Iván Ortiz Motos

Cors – Premier solo

Iván Ortiz Motos est né en Espagne, à Buñol. Il commence ses études de cor avec Miguel Martínez, et obtient à l’âge de 17 ans un diplôme de cor et de musique de chambre au Conservatorio Superior de Música de Valencia. À 19 ans, il commence ses études supérieures à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau avec le professeur Bruno Schneider où il suit la formation de « Solisten Studium » sous la tutelle de Bruno Schneider, Karl Fassler et Heinz Holliger. Outre ses professeurs avec lesquels il continue à travailler assidûment, il se perfectionne auprès d’Ab Koster, Daniel Bourgue, Thomas Müller, Esa Tapani, Herman Baumann, Ferguss McWilliam, ou encore Phil Myers.

Iván Ortiz Motos a collaboré avec différents orchestres tels que l’Orquesta ciudad de Granada, l’Orquesta Sinfónica de Bilbao, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre de la Suisse Romande, la Camerata Bern, le Kremerata Baltica, le Festival Strings Lucerne, le Tonhalle Orchester Zurich, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’orchestre de l’Opéra de Paris, le Sinfonieorchester Basel et bien d’autres.

En tant que concertiste, il donne son premier concert à l’âge de 15 ans avec l’orchestre des jeunes de Cuenca. Depuis, il se produit régulièrement en France, en Allemagne et en Italie.

Son expérience en musique de chambre lui a permis de jouer avec des formations telles que l’Ensemble Aventure, le Quatuor Sine Nomine, la Karajan-Akademie der Berliner Philharmoniker et avec des pianistes tels que Vladimir Ashkenazi, James Avery et Christian Zacharias. Il s’est produit sous la direction de Bernard Haitink, Christoph Eschenbach, Charles Dutoit, Neeme Järvi, Gustavo Gimeno ou Hannu Lintu. En tant que concertiste, il a interprété des concertos d’Othmar Schoeck avec Heinz Holliger, le Konzerstück de Schumann avec Gerd Albrecht, le Concerto pour deux cors de Haydn avec Christian Zacharias, la Sérénade pour ténor, cor et cordes de Britten avec Jeffrey Tate, ou encore le Concerto n°2 de Strauss avec Joshua Weilerstein.

Cor solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2002, Iván Ortiz Motos combine cette activité avec celles de chef d’orchestre, de concertiste, de musicien de chambre et d’enseignant.