Violons

François Sochard
Premier violon solo
François Sochard
Né en 1979, François Sochard donne son premier concert en soliste à onze ans et entre dans la classe du maître italien Salvatore Accardo à Cremone. En 1995, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et reçoit les 1er prix de violon (classe de Gérard Poulet) et de musique de chambre (classe de Christian Ivaldi). Il obtient son diplôme de formation supérieure dans le même établissement en 1999 et se perfectionne ensuite auprès de Pierre Amoyal au Conservatoire de Lausanne où il se voit décerner un diplôme de virtuosité ainsi que le prix Max Jost en 2002.
François Sochard enregistre la même année son premier CD en direct à Radio France. Lauréat de concours internationaux (Sarasate en Espagne, Lipizer en Italie) et de nombreuses fondations, il a été invité à jouer en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis et s’est produit à plusieurs reprises au Japon avec le quatuor Gabriel.
Depuis 2006, François Sochard est premier violon solo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il assure également l’assistanat de Renaud Capuçon auprès de la classe de violon de l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne). Il joue un violon Carlo Tononi de 1728.

Gyula Stuller
Premier violon solo
Gyula Stuller
Diplômé de la Guildhall School of Music and Drama (classe de György Pauk) et de l’Académie Franz Liszt de Budapest, où il étudie auprès de Ferenc Halàsz, le violoniste Gyula Stuller se perfectionne auprès de Nathan Milstein, Sándor Végh, Lóránt Fenyves et Tibor Varga. Lauréat de plusieurs concours internationaux – parmi lesquels les concours Joseph Szigeti à Budapest et Rodolpho Lipizer à Gorizia – il devient l’assistant de Tibor Varga à Sion en 1986 à la suite du 1er Prix décroché lors du concours qui porte son nom.
En 1990, il est nommé 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Gyula Stuller enseigne le violon au niveau professionnel depuis 1996, d’abord sous l’égide du Conservatoire de Fribourg, puis (depuis 2008) sous la bannière de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il est responsable du département des cordes. De 2002 à 2007, il a également été professeur au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion. Entre 2007 et 2014, il a été directeur artistique de l’Académie Musicale de Morges.

