire de Genève jusqu’en 2008. En juin 2002, Nicolas Pache cesse son activité au sein du Quatuor Sine Nomine pour réintégrer l’OCL et y occuper la place de deuxième alto solo. Pour autant, il garde le contact avec ses ex-collègues du quatuor Sine Nomine et joue occasionnellement avec eux.

Clément Boudrant
Clément Boudrant
Né dans une famille de musiciens amateurs de jazz, d’un père pianiste, Clément commence le violon à l’âge de cinq ans au Conservatoire de Montereau en région parisienne. Il suit ensuite l’enseignement du violoniste Antoine Goulard au C.N.R de Versailles et se détermine pour l’alto qu’il découvre avec Jacques Borsarello. Il obtient le premier prix en 2002 puis à nouveau en 2005 dans la classe de Tasso Adamopoulos au C.N.R. de Paris. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean-Philippe Vasseur, il devient en même temps altiste titulaire de l’Opéra de Limoges.
En 2009, Clément est le seul altiste français sélectionné par le Youtube Symphony Orchestra pour aller jouer au Carnegie Hall de New-York sous la direction de Michael Tilson Thomas. 2009 marque aussi l’obtention de son diplôme de formation supérieur d’alto et de musique de chambre ainsi que son départ pour la Suisse, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) dans la classe de Frédéric Kirch. En parallèle de ses études, il devient altiste titulaire de l’Orchestre Symphonique de Bienne et obtient en 2011 son Master II Instrumental.
Clément a collaboré avec de nombreux orchestres français tels que l’Orchestre National et l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Saint Etienne, l’Orchestre Pasdeloup et l’Orchestre Lamoureux de Paris, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Suite à son installation à Lausanne, il a également joué avec de nombreux orchestres suisses : l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Bern, la Camerata de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Fribourg, l’Orchestre de Chambre de Genève. Depuis 2016, Clément est altiste titulaire à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Johannes Rose
Johannes Rose
Né en 1974 à Munich, Johannes Rose commence l’apprentissage du violon avec son père, Helmut Rose, professeur à la Haute Ecole de Musique de Munich. Il y fréquente ensuite la classe de violon d’Ana Chumachenco et obtient son diplôme de violon en 1998. Puis, pendant un an, il part étudier l’alto au New England Conservatory de Boston avec James Dunham (Cleveland Quartett). De retour à Munich, il se perfectionne avec l’altiste Hariolf Schlichtig (Cherubini Quartett) et passe en 2003 son diplôme d’alto ainsi que le « Meisterklassenpodium » d’alto.
De 2001 à 2003, il collabore ponctuellement avec l’Opéra de Munich, notamment pour une tournée au Japon en 2003 dirigée par Zubin Mehta. Suite à un stage à l’Orchestre de la Radio de Munich avec Marcello Viotti, il y est engagé dès 2004 comme titulaire. En 2005, il prend une année sabbatique et joue régulièrement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Munich, avec, entre autres, une tournée européenne sous la direction de Christian Thielemann. De 2004 à 2006, en parallèle de son poste d’enseignant d’alto à la Haute Ecole de Munich, il est altiste remplaçant à l’opéra de Zurich, à l’Orchestre de Chambre de Munich et à l’Orchestre Symphonique de Munich (deuxième alto solo).
Depuis 2006, Johannes Rose est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Ses activités en tant que musicien de chambre l’amènent à voyager au Japon, aux Etats-Unis, au Brésil et en Europe.

Karl Wingerter
Karl Wingerter
Après des études de violon dans la prestigieuse classe de Jean-Pierre Wallez, Karl Wingerter choisit l’alto, instrument avec lequel il obtient le diplôme d’enseignement, puis un master d’interprétation mention spéciale.
Passionné de musique orchestrale, il se produit très tôt au sein de différentes phalanges, telles que l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de la Suisse Romande, et assume un temps le rôle de soliste à l’Orchestre Régional de Bretagne et à l’Orchestre des Pays de Savoie. Membre titulaire de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2011, il consacre également une grande part de son activité à la musique de chambre.
En parallèle, il participe ponctuellement à des projets sociaux. En 2017, il a collaboré avec l’association de médiation culturelle «Destination 27». Il s’est rendu dans une épicerie « Caritas » pour amener la musique là où on ne l’attend pas et une semaine plus tard, ce sont les clients de l’épicerie qui sont allés à sa rencontre lors d’une concert à la salle Métropole.
Violoncelles

