Yann Thenet

Hautbois – Deuxième solo

Né en 1995, Yann Thenet commence le hautbois à l’âge de 7 ans au CRR de Lyon dans les classes de César Ognibene, Olivier Hue et Guy Laroche.  En participant à l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon en 2012, il réalise sa passion pour la musique et décide, après l’obtention d’un baccalauréat scientifique mention Très Bien, de laisser de côté ses études générales pour se lancer pleinement dans une carrière musicale. En se perfectionnant auprès de Jérôme Guichard, il entre en 2014 à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) dans la classe de Jean-Louis Capezzali, et obtient en 2017 un Bachelor avec Prix spécial, et un Master spécialisé de musicien d’orchestre en 2019.

Parallèlement à ses études musicales, Yann participe à de nombreux projets orchestraux avec entre autres l’Orchestre Français des Jeunes, le Gustav Mahler Jugendorchester, l’Orchestre National de France, et l’Orchestre des Pays de Savoie, dont il est nommé hautbois solo depuis 2018. Il entre à l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2019 en tant que 2ème solo et cor anglais.

Grâce à ces nombreux projets, il a eu la chance de se produire dans certaines des plus grandes salles européennes aux côtés de chefs tels que Joshua Weilerstein, Jukka-Pekka Saraste, Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, David Zinman, Dennis Russel-Davies, Vladimir Jurowski, ou encore Leonardo García Alarcón.