Violoncelles

Joël Marosi
Premier solo
Joël Marosi
Né à Zurich, Joël Marosi reçoit ses premières leçons de violoncelle auprès de Nancy Chumachenko. Il étudie ensuite à l’Académie de Musique de Bâle avec Heinrich Schiff et au Conservatoire de Cologne avec Claus Kanngiesser, ainsi qu’à l’Academie Sibelius d’Helsinki avec Arto Noras. Plusieurs Masterclass chez Leon Fleischer, Isaac Stern ,Yo Yo Ma, Janos Starker, Walter Levin.
1996 Diplom de soloist avec distinction. En 1991, il remporte le Premier Prix du Concours de la Venoge à Lausanne puis, au Concours Mendelssohn à Berlin, le Prix „Weizacker“. Joel Marosi a joué regulierement comme Soliste avec des Orchestre comme , Hannoversche Orchestervereinigung NDR, Orchestre de Chambre de Lausanne, Prager Kammerphilharmonie, Göttinger Sinfonieorchester. Depuis 1999, il joue régulièrement comme violoncelle solo avec la Camerata de Berne ainsi qu’avec la Camerata Salzburg. De 2001 à 2003, il est premier violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Bâle.
Joël Marosi est membre fondateur du „Zürcher Klaviertrio“. Cet ensemble fait ses débuts en 1997 sur invitation d’Isaac Stern au Carnegie Hall de New York et se produit depuis régulièrement en Allemagne, en Israël, aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse en Angleterre et en Hollande. Plusieurs enregistrement sont sorti pour le label Claves. Joël Marosi est membre du faculte international du Lindenbaum Music festival en 2009 et 2010 en Corée du sud sur l’invitation de Maestro Charles Dutoit. Depuis 2010, il lest membre des „4 Cellists“ qui donnent chaque annee des tournées en Asie avec des Program tres ambitieus , apres le Bolero 2012 et les Quatre saison de vivaldi 2013, 2014 les Caprices de Paganini… Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2005, Joël Marosi y assure en 2010 la première suisse du Concerto pour violoncelle de Daniel Schnyder qui est aussi enregistre chez Musikszene Schweiz.
Joel Marosi est un regulier invite pour les Festivals comme Davos, Meiringen, Schubertiade , Orlando Festival, Tanglewood Festival,ou il a joue musique de chambre avec u.a. Patrick Demenga, Dimitri Askenazy, Isabelle van Keulen, Christian Altenberger, Hariolf Schlichtig et membres du Quatuor Alban Berg, Quatuor Sine Nomine et Quatuor Skampa.
Joel Marosi a donne des Masterclass en ete a L’academie International d’ete de Morges et a Seoul dans le cadre du Lindenbaum Festival et 2015 a Uttwil dans le cadre des « Uttwiler Meisterkurse »
2013 il a joue comme soliste notamment avec L’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Heinrich Schiff, Double de Brahms avec Ilya Gringolts, Dvorak avec la Sinfonietta de Genève et Schumann avec L’Orchestre de Göttingen.
Pour 2014 la première fois le 2. Concerto de Nino Rota avec La Sinfonietta de Lausanne et le Strauss Romance dans le festival de Brunnen.

Catherine Marie Tunnell
Deuxième solo
Catherine Marie Tunnell
Née en Angleterre, Catherine Marie Tunnell obtient une place à l’Ecole Yehudi Menuhin à l’âge de 9 ans, où elle étudie avec Maurice Gendron, William Pleeth et Jennifer Ward-Clarke.
En 1987, elle poursuit ses études au Royal Northern College of Music de Manchester avec Moray Welsh et Ralph Kirshbaum. Elle remporte de nombreuses récompenses parmi lesquelles la Muriel Taylor Cello Competition. Titulaire de plusieurs bourses, elle entame des études supérieures avec Johannes Goritzki à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf.
En 1993, elle remporte le premier prix de la Vienna International Competition. S’en suivent de nombreux engagements à travers l’Europe, aussi bien en tant que soliste qu’en tant que concertiste. En 1994, elle devient premier violoncelliste du Württemberg Kammerorchester Heilbronn avec lequel elle se produit comme soliste dans de nombreux festivals. La même année, elle fait ses débuts à la Purcell Room du Southbank Centre de Londres.
Elle élargit ses horizons en étudiant la musique baroque avec Anner Bylsma et en collaborant avec Fabio Biondi et Ton Koopman. Elle remporte le Iannis Xenakis Prize for Interpretation of Contemporary Music.
En 1997, elle joue comme cheffe d’attaque avec le prestigieux London Symphony Orchestra et cette même année, elle devient deuxième solo des violoncelles de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Elle est la veuve du compositeur Horatiu Radulescu et continue de se spécialiser dans l’interprétation de sa musique, en tant que soliste, mais aussi en tant que fondatrice du European Lucero Ensemble. En 2006, elle reprend la direction de Lucero Print, une maison d’édition fondée par Horatiu Radulescu et uniquement dédiée à la reproduction et la distribution des œuvres du compositeur.