Joël Marosi
Premier solo
Joël Marosi
Né à Zurich, Joël Marosi reçoit ses premières leçons de violoncelle auprès de Nancy Chumachenko. Il étudie ensuite à l’Académie de Musique de Bâle avec Heinrich Schiff et au Conservatoire de Cologne avec Claus Kanngiesser, ainsi qu’à l’Academie Sibelius d’Helsinki avec Arto Noras. Plusieurs Masterclass chez Leon Fleischer, Isaac Stern ,Yo Yo Ma, Janos Starker, Walter Levin.
1996 Diplom de soloist avec distinction. En 1991, il remporte le Premier Prix du Concours de la Venoge à Lausanne puis, au Concours Mendelssohn à Berlin, le Prix „Weizacker“. Joel Marosi a joué regulierement comme Soliste avec des Orchestre comme , Hannoversche Orchestervereinigung NDR, Orchestre de Chambre de Lausanne, Prager Kammerphilharmonie, Göttinger Sinfonieorchester. Depuis 1999, il joue régulièrement comme violoncelle solo avec la Camerata de Berne ainsi qu’avec la Camerata Salzburg. De 2001 à 2003, il est premier violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Bâle.
Joël Marosi est membre fondateur du „Zürcher Klaviertrio“. Cet ensemble fait ses débuts en 1997 sur invitation d’Isaac Stern au Carnegie Hall de New York et se produit depuis régulièrement en Allemagne, en Israël, aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse en Angleterre et en Hollande. Plusieurs enregistrement sont sorti pour le label Claves. Joël Marosi est membre du faculte international du Lindenbaum Music festival en 2009 et 2010 en Corée du sud sur l’invitation de Maestro Charles Dutoit. Depuis 2010, il lest membre des „4 Cellists“ qui donnent chaque annee des tournées en Asie avec des Program tres ambitieus , apres le Bolero 2012 et les Quatre saison de vivaldi 2013, 2014 les Caprices de Paganini… Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2005, Joël Marosi y assure en 2010 la première suisse du Concerto pour violoncelle de Daniel Schnyder qui est aussi enregistre chez Musikszene Schweiz.
Joel Marosi est un regulier invite pour les Festivals comme Davos, Meiringen, Schubertiade , Orlando Festival, Tanglewood Festival,ou il a joue musique de chambre avec u.a. Patrick Demenga, Dimitri Askenazy, Isabelle van Keulen, Christian Altenberger, Hariolf Schlichtig et membres du Quatuor Alban Berg, Quatuor Sine Nomine et Quatuor Skampa.
Joel Marosi a donne des Masterclass en ete a L’academie International d’ete de Morges et a Seoul dans le cadre du Lindenbaum Festival et 2015 a Uttwil dans le cadre des « Uttwiler Meisterkurse »
2013 il a joue comme soliste notamment avec L’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Heinrich Schiff, Double de Brahms avec Ilya Gringolts, Dvorak avec la Sinfonietta de Genève et Schumann avec L’Orchestre de Göttingen.
Pour 2014 la première fois le 2. Concerto de Nino Rota avec La Sinfonietta de Lausanne et le Strauss Romance dans le festival de Brunnen.