Julie Lafontaine
Deuxième solo des
premiers violons

Alexander Grytsayenko
Chef d’attaque des
seconds violons
Alexander Grytsayenko
Né en 1981 en Ukraine, Alexander Grytsayenko étudie au Conservatoire de Kiev avec Tatiana Snijna puis au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion avec Tibor Varga, Gyula Stuller et Francesco de Angelis. Au cours de ses études, il participe à des masterclasses et travaille avec des professeurs de renom: Jean-Jacques Kantorow, Viktor Pikayzen et Anna Chumachenko. Il obtient en 2005 son diplôme de concert puis en 2008 son diplôme de soliste.
Il est lauréat de concours internationaux dont le Concours International Pierre Lantier à Paris, le Concours « New Names of Ukraine » et le Concours International de Violon Bogodar Kotorovich. En 2005, il obtient le 2e prix du Concours International de Violon Andrea Postacchini (Italie) et en 2006, la Bourse du Migros-Kulturprozent Studienpreise Musik (Suisse) ainsi que le 1er prix du Concours Rahn-Musikpreis à Zurich. En 2007 il est lauréat du concours « Jmanuel und Evamaria Schenk Stiftung » (Suisse).
Pour la musique de chambre, il se forme avec Gábor Tákacs-Nagy (fondateur du Quatuor Takács) et en participe aux masterclasses de l’Académie Seiji Ozawa en Suisse avec les professeurs Robert Mann (fondateur du Quatuor Juilliard), Pamela Frank, Nobuko Imai et Sadao Harada. Il fréquente en outre l’Académie d’orchestre de l’Opéra de Zurich et a joué dans l’Orchestre Philharmonique de La Scala de Milan. Il s’est par ailleurs produit en soliste avec divers orchestres ukrainiens dont l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine, l’Orchestre de Chambre de Kiev, l’Orchestre Philarmonique d’Odessa et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Kiev.
Depuis 2008, il est chef d’attaque des seconds violons à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Olivier Blache
Deuxième solo des
seconds violons
Olivier Blache
Olivier Blache, originaire de Valence (France), commence le violon à l’âge de 5 ans. Il suit des Master Classes avec Marie-Annick Nicolas, puis à 9 ans remarqué par Tibor Varga il entre à l’académie de musique de Sion. Suite au décès de ce dernier en 2003, il poursuit son éducation musicale auprès de Francesco de Angelis et Gyulla Stuller dans l’actuelle Haute école de musique de Lausanne site de Sion puis part étudier dans la classe de Raphael Oleg à la musique académie de Bâle, avec le généreux soutien de la fondation Fritz Gerber.
C’est durant cette période qu’il va bénéficier d’une formation de musique de chambre en quatuor auprès de personnalités telles que Gabor Takacs-Nagy ,Walter Levin (LaSalle Quartet), Rainer Schmidt (Hagen Quartet) et les conseils influents de Valery Gradow, Michaela Martin et Jean Jacques Kantorow.
Il terminera ses études à la «Hochschule für Musik and Theater München» dans la classe de Mi-Kyung Lee.
Son expérience orchestrale l’a amené à remplacer comme violon solo, chef d’attaque, co-soliste (1er et 2ème violon) et tutti dans différents orchestres européens tels que l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Théâtre de la Scala de Milan, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Philarmonique de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Philarmonique d’Augsburg et la Camerata Nordica. Depuis février 2013, il occupe la place de deuxième solo des deuxièmes violons à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Diplômé de musicologie à Paris Sorbonne, Olivier s’intéresse également au rôle social de la musique, il est allé au Mexique soutenir le projet Esperanza Azteca qui permet de lutter contre la violence et la délinquance par l’éducation.

Gábor Barta

Delia Bugarin

Stéphanie Décaillet
Stéphanie Décaillet
Stéphanie Décaillet est née en Valais. Elle débute ses études de violon au Conservatoire de Martigny puis, dès 1990, intègre la classe de Tibor Varga et suit son enseignement ainsi que celui de son assistante, Yolande Leroy. En 1994, Stéphanie est lauréate du Concours international pour jeunes musiciens de Stresa. De 1997 à 2001, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Genève avec Patrick Genet et obtient, en plus du prix « Pierre Fernex » et du prêt d’un violon de la fondation Lalive, son diplôme d’enseignement ainsi qu’un premier prix de virtuosité. Suivra un semestre de perfectionnement auprès de Ulf Hölscher à la Musikhochschule de Karlsruhe.
En 2002, Stéphanie Décaillet est sélectionnée pour jouer au sein du Gustav Mahler Jugendorchester avec qui elle effectue deux tournées européennes sous la direction de Franz Welser-Möst et Claudio Abbado. Membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2002, elle collabore également avec enthousiasme avec Piano Seven, groupe de musique jazz et moderne depuis 2006 .
En 2011, l’OCL lui a octroyé une année sabbatique afin qu’elle puisse partir enseigner le violon au Mexique dans le cadre de “Esperanza Azteca”, un programme destiné à donner accès à la musique classique à des enfants défavorisés.

Edouard Jaccottet
Edouard Jaccottet
Né en 1958 à Lausanne, Edouard Jacottet obtient son diplôme de virtuosité au Conservatoire de Milan, le diplôme d’honneur de l’Académie Chigiana à Sienne et le diplôme de concert du Conservatoire de Bâle. Membre des Vituosi di Roma (1978-79) puis des Salzburger Solisten (1983-89), il fonde en 1979 le Quatuot Modigliani (1er Prix du Concours international V. Bucchi, Rome 1981).
De 1984 à 1989, il enseigne à la Musikakademie de Bâle. Depuis 1990, il est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et enseigne au Conservatoire de Lausanne dès 1991.
Edouard Jaccottet a pris part à de nombreuses tournées de concerts en Europe, aux États-Unis, en Amérique de Sud et au Japon et a joué en soliste sous la direction de Jesús López Cobos, d’Heinz Holliger et de Christian Zaccharias.

