Née au Canada en 1970, c’est en Suisse que Stéphanie Joseph commence l’étude du violon dès l’âge de six ans. Elle étudie auprès de Pierre Amoyal et de Jean Jaquerod chez qui elle obtient son diplôme d’enseignement ainsi qu’un 1er prix de virtuosité avec félicitations du jury. Après une année de perfectionnement dans les cours de Marie-Annick Nicolas à Lyon, elle est engagée au sein de l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 1995.
Parallèlement, elle se produit en tant que soliste avec l’Orchestre d’Yverdon, l’Orchestre du Conservatoire ou lors de la Fête des Vignerons à l’été 2019. Elle participe fréquemment à diverses formations de musique de chambre, notamment l’ensemble Boulouris 5, quintette fondé en 1998 qui a célébré ses 20 ans lors d’un concert événement au théâtre du Jorat en septembre 2018.
Par ailleurs, elle investit une partie de son temps dans la pédagogie du violon, une facette de son métier qu’elle affectionne particulièrement. Elle se consacre aussi à la musique de théâtre, collaborant notamment avec le Théâtre Municipal de Lausanne, le théâtre des Trois P’tits Tours de Morges et le Petit Théâtre de Lausanne.