Catherine Marie Tunnell
Deuxième solo
Catherine Marie Tunnell
Née en Angleterre, Catherine Marie Tunnell obtient une place à l’Ecole Yehudi Menuhin à l’âge de 9 ans, où elle étudie avec Maurice Gendron, William Pleeth et Jennifer Ward-Clarke.
En 1987, elle poursuit ses études au Royal Northern College of Music de Manchester avec Moray Welsh et Ralph Kirshbaum. Elle remporte de nombreuses récompenses parmi lesquelles la Muriel Taylor Cello Competition. Titulaire de plusieurs bourses, elle entame des études supérieures avec Johannes Goritzki à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf.
En 1993, elle remporte le premier prix de la Vienna International Competition. S’en suivent de nombreux engagements à travers l’Europe, aussi bien en tant que soliste qu’en tant que concertiste. En 1994, elle devient premier violoncelliste du Württemberg Kammerorchester Heilbronn avec lequel elle se produit comme soliste dans de nombreux festivals. La même année, elle fait ses débuts à la Purcell Room du Southbank Centre de Londres.
Elle élargit ses horizons en étudiant la musique baroque avec Anner Bylsma et en collaborant avec Fabio Biondi et Ton Koopman. Elle remporte le Iannis Xenakis Prize for Interpretation of Contemporary Music.
En 1997, elle joue comme cheffe d’attaque avec le prestigieux London Symphony Orchestra et cette même année, elle devient deuxième solo des violoncelles de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Elle est la veuve du compositeur Horatiu Radulescu et continue de se spécialiser dans l’interprétation de sa musique, en tant que soliste, mais aussi en tant que fondatrice du European Lucero Ensemble. En 2006, elle reprend la direction de Lucero Print, une maison d’édition fondée par Horatiu Radulescu et uniquement dédiée à la reproduction et la distribution des œuvres du compositeur.

Daniel Mitnitsky
Daniel Mitnitsky
Né à Tel Aviv, le violoncelliste Daniel Mitnitsky se forme pendant 17 ans auprès de son mentor, Zvi Harell. Il étudie à la Buchmann-Mehta School of Music de Tel Aviv, au New England Conservatory à Boston dans les classes de Paul Katz et Natasha Brofsky, puis à l’International Menuhin Music Academy de Rolle où il reçoit les conseils de Pablo de Naverán. Il a également eu le privilège de travailler quotidiennement pendant près d’un mois auprès du grand musicien Bernard Greenhouse.
Très tôt, Daniel reçoit le soutien du « David Goldman Outstanding Young Musicians Program » du Jerusalem Music Centre et de l’America-Israel Cultural Foundation. Depuis, il a remporté de nombreux prix et bourses d’études, dont le « Rachel and Dov Gottesman Cello Prize » de l’Aviv Competition, la « Dan Ben-Bassat Scholarship », et les Premiers Prix en Concerto et en Musique de chambre de la Buchmann-Mehta School of Music.
La musique de chambre s’impose très vite à lui comme son moyen d’expression de prédilection. Pendant ses études à Boston, il s’immerge dans le répertoire du quatuor à cordes et rejoint le programme « honors ensemble ».
En 2015, il déménage en Europe pour rejoindre le Quatuor Aviv, avec lequel il se produit en Europe, aux USA, en Israël, au Canada et en Amérique du Sud. La saison dernière, le quatuor s’est consacré aux quatuors à cordes de Beethoven et en a donné l’intégrale lors d’une série de concerts captés par la Radio Télévision Suisse.
Il s’est produit en soliste et en musique de chambre au Victoria Hall de Genève, à la Tonhalle de Zürich, au KKL de Lucerne, au Rosey Concert Hall, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au de Doelen de Rotterdam, au Tivoli Vredenburg à Utrecht, au Tel Aviv Museum of Art, au Jerusalem Theatre, au Jordan Hall de Boston et au Lviv National Philharmonic.
Il donne des concerts au sein de la Menuhin Academy Soloists, est invité au prestigieux Perlman Music Program, à la Cello Biennale Amsterdam, au Gstaad Festival et au Aspen Music Festival.
Il a eu la joie de partager la scène avec des artistes accomplis, tels que Maxim Vengerov, Itzhak Perlman, Shani Diluka, les membres du Juilliard String Quartet, du Quatuor Talich et du Jacques Thibaud String Trio.
Egalement dédié au répertoire d’orchestre, il dirige le pupitre des violoncelles à la Menuhin Academy Soloists avant d’intégrer l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2017.
Cette saison 2020/2021 paraît sur le label Naxos un enregistrement du Quatuor Aviv consacré à la musique de Schubert, avec le Trio à cordes D. 581 et le Quintette D. 956, ainsi qu’un enregistrement intitulé « Live at Zentrum Paul Klee Bern » avec l’ensemble « Tharice Virtuosi » chez Claves.
Daniel joue sur un violoncelle de Giuseppe Rocca de 1856 qui est généreusement mis à sa disposition.

