Izabel Markova est née en 1997 à Sofia, en Bulgarie. À trois ans, elle commence sa formation musicale en étudiant le piano classique et le chant puis entre, à l’âge de onze ans, à l’École nationale de musique de Sofia pour étudier l’alto dans la classe de Stefan Jilkov. En 2015, elle est admise à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’alto d’Alexander Zemtsov. Elle y obtient son Bachelor et son Master de soliste en 2022.
En 2016 déjà, alors âgée de 19 ans, elle fait un grand pas vers sa carrière professionnelle en devenant altiste remplaçante au prestigieux Opernhaus de Zurich. À seulement 21 ans, elle y obtient un poste permanent, devenant ainsi l’une des plus jeunes membres de l’orchestre. Elle est également invitée à jouer dans des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Gstaad Festival Orchestra, la Camerata Venia, le United Strings of Europe, la Camerata Nordica et d’autres encore.
En 2022, Izabel Markova devient l’une des lauréates du Schenk Soloistwettweberb et est invitée à se produire en tant que soliste avec l’Argovia Philharmonic. Elle y remporte le prix spécial décerné par l’orchestre. La même année, le label musical Claves la sélectionne, en collaboration avec l’HEMU de Lausanne, pour créer son premier CD solo, qui sort en décembre 2023 et reçoit des critiques élogieuses.
Côté musique de chambre, elle donne des concerts et participe à des festivals avec des musiciens de renommée mondiale tels que Misha Maisky (festival Musica Mundi, Belgique), Antje Weithaas, Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Henri Demarquette, Alexander Zemtsov, Boris Garlitsky (festival Villa Musica), Aleksey Semenenko, Marko Ÿlonen et d’autres.
Izabel Markova élargit ses horizons en devenant coordinatrice de production pour l’organisation finlandaise LEAD!Foundation et son festival Fiskars Summer Festival, fondé par Jukka-Pekka Saraste. En 2024, elle rejoint l’Orchestre de Chambre de Lausanne en tant que deuxième alto solo.