Johannes Rose

Altos

Né en 1974 à Munich, Johannes Rose commence l’apprentissage du violon avec son père, Helmut Rose, professeur à la Haute Ecole de Musique de Munich. Il y fréquente ensuite la classe de violon d’Ana Chumachenco et obtient son diplôme de violon en 1998. Puis, pendant un an, il part étudier l’alto au New England Conservatory de Boston avec James Dunham (Cleveland Quartett). De retour à Munich, il se perfectionne avec l’altiste Hariolf Schlichtig (Cherubini Quartett) et passe en 2003 son diplôme d’alto ainsi que le « Meisterklassenpodium » d’alto.

De 2001 à 2003, il collabore ponctuellement avec l’Opéra de Munich, notamment pour une tournée au Japon en 2003 dirigée par Zubin Mehta. Suite à un stage à l’Orchestre de la Radio de Munich avec Marcello Viotti, il y est engagé dès 2004 comme titulaire. En 2005, il prend une année sabbatique et joue régulièrement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Munich, avec, entre autres, une tournée européenne sous la direction de Christian Thielemann. De 2004 à 2006, en parallèle de son poste d’enseignant d’alto à la Haute Ecole de Munich, il est altiste remplaçant à l’opéra de Zurich, à l’Orchestre de Chambre de Munich et à l’Orchestre Symphonique de Munich (deuxième alto solo).

Depuis 2006, Johannes Rose est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Ses activités en tant que musicien de chambre l’amènent à voyager au Japon, aux Etats-Unis, au Brésil et en Europe.