Né à Zürich, Joël Marosi reçoit ses premières leçons de violoncelle auprès de Nancy Chumachenko. Il étudie ensuite à l’Académie de Musique de Bâle avec Heinrich Schiff et au Conservatoire de Cologne avec Claus Kanngiesser, ainsi qu’à l’Academie Sibelius d’Helsinki avec Arto Noras. Des masterclasses données par Leon Fleischer, Isaac Stern ,Yo Yo Ma, János Starker ou Walter Levin viennent enrichir son jeu. Il remporte de nombreuses distinctions, parmi lesquelles un premier prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse et au Concours de la Venoge à Lausanne, ainsi que le Prix «Weizacker» au Concours Mendelssohn de Berlin.
Depuis 1999, Joël Marosi joue régulièrement comme violoncelle solo avec la Camerata de Bern et la Camerata de Salzbourg. De 2000 à 2003, il est premier violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Bâle et, depuis 2005, il occupe ce même poste au sein de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Depuis 2019, Joel Marosi est également premier violoncelle solo du Verbier Festival Chamber Orchestra.
Il est invité à se produire en soliste avec cette formation, mais également avec l’Orchestre symphonique de Göttingen, le Hannoversche Orchestervereinigung, I Fiamminghi, le Athens State Symphonoie Orchestra ou encore l’Orchestre de Chambre de Prague. Il a ainsi l’occasion de jouer comme soliste sous la direction d’Heinrich Schiff, Ton Koopman, Christian Zacharias, Hannu Lintu, Christoph-Mathias Mueller, Mario Venzago ,Loukas Karytinos et Thomas Zehetmair.
Joël Marosi est un chambriste passionné. Les violoncelliste Patrick Demenga et Christian Poltera, les clarinettistes Dimitri Askenazy, Davide Bandierin et Fabio di Casola ainsi que les violonistes Isabelle van Keulen, Christian Altenberger, Gabor Takacs et Ilja Gringolts sont quelque-uns de ses partenaires. Membre fondateur du Zürcher Klaviertrio, il emmène cet ensemble à travers le monde, aussi bien au Carnegie Hall de New York qu’au Wigmore Hall de Londres. Il est depuis 2010 membre du groupe 4 Cellists qui part régulièrement en tournée en Asie. En 2019, il rejoint le Schweizer Klaviertrio /Swiss Piano Trio, une formation dont la réputation internationale s’est forgée en plus de vingt ans d’existence.
Joël Marosi enregistre notamment pour les labels Claves, Harmonia Mundi, Brillant Classics et Sony Asia. Parmi les parutions récentes et à venir figurent les trios avec piano de Frühling et Zemlinsky, de même que le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen chez Brillant Classics, l’album Prologue avec les 4 Cellists chez Sony Asia, ainsi qu’un programme de musique française avec flûte et piano chez Prospero Classic (avec la flûtiste Sarah Rumer et la pianiste Ulrich Koella). Un album des oeuvres complètes de Felix et Fanny Mendelssohn pour violoncelle et piano est sorti à l’automne 2020 chez First Hand Records, avec Ester Walker au piano.
Joël Marosi transmet son expérience et sa passion lors de Masterclasses données en Europe et en Asie. De 2019 à 2021 il est professeur ad interim pour musique de chambre à la Haute école de musique Genève – Neuchâtel. En 2023, il entame une nouvelle collaboration avec le Underground Youth Orchestra à Athènes où il donne des Masterclasses et des séances de coaching pour les jeunes musiciens.