Solange Joggi
Solange Joggi
Originaire de Lausanne, Solange Joggi est née à Bruxelles en 1988. Elle a suivi, entre autres, l’enseignement de Gyula Stuller, Marie-Annick Nicolas, Igor Ozim, Gunars Larsens, François Payet-Labonne, ou encore Jean-Jacques Ballet. Elle a obtenu un diplôme d’enseignement ainsi qu’un master de concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, ainsi qu’un Master d’orchestre à la Hochschule fur Musik und Tanz de Cologne, dans la classe de Monsieur Skerdjano Keraj.
Durant ses études, elle se produit avec différents orchestres dont le Gustave Mahler Jugendorchester, le Mahler Chamber Orchestra, le Düsseldorfer Symphoniker, ou encore avec le Sharoun Ensemble Berlin, sous la direction de chefs tels que Christian Zaccharias, Sir Neville Marineer, Sir Colin Davis et Esa- Pekka Salonen. En 2012, Solange Joggi reçoit une bourse de la fondation du Mahler Chamber Orchestra. En 2015 elle entre à l’Orchestre de Chambre de Genève, puis l’année d’après, intègre l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
À côté de ses activités au sein de l’OCL, Solange donne régulièrement des concerts de musique de chambre en formation de trio avec piano au sein de l‘Ensemble Lyra notamment, ensemble qu’elle a créé en 2010.
L’enseignement a aussi pris une part importante de son engagement de musicienne au sein du Conservatoire populaire de Genève jusqu’en 2018. Avec le souci de transmettre la musique aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans les salles de concert, elle rejoint le comité de l’association les Concerts du Chœur Vaud qui met en lien de talentueux musiciens et musiciennes de la région avec les EMS et d’autres institutions médico-sociales.

Stéphanie Joseph
Stéphanie Joseph
Née au Canada en 1970, c’est en Suisse que Stéphanie Joseph commence l’étude du violon dès l’âge de six ans. Elle étudie auprès de Pierre Amoyal et de Jean Jaquerod chez qui elle obtient son diplôme d’enseignement ainsi qu’un 1er prix de virtuosité avec félicitations du jury. Après une année de perfectionnement dans les cours de Marie-Annick Nicolas à Lyon, elle est engagée au sein de l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 1995.
Parallèlement, elle se produit en tant que soliste avec l’Orchestre d’Yverdon, l’Orchestre du Conservatoire ou lors de la Fête des Vignerons à l’été 2019. Elle participe fréquemment à diverses formations de musique de chambre, notamment l’ensemble Boulouris 5, quintette fondé en 1998 qui a célébré ses 20 ans lors d’un concert événement au théâtre du Jorat en septembre 2018.
Par ailleurs, elle investit une partie de son temps dans la pédagogie du violon, une facette de son métier qu’elle affectionne particulièrement. Elle se consacre aussi à la musique de théâtre, collaborant notamment avec le Théâtre Municipal de Lausanne, le théâtre des Trois P’tits Tours de Morges et le Petit Théâtre de Lausanne.

