Joël Marosi

Violoncelles – Premier solo

Né à Zurich, Joël Marosi reçoit ses premières leçons de violoncelle auprès de Nancy Chumachenko. Il étudie ensuite à l’Académie de Musique de Bâle avec Heinrich Schiff et au Conservatoire de Cologne avec Claus Kanngiesser, ainsi qu’à l’Academie Sibelius d’Helsinki avec Arto Noras. Plusieurs Masterclass chez Leon Fleischer, Isaac Stern ,Yo Yo Ma, Janos Starker, Walter Levin.

 1996 Diplom de soloist avec distinction. En 1991, il remporte le Premier Prix du Concours de la Venoge à Lausanne puis, au Concours Mendelssohn à Berlin, le Prix „Weizacker“. Joel Marosi a joué regulierement comme Soliste avec des Orchestre comme , Hannoversche Orchestervereinigung NDR, Orchestre de Chambre de Lausanne, Prager Kammerphilharmonie, Göttinger Sinfonieorchester.  Depuis 1999, il joue régulièrement comme violoncelle solo avec la Camerata de Berne ainsi qu’avec la Camerata Salzburg. De 2001 à 2003, il est premier violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Bâle.

Joël Marosi est membre fondateur du „Zürcher Klaviertrio“. Cet ensemble fait ses débuts en 1997 sur invitation d’Isaac Stern au Carnegie Hall de New York et se produit depuis régulièrement en Allemagne, en Israël, aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse en Angleterre et en Hollande. Plusieurs enregistrement sont sorti pour le label Claves. Joël Marosi est membre du faculte international du Lindenbaum Music festival en 2009 et 2010 en Corée du sud sur l’invitation de Maestro Charles Dutoit. Depuis 2010, il lest membre des „4 Cellists“ qui donnent chaque annee des tournées en Asie avec des Program tres ambitieus , apres le Bolero 2012 et les Quatre saison de vivaldi 2013, 2014 les Caprices de Paganini…  Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2005, Joël Marosi y assure en 2010 la première suisse du Concerto pour violoncelle de Daniel Schnyder qui est aussi enregistre chez Musikszene Schweiz.

Joel Marosi est un regulier invite pour les Festivals comme Davos, Meiringen, Schubertiade , Orlando Festival, Tanglewood Festival,ou il a joue musique de chambre avec u.a. Patrick Demenga, Dimitri Askenazy, Isabelle van Keulen, Christian Altenberger, Hariolf Schlichtig et membres du Quatuor Alban Berg, Quatuor Sine Nomine et Quatuor Skampa.

Joel Marosi a donne  des Masterclass en ete a L’academie International d’ete de Morges et a Seoul dans le cadre du Lindenbaum Festival et 2015 a Uttwil dans le cadre des « Uttwiler Meisterkurse »

2013 il a joue comme soliste notamment avec L’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Heinrich Schiff, Double de Brahms avec Ilya Gringolts, Dvorak avec la Sinfonietta de Genève  et Schumann avec L’Orchestre de Göttingen. 

Pour 2014 la première fois le 2. Concerto de Nino Rota avec La Sinfonietta de Lausanne et le Strauss Romance dans le festival de Brunnen.