Née en 1991, Clémence de Forceville commence le violon à l’âge de 4 ans avec Radu Blidar. Elle gagne ses premiers prix internationaux à l’âge de 9 ans et donne ses premiers concerts. Elle se forme par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Olivier Charlier puis se perfectionne en Allemagne auprès de Antje Weithaas et Mihaela Martin. Sélectionnée dans des masterclasses internationales telles que Ravinia Stean’s Music Institute, IMS Prussia Cove ou encore Ozawa Academy, elle reçoit les conseils de grands maîtres tels que Daniel Barenboim, Eberhard Feltz, Andràs Schiff, Alfred Brendel, Donald Weilerstein, Miriam Fried, Pamela Frank, Zakhar Bron..
Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, elle collabore en tant que soliste avec divers orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre Philharmonique du Portugal, l’Orchestre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre Philharmonique de Südwestphalia, l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore l’Orchestre de Chambre de Catalogne, dans les grands concertos classiques et romantiques tout comme des créations contemporaines.
Sollicitée par de nombreux festivals en France comme à l’étranger tels que Les Folles Journées, La Roque d’Anthéron, Jerusalem Chamber Music Festival, Sonoro Festival, Verbier Festival, les Flâneries Musicales de Reims, elle se produit aux côtés d’artistes tels que Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Philippe Graffin, Shani Diluka, Gary Hoffman, Benedict Kloeckner, Anna Fedorova, Léa Hennino, Adam Laloum..
Musicienne versatile, elle s’investit passionnément dans le répertoire de musique de chambre, aux côtés du Quatuor à cordes Hieronymus dont elle a été le premier violon durant trois années, puis au sein du Trio Sōra avec lequel elle a enregistré les six grands Trios de Beethoven pour un triple album paru chez le label Naïve. Acclamé par la critique internationale, l’album a également reçu un Choc Classica de l’année 2021.
Fascinée par le répertoire symphonique, Clémence de Forceville a été supersoliste de l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre National de Lille, et elle est régulièrement invitée comme concertmaster dans divers ensembles et orchestres. Elle s’est distinguée dans des concerts en jouer/diriger dans des répertoires allant de Beethoven à Stravinsky, notamment au Théâtre des Champs-Elysées où la critique l’a acclamée. Elle a joué également au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et du Pierre Boulez Ensemble sous la direction de Daniel Barenboim. Elle entre comme 1er violon solo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne en mars 2023.
Depuis 2021, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant qu’assistante de la classe de Philippe Graffin.
Grâce au généreux soutien de la Fondation Boubo-Music, Clémence joue un violon de Lorenzo Storioni datant de 1777.