Ophélie Kirch-Vadot

Diana Pasko
Diana Pasko
Née en Crimée, Diana Pasko commence le violon et le piano à l’âge de quatre ans. À six ans, elle donne ses premiers récitals publics dans le cadre de l’École Spéciale de Musique de Kharkov en Ukraine.
De 1998 à 2005, elle suit l’enseignement de Zoya Makhtina à l’École Spéciale Centrale de Musique et reçoit un prix d’excellence de la Famille Kogan. Elle devient ensuite l’élève de Maya Glezarova au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou dont elle obtient le diplôme avec mention en 2014.
En 2013, Maestro Vladimir Spivakov l’invite à rejoindre le prestigieux orchestre de chamber des “Moscow Virtuosi” avec lequel elle voyage dans le monde entier.
Elle joue aussi avec les orchestres symphoniques de Svetlanov, de Gênes ou de Monte Carlo.
En parallèle, elle prend part aux programmes de fondations diverses notamment la Fondation V. Spivakov, la Fondation “New Names”, la Fondation “Russian Performance Art”, la Fondation Yankelevitch, le Moscow Performing Arts Center, le Saint-Petersbourg Performing Arts Center et les « Nouveaux Talents” du Moscow Philharmonic.
Diana participe avec succès à plusieurs concours internationaux : en Allemagne (1er Prix et Choix du Public à la “Oldenburger Promenade”) , en Russie (2ème Prix à la Yankelevich International Violin Competition), en Italie (1er Prix à la Schlern International Music Festival de 2012, 4ème Prix à la 54ème Premio Paganini International Violin Competition de Gênes, 4ème Prix à la Rodolfo Lipizer International Violin Conpetition de Gorizia) et à Monaco (2ème Prix aux Violin Masters 2016 de Monte Carlo).
Suite à cette dernière performance, elle est invitée à intégrer la classe de Maestro Maxim Vengerov et du professeur Oleg Kaskiv à la International Menuhin Music Academy (IMMA) en Suisse. Elle se produit alors en soliste avec l’ensemble des Menuhin Academy Soloists en Suisse et à l’étranger (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Amérique du Sud).
Dès 2018, Diana poursuit ses études à l’HEMU (Haute École de Musique de Lausanne) dans la classe de Svetlana Makarova pour le Master de Soliste.
En novembre 2019, Diana Pasko rejoint l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Catherine Suter Gerhard
Catherine Suter Gerhard
Catherine Suter, née en 1975, de nationalité suisse, débute le violon à l’âge de cinq ans et étudie à Zurich, à Genève et à Bâle chez Thomas Füri (diplôme d’enseignement en 1998 et virtuosité en 1999).
Elle suit des cours de musique de chambre avec Gérard Wyss, Christoph Schiller, François Benda, Walter Levin et Hatto Beyerle.
Elle a également fréquenté diverses master-classes avec Franco Gulli (Lucerne), Miriam Fried (Siena), Shmuel Ashkenasi (Salzbourg) et Francesco de Angelis (Sion).
En plus de son activité de musique de chambre classique, elle se passionne pour le folklore de l’Amérique latine avec l’ensemble Prisma Latino qui a publié deux disques.
Depuis août 1999, Catherine Suter est membre de L’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec lequel elle s’est déjà produite en soliste en 2002 dans le double concerto de Britten pour violon et alto, en 2007 avec le concerto de Michael Haydn sous la direction de Christian Zacharias, en 2012 avec le concerto de Johann Sebastian Bach et en 2017 avec la romance de Dvorak.