Indira Rahmatulla
Indira Rahmatulla
Née en Ouzbékistan dans une famille de musiciens et élevée en Turquie, Indira Rahmatulla est diplômée du Colburn Conservatory of Music de Los Angeles. Elle étudie avec Vagram Saradjian à Houston, avec Ronald Leonard à Los Angeles, puis avec Jean-Guihen Queyras à Freiburg où elle termine son master et obtient un diplôme de soliste. En complément, elle termine ses études de musique de chambre en tant que membre du “Trio Areti” à l’Instituto de Musica de Camara de Reina Sofia à Madrid avec Ralf Gothoni.
Indira Rahmatulla a gagné de nombreux prix lors de compétitions internationales telles que la Aram Khachaturian International Cello Competition en Arménie, la Luis Sigall International Cello Competition au Chili et la Pasadena Showcase Instrumental Competition à Los Angeles.
Elle s’est produite en soliste avec différents orchestres à travers le monde dont le Armenian State Orchestra à Yerevan, le National Symphony Orchestra à Santiago du Chili, le American Youth Symphony et le Torrance Symphony Orchestra à Los Angeles, le Bilkent Symphony et le Bursa State Symphony Orchestra en Turquie.
En tant que chambriste, elle a collaboré avec des artistes renommés, comme Menahem Pressler, Paul Coletti, Sergio Azzolini ou Alexander Melnikov et a suivi l’enseignement de musiciens d’exception tels Arnold Steinhardt, Eldar Nebolsin, Ferenc Rados et Tabea Zimmermann.
Depuis 2005, Indira Rahmatulla fait partie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Parallèlement, elle joue avec l’ensemble Balthasar-Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock ainsi qu’avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême.

Philippe Schiltknecht
Philippe Schiltknecht
Philippe Schiltknecht, né en 1962, commence l’étude du violoncelle dès l’âge de 10 ans avec Anne-Lise Nickele. Il poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne où il obtient le diplôme d’enseignement. En 1984, il suit un stage à l’Académie de musique de Lausanne avec Maurice Gendron. Une année plus tard, le Conservatoire de Lausanne lui décerne un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury alors qu’il suit la classe de violoncelle de Guy Fallot. Philippe Schiltknecht se perfectionne auprès de Rocco Filippini à Cremona et Paul Tortelier. Depuis 1990, il est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il participe également à de nombreux concerts en formation de musique de chambre, en récital ou en soliste.
Contrebasses

Marc-Antoine Bonanomi
Premier solo
Marc-Antoine Bonanomi
Attiré par la musique jazz, formé au piano dans l’univers classique, Marc-Antoine Bonanomi se forme à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich avant de se dédier entièrement à son instrument de prédilection, la contrebasse.
Elève de Fritz Widmer, Edgar Kremsa et Josef Niederhammer, deuxième prix du concours international de “ l’International Society of Bassists” en 1994, il allie dans son jeu l’élégance et la simplicité, à la croisée des chemins des écoles latines et germaniques. Il partage actuellement son activité musicale entre son poste de premier contrebassiste à l’Orchestre de Chambre de Lausanne et de professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Sebastian Schick
Deuxième solo
Sebastian Schick
Né à Rotenburg an der Fulda, en Allemagne, Sebastian Schick débute ses études à Kassel. Il les poursuit à la Hochschule der Künste de Berlin avec Reiner Zepperitz, premier soliste contrebassiste du Philharmonique de Berlin. A la Fondation Karajan, il a ensuite l’occasion de travailler pendant deux ans avec cette prestigieuse formation.
En 1991, il devient contrebassiste solo à l’Orchestre Symphonique de Munich. A la même époque, il reprend des études à la Hochschule Mozarteum de Salzbourg. En 1996, il obtient le premier prix de virtuosité au Conservatoire de Genève.
Depuis 1992, Sebastian Schick est 2ème soliste à l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il participe à la vie musicale suisse et allemande en musique de chambre, pour des récitals avec piano, des solos avec orchestres, mais aussi en musique baroque avec instrument ancien ou pour des concerts de musique symphonique.

