Né en 1995, Yann Thenet commence le hautbois à l’âge de 7 ans au CRR de Lyon où il évoluera dans les classes de César Ognibene, Olivier Hue et Guy Laroche. En participant à l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon, il réalise pleinement sa passion pour la musique et décide de se lancer dans une carrière musicale. En se perfectionnant auprès de Jérôme Guichard, il entre en 2014 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Vincent Gay-Balmaz. Il y obtient en 2017 un Bachelor avec félicitations du jury, et en 2019 un Master de musicien d’orchestre.
Particulièrement attaché au jeu d’orchestre depuis toujours, Yann participe à de nombreux projets avec entre autres le Luzerner Symphonieorchester, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de France, l’Opéra de Lyon et le Gustav Mahler Jugendorchester, dont il est hautbois solo de 2018 à 2021. En 2018 il est nommé hautbois solo de l’Orchestre des Pays de Savoie, et en 2019 il entre à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, en tant que deuxième soliste et cor anglais solo, sous la direction de Joshua Weilerstein.
Avec ces différentes formations, il a eu la chance de se produire dans les plus prestigieuses salles européennes, aux côtés de chefs réputés tels que Herbert Blomstedt, David Zinman, Jonathan Nott, Klaus Mäkelä, Daniel Harding, Vladimir Jurowski, Daniele Gatti ou encore Jukka-Pekka Saraste.
Également passionné de musique de chambre, il fonde en 2019 l’Ensemble Astera, un quintette à vent, avec lequel il remporte en 2023 le 1er Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de la création au Concours International de Musique de Chambre Carl Nielsen à Copenhague au Danemark.