Clarinettes

Davide Bandieri
Premier solo
Davide Bandieri
Né à Florence, Davide Bandieri suit l’enseignement de Dario Goracci à l’Institut Supérieur d’Etudes Musicales Pietro Mascagni de Livourne et obtient son diplôme de clarinettiste en 1997. Il complète sa formation auprès de Fabrizio Meloni et Karl Heinz Steffens, puis, à l’Académie Mythos de la Fondation Arturo Toscanini, avec Alessandro Carbonare. En 2002, il remporte le Premier Prix à la compétition triennale de musique de chambre de l’Académie Incontri col Maestro de Imola, dont le jury était présidé par Pier Narciso Masi.
De 2004 à 2011, il occupe le poste de piccolo solo à l’Orchestre Symphonique de Madrid (résident du Teatro Real). Depuis 2012, il est le premier clarinettiste solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Egalement premier clarinettiste de l’Orchestre de la Camerata Strumentale de la ville de Prato (Toscane), il a collaboré avec de nombreux orchestres (l’Orchestre du Festival de Lucerne, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre Nationale de la RAI, l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre de la Toscane, l’Orchestre del Teatro dell’Opera de Rome) et joué sous la direction de chefs prestigieux (Claudio Abbado, Riccardo Muti, Daniel Harding, Giuseppe Sinopoli, Kent Nagano, Gianluigi Gelmetti, Bruno Bartoletti, Roberto Abbado, Lu Jia, Myung-Wung Chung, Pinchas Steinberg, Tugan Sohiev).
Très actif pour le développement de la musique contemporaine, il a commandé et joué en créations mondiales des œuvres d’Antonio Anichini, Massimo Botter, Willy Merz, Eduardo Morales-Caso, Ailem Carvajal Gómez, Ileana Pérez Velázquez, Luigi Abbate et Gianluca Cascioli.

Curzio Petraglio
Deuxième solo
Curzio Petraglio
Né en en Suisse Italienne, Curzio Petraglio commence l’étude de la clarinette au Conservatoire de Lucerne puis au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Robert Kemblinsky. En 1988, il obtient un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury. Entre 1988 et 2000, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Guy Deplus et Michel Arrignon. Curzio Petraglio a été lauréat de plusieurs concours, notamment le prix de l’Union des Artistes Musiciens en 1989 et le premier prix du concours UBS pour jeunes musiciens en 1993. Il a depuis joué en soliste, notamment en collaboration avec les chefs Jukka Pekka Saraste, Heinrich Schiff, Peter Maag, Corrado Rovaris et Jean-Marie Auberson. En musique de chambre, il collabore avec les pianistes Paul Coker, Christian Favre et Adrian Oettiker. Il est depuis 2000 deuxième soliste à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.