Harmonie Tercier
Harmonie Tercier
Née à Biarritz en 1985, Harmonie Coca Tercier fait ses débuts de piano au Conservatoire National de Région de Bordeaux à l’âge de 6 ans. Deux ans plus tard, elle apprend le violon auprès de Robert Papavrami au Centre Pierre Rode de Gradignan. À 12 ans, elle donne une audition très remarquée devant Sir Yehudi Menuhin. En 2000, elle intègre le Conservatoire National de Région de Bordeaux dans la classe de Manuel Solans et obtient une médaille d’or à l’unanimité du jury en 2002 ainsi qu’un 1er Prix de piano en 2001. Remarquée en tant que super soliste pour la série du « Lac Des Cygnes » de Piotr Ilitch Tchaïkovski en collaboration avec l’opéra de Bordeaux, elle rejoint dès 2002 la classe de Gérard Poulet et Suzanne Gessner au Conservatoire Supérieur de Paris CNR. Elle y obtiendra le 1er prix en 2004 et intègre la même année la classe de Pierre Amoyal à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne). Ce dernier l’invite à rejoindre sa « Camerata » avec laquelle elle se produira durant trois ans en Asie (Shangaï, Pékin, Hong Kong, Canton, Makau, Bangkok), en Guadeloupe, en Martinique et en Europe (France, Italie, Hollande, Allemagne…). Harmonie obtient son Diplôme de Concert avec les félicitations du jury en 2007, son Diplôme d’Orchestre au sein du Sinfonietta de Lausanne en 2008 et son Diplôme de soliste en 2009.
En parallèle de sa formation, Harmonie est titulaire du Sinfonietta de Lausanne, membre permanent du Concert Européen et participe à de nombreux projets en tant que supplémentaire dans les Orchestres de Chambre de Lausanne, Fribourg et Genève. Egalement intéressée par l’enseignement, elle poursuit ses études à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) dans la classe de Gunars Larsens et obtient son master de pédagogie en 2011. Depuis 2010 elle enseigne le piano, le violon et le solfège à l’Ecole de Musique de Renens (EMVR).
En 2016, Harmonie devient chef d’attaque des seconds violons du Sinfonietta de Lausanne et Premier violon du quatuor Pléiades. Soliste en musique de chambre depuis son plus jeune âge, Harmonie Coca Tercier a eu l’honneur de jouer en orchestre à travers le monde sous la direction de grands chefs tels que Christian Zacharias, Jean-Claude Casadesus, Pierre Michel Durand, Roberto Benzi, Louis Langrée, Michel Corboz, Emmanuel Krivine, David Reiland, Myung_Whun Chung, Serge Baudo …Elle donne également de nombreux concerts caritatifs pour le Rotary Club de Lausanne.
En mars 2019, Harmonie rejoint l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Anna Vasilyeva
Anna Vasilyeva
Née en 1986 à Saint-Pétersbourg, Anna Vasilyeva commence l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans. En 1994, elle entre au Conservatoire de sa ville natale où elle suit l’enseignement de Lev Ivaschenko et Vladimir Ovcharek. En 2005, elle étudie simultanément au Conservatoire de Saint-Pétersbourg (avec Antonina Kazarina) et à l’Académie de musique de Bâle (avec Thomas Füri). Elle obtient son diplôme de soliste en 2010 au Conservatoire de Lausanne, où elle est élève dans la classe de Pierre Amoyal.
En 2005-2006 et 2006-2007, elle suit les masterclasses de la Fondation Gustav Mahler à Bolzano, et, en 2008, en compagnie de Maria Baranova, les masterclasses organisées à Lausanne pour les duos piano-violon avec Pierre Amoyal et Bruno Canino.
Elle a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix spécial de la Fondation Gartov de Saint-Pétersbourg en 2002 et le Premier prix au Concours international Glazounov à Paris en 2003.
Anna Vasilyeva a fait partie, de 2005 à 2008, de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler (sous la direction artistique de Claudio Abbado) et, en 2006-2007, de l’Orchestre des jeunes du festival de Verbier (sous la direction artistique de James Levine). Stagiaire à l’Orchestre Symphonique de Bâle et à l’Opernhaus de Zurich, elle a été remplaçante à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et à l’Orchestre de la Suisse Romande, et également membre de la Camerata de Lausanne. Depuis 2012, elle fait partie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et se produit régulièrement en tant que soliste. Elle a participé au Verbier Festival ainsi qu’au Festival Menuhin de Gstaad et a eu l’honneur de jouer sous la direction de chefs aussi prestigieux que Zubin Metha, Herbert Blomstedt, Valery Gergiev, Franz Welser-Most ou Daniele Gatti.