Gábor Barta

Violons

Né à Lugano et d’origine hongroise, Gàbor Barta a commencé à étudier le piano à l’âge de 8 ans et le violon à 9 ans. Élève de Thomas Füri à la Musikhochschule de Bâle, Gàbor obtient son diplôme avec mention spéciale en 1998, complétant ses études pendant deux ans à l’Université́ de musique Franz-Liszt de Budapest. Durant cette même période, il est également actif avec le Mahler Chamber Orchestra, avec lequel il effectue des tournées en Europe et en Asie.

Depuis 2002, il fait partie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Christian Zacharias, Joshua Weilerstein et Renaud Capuçon. Cependant, ses passions l’amènent également à être actif dans de nombreux autres domaines, en tant que pianiste de jazz, accordéoniste, compositeur et arrangeur.

L’éducation à l’écoute et le développement de spectacles musicaux pour les enfants de tous âges sont un autre point crucial de ses activités, sous forme de contes musicaux (Janko le petit haricot, 2015), ou de programmes éducatifs pour les jeunes (Mozart le clown, 2017).