Altos

Eli Karanfilova
Premier solo
Eli Karanfilova
Eli Karanfilova a commencé ses études musicales par la pratique du violon, à l’âge de cinq ans, dans sa ville natale de Varna en Bulgarie. Elle est premier violon solo du New Symphony Orchestra de Sofia de 1997 à 1999, date à laquelle elle obtient son diplôme de l’Académie de Musique de Sofia.
Elle s’installe alors en Suisse pour étudier à l’International Menuhin Music Academy et suivre l’enseignement d’Alberto Lysy, Johannes Eskaer et Ettore Causa. Elle participe aux masterclasses de Ruggiero Ricci, Tibor Varga, Paul Coletti et fait partie de la Camerata Lysy avec qui elle part en tournée en Europe ainsi qu’au Canada et en Amérique du sud. À l’été 2003, elle est invitée à jouer en tant qu’altiste au World Orchestra for Peace à Moscou et Saint-Pétersbourg sous la baguette de Valery Gergiev. Elle intègre dans la foulée l’Orchestre de Chambre de Lausanne comme premier alto solo tout en faisant partie jusqu’en 2005 de l’ensemble de chambre Modern Times Quartet. Parallèlement à son poste à l’OCL, Eli Karanfilova entraîne régulièrement les élèves du Conservatoire de Lausanne à travers des sessions dédiées aux répertoires d’orchestre.
Elle joue sur un alto réalisé en 2009 par Stefan Peter Greiner.

Nicolas Pache
Deuxième solo
Nicolas Pache
Après un diplôme d’enseignement (violon) chez Thomas Füri et une virtuosité au Conservatoire de Zürich dans la classe d’alto de Christoph Schiller, Nicolas Pache est l’altiste du quatuor Sine Nomine qui remporte en 1985 le premier prix du Concours International d’Evian.
Parallèlement à ses activités de quartettiste, il est alto solo de la Camerata de Bern de 1980 à 1988. De 1988 à 1990, il occupe la place de premier alto solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Dès 1990, Nicolas Pache se consacre exclusivement au quatuor et à l’enseignement de l’alto qu’il dispense au Conservatoire de Genève jusqu’en 2008. En juin 2002, Nicolas Pache cesse son activité au sein du Quatuor Sine Nomine pour réintégrer l’OCL et y occuper la place de deuxième alto solo. Pour autant, il garde le contact avec ses ex-collègues du quatuor Sine Nomine et joue occasionnellement avec eux.

Clément Boudrant
Clément Boudrant
Né dans une famille de musiciens amateurs de jazz, d’un père pianiste, Clément commence le violon à l’âge de cinq ans au Conservatoire de Montereau en région parisienne. Il suit ensuite l’enseignement du violoniste Antoine Goulard au C.N.R de Versailles et se détermine pour l’alto qu’il découvre avec Jacques Borsarello. Il obtient le premier prix en 2002 puis à nouveau en 2005 dans la classe de Tasso Adamopoulos au C.N.R. de Paris. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean-Philippe Vasseur, il devient en même temps altiste titulaire de l’Opéra de Limoges.
En 2009, Clément est le seul altiste français sélectionné par le Youtube Symphony Orchestra pour aller jouer au Carnegie Hall de New-York sous la direction de Michael Tilson Thomas. 2009 marque aussi l’obtention de son diplôme de formation supérieur d’alto et de musique de chambre ainsi que son départ pour la Suisse, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) dans la classe de Frédéric Kirch. En parallèle de ses études, il devient altiste titulaire de l’Orchestre Symphonique de Bienne et obtient en 2011 son Master II Instrumental.
Clément a collaboré avec de nombreux orchestres français tels que l’Orchestre National et l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Saint Etienne, l’Orchestre Pasdeloup et l’Orchestre Lamoureux de Paris, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Suite à son installation à Lausanne, il a également joué avec de nombreux orchestres suisses : l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Bern, la Camerata de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Fribourg, l’Orchestre de Chambre de Genève. Depuis 2016, Clément est altiste titulaire à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Johannes Rose
Johannes Rose
Né en 1974 à Munich, Johannes Rose commence l’apprentissage du violon avec son père, Helmut Rose, professeur à la Haute Ecole de Musique de Munich. Il y fréquente ensuite la classe de violon d’Ana Chumachenco et obtient son diplôme de violon en 1998. Puis, pendant un an, il part étudier l’alto au New England Conservatory de Boston avec James Dunham (Cleveland Quartett). De retour à Munich, il se perfectionne avec l’altiste Hariolf Schlichtig (Cherubini Quartett) et passe en 2003 son diplôme d’alto ainsi que le « Meisterklassenpodium » d’alto.
De 2001 à 2003, il collabore ponctuellement avec l’Opéra de Munich, notamment pour une tournée au Japon en 2003 dirigée par Zubin Mehta. Suite à un stage à l’Orchestre de la Radio de Munich avec Marcello Viotti, il y est engagé dès 2004 comme titulaire. En 2005, il prend une année sabbatique et joue régulièrement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Munich, avec, entre autres, une tournée européenne sous la direction de Christian Thielemann. De 2004 à 2006, en parallèle de son poste d’enseignant d’alto à la Haute Ecole de Munich, il est altiste remplaçant à l’opéra de Zurich, à l’Orchestre de Chambre de Munich et à l’Orchestre Symphonique de Munich (deuxième alto solo).
Depuis 2006, Johannes Rose est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Ses activités en tant que musicien de chambre l’amènent à voyager au Japon, aux Etats-Unis, au Brésil et en Europe.

Karl Wingerter
Karl Wingerter
Après des études de violon dans la prestigieuse classe de Jean-Pierre Wallez, Karl Wingerter choisit l’alto, instrument avec lequel il obtient le diplôme d’enseignement, puis un master d’interprétation mention spéciale.
Passionné de musique orchestrale, il se produit très tôt au sein de différentes phalanges, telles que l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de la Suisse Romande, et assume un temps le rôle de soliste à l’Orchestre Régional de Bretagne et à l’Orchestre des Pays de Savoie. Membre titulaire de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2011, il consacre également une grande part de son activité à la musique de chambre.
En parallèle, il participe ponctuellement à des projets sociaux. En 2017, il a collaboré avec l’association de médiation culturelle «Destination 27». Il s’est rendu dans une épicerie « Caritas » pour amener la musique là où on ne l’attend pas et une semaine plus tard, ce sont les clients de l’épicerie qui sont allés à sa rencontre lors d’une concert à la salle Métropole.