Flûtes

Jean-Luc Sperissen
Premier solo
Jean-Luc Sperissen
C’est en Alsace à l’âge de neuf ans que Jean-Luc débute la flute traversière chez Lucile Salzmann, flûtiste à l’orchestre symphonique de Mulhouse. Ensemble ils préparent le concours d’entrée au Conservatoire de Région de Strasbourg où il entre à 18 ans dans la classe de Sandrine François, flute solo à l’orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il travaillera le répertoire baroque avec le traversiste Jean-Francois Alizon.
Il y obtient deux ans plus tard une médaille d’Or parallèlement à un diplôme Universitaire de Musicologie et, la même année, entre au Conservatoire Régional Supérieur de Paris dans la classe de Claude Lefèbvre, flûtiste à l’opéra de Paris.
Il intègre l’année suivante le prestigieux CNSM de Paris dans la classe du Maître Pierre-Yves Artaud, soliste international et en sort avec un Premier prix à l’unanimité en 2003.
Jean-Luc Sperissen obtient un Master de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de la Ville de Paris en 2004.
Il aura l’occasion de travailler durant ses études avec Michel Moragues, Florence Souchard, Isabelle Moretti…
Il est premier prix aux Concours international Domenico Cimarosa en Italie, Concours international de Bucarest et premier prix d’excellence au Concours national de la Confédération musicale de France.
Il sera semi-finaliste des concours internationaux Jean-Pierre Rampal et Maxence Larrieu.
Son parcours professionnel débute alors qu’il a 21 ans comme flute solo à l’Orchestre de Basse Normandie puis à l’Orchestre symphonique de Mulhouse/Opéra du Rhin de 2003 à 2005.
Jean-Luc Sperissen intègre l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2005 en tant que premier flûte solo.
Il effectue des remplacements à la Tonhalle et à l’Opera de Zürich, à l’Orchestre de Radio France, à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Jean-Luc affectionne la musique de chambre dans diverses formations notamment avec la harpe, mais surtout en tant que membre du Quatuor de flûtes Éden.

Anne Moreau Zardini
Deuxième solo
Anne Moreau Zardini
Anne Moreau-Zardini est née à La Rochelle (France) où elle commence ses études musicales. Elle fréquente ensuite la classe de Philippe Pierlot au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison puis termine sa formation au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève avec Jacques Zoon. Elle se perfectionne lors de masterclasses auprès de François Laurent, Michel Moraguès, Marius Beuf, José-Daniel Castellon…
Elle a joué en soliste lors des concerts du dimanche avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de chefs tels que James Gaffigan, Werner Ehrhardt ou encore Raphaël Pichon. Elle s’intéresse également à la pratique de la musique de chambre en participant aux « Entractes du Mardi » avec ses collègues de l’Orchestre de Chambre entre autres. Elle se consacre aussi à l’enseignement en tant qu’assistante musicale dans le cadre du stage international d’orchestre de Sornetan des Jeunesses Musicales Suisses.
Elle enseigne également le piccolo à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 2013.
Son métier de musicienne d’orchestre l’amène à jouer dans divers festivals en Suisse et à l’étranger (Festival de Zermatt, Enescu à Bucarest, Folles journées de Nantes et Tokyo, Festival de la Roque d’Antheron…) et sous la direction de chefs tels que Christian Zacharias, Armin Jordan, Jesus Lopez-Cobos, Charles Dutoit, Marek Janowski, Michel Corboz, Bertrand de Billy, Neeme Järvi, Heinz Holliger, Ton Koopman, Fabio Biondi, Reinhard Goebel …
Elle participe à plusieurs enregistrements avec l’OCL, notamment les concertos pour piano de Mozart avec Christian Zacharias, les concertos pour clarinette de Spohr avec Paul Meyer, la symphonie de chambre n° 2 op.38 de Schoenberg sous la direction de Heinz Holliger etc…
Anne Moreau-Zardini est 2ème flûte solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2004.