Daniel Mitnitsky
Daniel Mitnitsky
Né à Tel Aviv, le violoncelliste Daniel Mitnitsky se forme pendant 17 ans auprès de son mentor, Zvi Harell. Il étudie à la Buchmann-Mehta School of Music de Tel Aviv, au New England Conservatory à Boston dans les classes de Paul Katz et Natasha Brofsky, puis à l’International Menuhin Music Academy de Rolle où il reçoit les conseils de Pablo de Naverán. Il a également eu le privilège de travailler quotidiennement pendant près d’un mois auprès du grand musicien Bernard Greenhouse.
Très tôt, Daniel reçoit le soutien du « David Goldman Outstanding Young Musicians Program » du Jerusalem Music Centre et de l’America-Israel Cultural Foundation. Depuis, il a remporté de nombreux prix et bourses d’études, dont le « Rachel and Dov Gottesman Cello Prize » de l’Aviv Competition, la « Dan Ben-Bassat Scholarship », et les Premiers Prix en Concerto et en Musique de chambre de la Buchmann-Mehta School of Music.
La musique de chambre s’impose très vite à lui comme son moyen d’expression de prédilection. Pendant ses études à Boston, il s’immerge dans le répertoire du quatuor à cordes et rejoint le programme « honors ensemble ».
En 2015, il déménage en Europe pour rejoindre le Quatuor Aviv, avec lequel il se produit en Europe, aux USA, en Israël, au Canada et en Amérique du Sud. La saison dernière, le quatuor s’est consacré aux quatuors à cordes de Beethoven et en a donné l’intégrale lors d’une série de concerts captés par la Radio Télévision Suisse.
Il s’est produit en soliste et en musique de chambre au Victoria Hall de Genève, à la Tonhalle de Zürich, au KKL de Lucerne, au Rosey Concert Hall, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au de Doelen de Rotterdam, au Tivoli Vredenburg à Utrecht, au Tel Aviv Museum of Art, au Jerusalem Theatre, au Jordan Hall de Boston et au Lviv National Philharmonic.
Il donne des concerts au sein de la Menuhin Academy Soloists, est invité au prestigieux Perlman Music Program, à la Cello Biennale Amsterdam, au Gstaad Festival et au Aspen Music Festival.
Il a eu la joie de partager la scène avec des artistes accomplis, tels que Maxim Vengerov, Itzhak Perlman, Shani Diluka, les membres du Juilliard String Quartet, du Quatuor Talich et du Jacques Thibaud String Trio.
Egalement dédié au répertoire d’orchestre, il dirige le pupitre des violoncelles à la Menuhin Academy Soloists avant d’intégrer l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2017.
Cette saison 2020/2021 paraît sur le label Naxos un enregistrement du Quatuor Aviv consacré à la musique de Schubert, avec le Trio à cordes D. 581 et le Quintette D. 956, ainsi qu’un enregistrement intitulé « Live at Zentrum Paul Klee Bern » avec l’ensemble « Tharice Virtuosi » chez Claves.
Daniel joue sur un violoncelle de Giuseppe Rocca de 1856 qui est généreusement mis à sa disposition.

Indira Rahmatulla
Indira Rahmatulla
Née en Ouzbékistan dans une famille de musiciens et élevée en Turquie, Indira Rahmatulla est diplômée du Colburn Conservatory of Music de Los Angeles. Elle étudie avec Vagram Saradjian à Houston, avec Ronald Leonard à Los Angeles, puis avec Jean-Guihen Queyras à Freiburg où elle termine son master et obtient un diplôme de soliste. En complément, elle termine ses études de musique de chambre en tant que membre du “Trio Areti” à l’Instituto de Musica de Camara de Reina Sofia à Madrid avec Ralf Gothoni.
Indira Rahmatulla a gagné de nombreux prix lors de compétitions internationales telles que la Aram Khachaturian International Cello Competition en Arménie, la Luis Sigall International Cello Competition au Chili et la Pasadena Showcase Instrumental Competition à Los Angeles.
Elle s’est produite en soliste avec différents orchestres à travers le monde dont le Armenian State Orchestra à Yerevan, le National Symphony Orchestra à Santiago du Chili, le American Youth Symphony et le Torrance Symphony Orchestra à Los Angeles, le Bilkent Symphony et le Bursa State Symphony Orchestra en Turquie.
En tant que chambriste, elle a collaboré avec des artistes renommés, comme Menahem Pressler, Paul Coletti, Sergio Azzolini ou Alexander Melnikov et a suivi l’enseignement de musiciens d’exception tels Arnold Steinhardt, Eldar Nebolsin, Ferenc Rados et Tabea Zimmermann.
Depuis 2005, Indira Rahmatulla fait partie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Parallèlement, elle joue avec l’ensemble Balthasar-Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock ainsi qu’avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême.

Philippe Schiltknecht
Philippe Schiltknecht
Philippe Schiltknecht, né en 1962, commence l’étude du violoncelle dès l’âge de 10 ans avec Anne-Lise Nickele. Il poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne où il obtient le diplôme d’enseignement. En 1984, il suit un stage à l’Académie de musique de Lausanne avec Maurice Gendron. Une année plus tard, le Conservatoire de Lausanne lui décerne un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury alors qu’il suit la classe de violoncelle de Guy Fallot. Philippe Schiltknecht se perfectionne auprès de Rocco Filippini à Cremona et Paul Tortelier. Depuis 1990, il est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il participe également à de nombreux concerts en formation de musique de chambre, en récital ou en soliste.