Daniel Spörri
Daniel Spörri
Daniel Spörri est issu d’une famille de musiciens du canton d’Aargau. Enfant, il apprend d’abord le violon et la clarinette, mais se rend compte qu’il éprouve une passion croissante pour les instruments à la tessiture grave. Il intègre alors des formations de jazz, et joue des musiques de tango, des musiques klezmer et des musiques populaires suisses. Au lycée, Ueli Lange lui ouvre la porte de la contrebasse classique.
Daniel Spörri étudie avec Andreas Cincera et Harald Friedrich à la Hochschule der Künste de Zurich où il obtient ses masters en pédagogie musicale et en pratique orchestrale. Il continue d’étudier avec Johannes Auersperg, Piotr Stefaniak et Harald Friedrich. Depuis 1997, il est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. C’est aussi un chambriste passionné, qui interprète avec sa femme Yukiko Tanaka le répertoire de contrebasse. Il a interprété avec l’OCL des concertos pour contrebasse de Bottesini, Dittersorf et Sperger. Pour interpréter les concertos du XVIIIe siècle, il utilise « l’accord viennois » en ré majeur, qui lui permet d’être en phase avec la tradition historique.
Flûtes

Jean-Luc Sperissen
Premier solo
Jean-Luc Sperissen
C’est en Alsace à l’âge de neuf ans que Jean-Luc débute la flute traversière chez Lucile Salzmann, flûtiste à l’orchestre symphonique de Mulhouse. Ensemble ils préparent le concours d’entrée au Conservatoire de Région de Strasbourg où il entre à 18 ans dans la classe de Sandrine François, flute solo à l’orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il travaillera le répertoire baroque avec le traversiste Jean-Francois Alizon.
Il y obtient deux ans plus tard une médaille d’Or parallèlement à un diplôme Universitaire de Musicologie et, la même année, entre au Conservatoire Régional Supérieur de Paris dans la classe de Claude Lefèbvre, flûtiste à l’opéra de Paris.
Il intègre l’année suivante le prestigieux CNSM de Paris dans la classe du Maître Pierre-Yves Artaud, soliste international et en sort avec un Premier prix à l’unanimité en 2003.
Jean-Luc Sperissen obtient un Master de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de la Ville de Paris en 2004.
Il aura l’occasion de travailler durant ses études avec Michel Moragues, Florence Souchard, Isabelle Moretti…
Il est premier prix aux Concours international Domenico Cimarosa en Italie, Concours international de Bucarest et premier prix d’excellence au Concours national de la Confédération musicale de France.
Il sera semi-finaliste des concours internationaux Jean-Pierre Rampal et Maxence Larrieu.
Son parcours professionnel débute alors qu’il a 21 ans comme flute solo à l’Orchestre de Basse Normandie puis à l’Orchestre symphonique de Mulhouse/Opéra du Rhin de 2003 à 2005.
Jean-Luc Sperissen intègre l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2005 en tant que premier flûte solo.
Il effectue des remplacements à la Tonhalle et à l’Opera de Zürich, à l’Orchestre de Radio France, à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Jean-Luc affectionne la musique de chambre dans diverses formations notamment avec la harpe, mais surtout en tant que membre du Quatuor de flûtes Éden.

Anne Moreau Zardini
Deuxième solo
Anne Moreau Zardini
Anne Moreau-Zardini est née à La Rochelle (France) où elle commence ses études musicales. Elle fréquente ensuite la classe de Philippe Pierlot au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison puis termine sa formation au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève avec Jacques Zoon. Elle se perfectionne lors de masterclasses auprès de François Laurent, Michel Moraguès, Marius Beuf, José-Daniel Castellon…
Elle a joué en soliste lors des concerts du dimanche avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de chefs tels que James Gaffigan, Werner Ehrhardt ou encore Raphaël Pichon. Elle s’intéresse également à la pratique de la musique de chambre en participant aux « Entractes du Mardi » avec ses collègues de l’Orchestre de Chambre entre autres. Elle se consacre aussi à l’enseignement en tant qu’assistante musicale dans le cadre du stage international d’orchestre de Sornetan des Jeunesses Musicales Suisses.
Elle enseigne également le piccolo à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 2013.
Son métier de musicienne d’orchestre l’amène à jouer dans divers festivals en Suisse et à l’étranger (Festival de Zermatt, Enescu à Bucarest, Folles journées de Nantes et Tokyo, Festival de la Roque d’Antheron…) et sous la direction de chefs tels que Christian Zacharias, Armin Jordan, Jesus Lopez-Cobos, Charles Dutoit, Marek Janowski, Michel Corboz, Bertrand de Billy, Neeme Järvi, Heinz Holliger, Ton Koopman, Fabio Biondi, Reinhard Goebel …
Elle participe à plusieurs enregistrements avec l’OCL, notamment les concertos pour piano de Mozart avec Christian Zacharias, les concertos pour clarinette de Spohr avec Paul Meyer, la symphonie de chambre n° 2 op.38 de Schoenberg sous la direction de Heinz Holliger etc…
Anne Moreau-Zardini est 2ème flûte solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2004.
Hautbois

