Originaire de Nouvelle-Écosse (Canada), la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan est aujourd’hui établie en France, dans le Finistère.
Avec une carrière qui s’étend sur 30 ans, Barbara Hannigan incarne la musique avec une sensibilité dramatique inégalée, qui fait d’elle une artiste à l’avant-garde de la création. Lauréate d’un Grammy Award, elle fait preuve d’un profond engagement envers la musique de notre temps et a donné la première mondiale de plus de 90 nouvelles créations
Parmi ses collègues artistiques, on peut citer Pierre Boulez, Sasha Waltz, John Zorn, Krszysztof Warneret bien d’autres, Krszysztof Warlikowski, Simon Rattle, Katie Mitchell, Henri Dutilleux, Vladimir Jurowski, Gyorgy Ligeti, Kirill Petrenko, George Benjamin, Andreas Kriegenburg et Hans Abrahamsen. Le regretté Reinbert de Leeuw a exercé une influence importante sur son développement en tant que musicienne.
Elle est première cheffe invitée du Göteborgs Symfoniker, première artiste invitée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, artiste associée du London Symphony Orchestra et Reinbert de Leeuw Professor au Royal College of Music de Londres. Les dernières saisons ont été faites de défis et d’opportunités. Ce fut notamment l’occasion pour Barbara Hannigan de participer à une nouvelle production de La Voix Humaine dans laquelle elle chante et dirige, en interagissant en live avec de la vidéo. Réalisée en collaboration avec l’artiste Denis Guéguin, cette production a été présentée en première avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et a tourné dans diverses salles et orchestre en Europe avec des dates à Copenhague, Göteborg, Londres, Rotterdam, Spoleto, Ludwigsburg, Wroclaw et Munich.
Parmi ses récentes créations mondiales, citons I am not a tale to be told de Golfam Khayam avec l’Iceland Symphony Orchestra, Split the Lark de John Zorn avec le pianiste Stephen Gosling, Star Catcher avec Gosling, Jorge Roeder et Ches Smith, In the Half Light de Zosha di Castri avec l’Orchestre symphonique de Toronto et un nouveau projet avec Katia et Marielle Labeque inspiré par la vie et la musique d’Hildegard von Bingen. La saison 2023-2024 de Barbara Hannigan inclut des premières mondiales d’œuvres de John Zorn, Salvatore Sciarrino et Jan Sandström.
Le premier disque de Barbara Hannigan en tant que chanteuse et cheffe d’orchestre, Crazy Girl Crazy, lui a valu un Grammy Award et de nombreuses autres récompenses. Parmi ses albums récents, citons Vienna : fin de siècle, et Socrate de Satie, tous deux avec le pianiste Reinbert de Leeuw. En 2023, est paru Infinite Voyage, enregistré avec l’Emerson Quartet et, en 2024, paraîtra un enregistrement d’œuvres vocales de Messiaen avec le pianiste Bertrand Chamayou.
Son engagement pour les jeunes musiciennes et musiciens l’a poussée à créer en 2017 l’initiative de mentorat Equilibrium Young Artists et, en 2020, Momentum : Our Future, Now, une initiative internationale majeure menée par des artistes de premier plan qui soutiennent leurs jeunes collègues. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2016 et a reçu, en 2022, le titre d’Officier des Arts et des Lettres (France). La même année, le magazine Gramophone la nomme Artiste de l’année.