Harmonie Tercier

Violons

Née à Biarritz en 1985, Harmonie Coca Tercier fait ses débuts de piano au Conservatoire National de Région de Bordeaux à l’âge de 6 ans. Deux ans plus tard, elle apprend le violon auprès de Robert Papavrami au Centre Pierre Rode de Gradignan. À 12 ans, elle donne une audition très remarquée devant Sir Yehudi Menuhin. En 2000, elle intègre le Conservatoire National de Région de Bordeaux dans la classe de Manuel Solans et obtient une médaille d’or à l’unanimité du jury en 2002 ainsi qu’un 1er Prix de piano en 2001. Remarquée en tant que super soliste pour la série du « Lac Des Cygnes » de Piotr Ilitch Tchaïkovski en collaboration avec l’opéra de Bordeaux, elle rejoint dès 2002 la classe de Gérard Poulet et Suzanne Gessner au Conservatoire Supérieur de Paris CNR. Elle y obtiendra le 1er prix en 2004 et intègre la même année la classe de Pierre Amoyal à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne). Ce dernier l’invite à rejoindre sa « Camerata » avec laquelle elle se produira durant trois ans en Asie (Shangaï, Pékin, Hong Kong, Canton, Makau, Bangkok), en Guadeloupe, en Martinique et en Europe (France, Italie, Hollande, Allemagne…). Harmonie obtient son Diplôme de Concert avec les félicitations du jury en 2007, son Diplôme d’Orchestre au sein du Sinfonietta de Lausanne en 2008 et son Diplôme de soliste en 2009. 

En parallèle de sa formation, Harmonie est titulaire du Sinfonietta de Lausanne, membre permanent du Concert Européen et participe à de nombreux projets en tant que supplémentaire dans les Orchestres de Chambre de Lausanne, Fribourg et Genève. Egalement intéressée par l’enseignement, elle poursuit ses études à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) dans la classe de Gunars Larsens et obtient son master de pédagogie en 2011. Depuis 2010 elle enseigne le piano, le violon et le solfège à l’Ecole de Musique de Renens (EMVR).

En 2016, Harmonie devient chef d’attaque des seconds violons du Sinfonietta de Lausanne et Premier violon du quatuor Pléiades. Soliste en musique de chambre depuis son plus jeune âge, Harmonie Coca Tercier a eu l’honneur de jouer en orchestre à travers le monde sous la direction de grands chefs tels que Christian Zacharias, Jean-Claude Casadesus, Pierre Michel Durand, Roberto Benzi, Louis Langrée, Michel Corboz, Emmanuel Krivine, David Reiland, Myung_Whun Chung, Serge Baudo …Elle donne également de nombreux concerts caritatifs pour le Rotary Club de Lausanne. 

En mars 2019, Harmonie rejoint l’Orchestre de Chambre de Lausanne.