Beat Anderwert
Premier solo
Beat Anderwert
Né en 1979, Beat Anderwert a étudié le hautbois moderne avec Simon Fuchs et le hautbois baroque avec Martin Stadler au Conservatoire de Zurich où il a obtenu son diplôme avec distinction. Après avoir été, en 2005-2006, stagiaire à l’orchestre de l’Opéra de Zurich, il a assuré dès 2007 la partie de cor anglais solo auprès du même ensemble. Depuis 2008 il est hautbois solo à l’Orchestre de chambre de Lausanne. Il joue également dans diverses formations de musique de chambre telles que le Berner Bläseroktett et avec des orchestres tels que La Scintilla, l’orchestre de l’Opéra de Zurich, le Kammerorchester Basel, la Camerata de Berne, le Berner Sinfonieorchester, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich ou encore l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo. Il a effectué de nombreux enregistrements et se produit régulièrement sur les antennes radiophoniques.

Yann Thenet
Deuxième solo
Yann Thenet
Né en 1995, Yann Thenet commence le hautbois à l’âge de 7 ans au CRR de Lyon dans les classes de César Ognibene, Olivier Hue et Guy Laroche. En participant à l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon en 2012, il réalise sa passion pour la musique et décide, après l’obtention d’un baccalauréat scientifique mention Très Bien, de laisser de côté ses études générales pour se lancer pleinement dans une carrière musicale. En se perfectionnant auprès de Jérôme Guichard, il entre en 2014 à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) dans la classe de Jean-Louis Capezzali, et obtient en 2017 un Bachelor avec Prix spécial, et un Master spécialisé de musicien d’orchestre en 2019.
Parallèlement à ses études musicales, Yann participe à de nombreux projets orchestraux avec entre autres l’Orchestre Français des Jeunes, le Gustav Mahler Jugendorchester, l’Orchestre National de France, et l’Orchestre des Pays de Savoie, dont il est nommé hautbois solo depuis 2018. Il entre à l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2019 en tant que 2ème solo et cor anglais.
Grâce à ces nombreux projets, il a eu la chance de se produire dans certaines des plus grandes salles européennes aux côtés de chefs tels que Joshua Weilerstein, Jukka-Pekka Saraste, Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, David Zinman, Dennis Russel-Davies, Vladimir Jurowski, ou encore Leonardo García Alarcón.
Clarinettes

Davide Bandieri
Premier solo
Davide Bandieri
Né à Florence, Davide Bandieri suit l’enseignement de Dario Goracci à l’Institut Supérieur d’Etudes Musicales Pietro Mascagni de Livourne et obtient son diplôme de clarinettiste en 1997. Il complète sa formation auprès de Fabrizio Meloni et Karl Heinz Steffens, puis, à l’Académie Mythos de la Fondation Arturo Toscanini, avec Alessandro Carbonare. En 2002, il remporte le Premier Prix à la compétition triennale de musique de chambre de l’Académie Incontri col Maestro de Imola, dont le jury était présidé par Pier Narciso Masi.
De 2004 à 2011, il occupe le poste de piccolo solo à l’Orchestre Symphonique de Madrid (résident du Teatro Real). Depuis 2012, il est le premier clarinettiste solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Egalement premier clarinettiste de l’Orchestre de la Camerata Strumentale de la ville de Prato (Toscane), il a collaboré avec de nombreux orchestres (l’Orchestre du Festival de Lucerne, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre Nationale de la RAI, l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre de la Toscane, l’Orchestre del Teatro dell’Opera de Rome) et joué sous la direction de chefs prestigieux (Claudio Abbado, Riccardo Muti, Daniel Harding, Giuseppe Sinopoli, Kent Nagano, Gianluigi Gelmetti, Bruno Bartoletti, Roberto Abbado, Lu Jia, Myung-Wung Chung, Pinchas Steinberg, Tugan Sohiev).
Très actif pour le développement de la musique contemporaine, il a commandé et joué en créations mondiales des œuvres d’Antonio Anichini, Massimo Botter, Willy Merz, Eduardo Morales-Caso, Ailem Carvajal Gómez, Ileana Pérez Velázquez, Luigi Abbate et Gianluca Cascioli.

Curzio Petraglio
Deuxième solo
Curzio Petraglio
Né en en Suisse Italienne, Curzio Petraglio commence l’étude de la clarinette au Conservatoire de Lucerne puis au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Robert Kemblinsky. En 1988, il obtient un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury. Entre 1988 et 2000, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Guy Deplus et Michel Arrignon. Curzio Petraglio a été lauréat de plusieurs concours, notamment le prix de l’Union des Artistes Musiciens en 1989 et le premier prix du concours UBS pour jeunes musiciens en 1993. Il a depuis joué en soliste, notamment en collaboration avec les chefs Jukka Pekka Saraste, Heinrich Schiff, Peter Maag, Corrado Rovaris et Jean-Marie Auberson. En musique de chambre, il collabore avec les pianistes Paul Coker, Christian Favre et Adrian Oettiker. Il est depuis 2000 deuxième soliste à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Bassons

Pedro Martinho
Premier solo
Pedro Martinho
Pedro Martinho est né à Coimbra, au Portugal. Il a étudié avec le professeur Giorgio Mandolesi à la Zürcher Hochschule der Künste – ZHdK, où il a terminé son Master in Music Performance – Orchestre avec distinction.
Il a commencé son apprentissage du basson avec le professeur José Pedro Figueiredo au Conservatório de Música de Coimbra et, quelques années plus tard, il a terminé son Bachelor en Arts à l’Escola Superior de Música e das Artes do Espetáculo – Porto – ESMAE (Université de Musique et des Arts du Spectacle – Porto) avec le professeur Pedro Miguel Silva.
Pendant ses études, Martinho a suivi des masterclasses avec d’importants bassonistes tels que Marco Postinghel, Carlo Colombo, Stefano Canuti, Pierre Olivier Martens, Georg Klütsch et Guilhaume Santana.
En tant que soliste, il a joué le Concerto pour basson de Gioacchino Rossini avec l’Orquestra de Câmara de Cascais e Oeiras et le Konzertstück, op. 2 de Franz Berwald avec l’Orquestra Clássica do Centro. Il a notamment reçu le premier prix du Concours international d’instruments à vent “Terras de la Salette” en 2015 et 2019, et le troisième prix (ex-aequo et sans premier prix décerné) du “Prémio Jovens Músicos”, en 2016.
Il a joué avec plusieurs orchestres tels que le Philharmonia Zürich (Opéra de Zurich), le Luzerner Sinfonieorchester, l’Orchestre de Paris, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, l’Orquestra Gulbenkian et le City Light Symphony Orchestra, sous la direction de chefs d’orchestre renommés comme Bernard Haitink, Alan Gilbert, Fabio Luisi, Christian Zacharias et Baldur Brönnimann.
En juin 2022, Pedro Martinho rejoint l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

François Dinkel
Deuxième solo
François Dinkel
Né à Vevey en 1961, François Dinkel pratique d’abord le piano avant de commencer le basson français à l’âge de 15 ans avec André Vivian au Conservatoire de Lausanne. Parallèlement, il obtient un Certificat Fédéral de Capacité de réparateur d’instruments de musique à vent. Il poursuit ses études dans la classe de basson allemand de Roger Birnstingl (basson solo du London Symphony Orchestra puis de l’Orchestre de la Suisse Romande) au Conservatoire de Lausanne, où il obtient son diplôme d’enseignement en 1984, puis son premier prix de virtuosité en 1986.
De 1989 à 1995, François Dinkel est titulaire du poste de 2ème basson et contrebasson à l’Orchestre Symphonique de Lucerne. Il est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 1995 en qualité de deuxième basson, remplaçant soliste et contrebasson. En plus de son activité de musicien d’orchestre, François Dinkel enseigne le basson au Conservatoire de Lausanne depuis 1986 et le contrebasson à la Haute Ecole de Musique depuis 2006. Il se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre, en particulier dans la série des Entractes de l’OCL. En 1994, il remporte le Premier Prix du Concours de musique de chambre de la Migros avec le Wildwind Quintet de Lucerne. En tant que soliste, il a joué notamment avec l’OCL des œuvres de Vanhall, Wagenseil, Strauss, Danzi, Villa-Lobos et Devienne sous la direction de chefs réputés comme Okko Kamu, Ton Koopman, Tõnu Kaljuste, Antonello Manacorda et Aurélien Azan-Zielinski.
Cors

Iván Ortiz Motos
Premier solo
Iván Ortiz Motos
Iván Ortiz Motos étudie au Conservatoire Supérieur Joaquin Rodrigo de Valence avec José Rosell et y obtient en 1997 le diplôme supérieur de cor. Il se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Freiburg in Breisgau avec Bruno Schneider et Karl Fässler et décroche le diplôme de soliste. En 2001, il est finaliste du Concours International de cor Phillip Jones à Guebwiller (France).
Iván Ortiz Motos a été membre de l’Orchestre Symphonique d’Albacete et de l’Orchestre Philharmonique de l’Université de Valence. Il a collaboré avec l’Orchestre Classique de Valence, le Philharmonique de Cuenca, l’Orchestre de Grenade, l’Orchestre Symphonique de Galice, la Kremerata Baltica, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Suisse Italienne et la Tonhalle de Zurich. Il participe à différents festivals de musique contemporaine, notamment le Festival de Lockenhaus. Cor solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2002, Iván Ortiz Motos est aussi professeur associé à l’Université de Valence.

Andrea Zardini
Deuxième solo
Andrea Zardini
Andrea Zardini commence les cours de cor à l’Ecole de Musique de Cortina d’Ampezzo, sa ville natale, à l’âge de 11 ans. Il collabore avec divers orchestres de sa région et obtient en 1990 son diplôme au conservatoire de Trento. Il décide alors de se perfectionner avec Bruno Schneider à la Musikhochschule de Karlsruhe. De 1995 à 1997, il est 2ème cor au sein de la Philharmonie de Baden-Baden. Depuis fin 1997, il occupe le poste de 2ème cor solo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec lequel il s’est produit plusieurs fois en soliste.
Trompettes

Marc-Olivier Broillet
Premier solo
Marc-Olivier Broillet
Elève dans la classe de Jean-François Michel au Conservatoire de Fribourg, Marc-Olivier Broillet obtient son diplôme d’enseignement de la trompette en 1998. Il poursuit sa formation musicale auprès d’Anthony Plog à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau où il obtient en 2003 un diplôme de soliste. Il se distingue également dans de nombreux concours. Il remporte les premiers prix au Concours suisse d’instruments à vent à Langenthal en 1994 et au Concours suisse d’exécution musicale à Riddes en 1998. Il se qualifie pour la demi-finale du Concours International de Trompette Maurice André à Paris en 1997.
Trompette solo de l’Orchestre Philharmonique Suisse pour la tournée de concerts en 2000-2001, Marc-Olivier Broillet est premier trompette solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2001.
Il collabore avec des chefs de renommée mondiale (Christian Zacharias, Neeme Jaarvi, Bertrand De Billy, Simone Young, Neville Marriner, Hannu Lintu, Joshua Weilerstein, Heinz Holliger, Jukka Pekka Saraste, Ton Koopman) et se produit régulièrement en soliste, accompagné par l’OCL, à Lausanne et à l’étranger (Festival de la Roque d’Anthéron, Festival Enescu de Bucarest).
Parallèlement, il dirige la Société de musique « La Lyre paroissiale » de La Roche. Il occupe également les postes de professeur de trompette au Conservatoire de Fribourg et à l’HEMU (Haute École de Musique de Lausanne).

Nicolas Bernard
Deuxième solo
Timbales

Arnaud Stachnick
Premier solo