

Quelle satisfaction pour l’Orchestre de Chambre de Lausanne de retrouver de fidèles compagnons de route, dont la sensibilité et le savoir-faire inspirent le travail de ses musiciennes et musiciens. Bertrand de Billy fait partie de ces habitués dont le retour est toujours chaleureusement accueilli. Spécialiste plébiscité de la musique vocale, très actif à l’opéra, le… Read more »
Le Concerto pour violon de Mendelssohn fait partie des pièces-phares du répertoire. Aimé du public, admiré des musicologues, il est également chéri des violonistes et fait donc l’unanimité. Le lyrisme frémissant et pourtant contenu de son célèbre premier mouvement suffirait seul à lui valoir cette place privilégiée. La grâce chantante de son Andante central et… Read more »
Le Sacre du Printemps est l’un des plus grands scandales de l’histoire de la musique ! La première, à Paris, en est marquée par une agitation sans précédent. Rires, huées, sifflets, insultes et empoignes : ce 29 mai 1913 restera inscrit dans les mémoires de ceux qui le vécurent. 110 ans plus tard, que reste-t-il… Read more »
« Concerto contre le violon », de l’avis d’Hans von Bülow qui assista à sa création ; « rocaillerie » de peu d’intérêt selon Claude Debussy. La réception du Concerto en ré de Brahms, on l’aura compris, ne fit pas l’unanimité. Pablo de Sarasate – l’anecdote est devenue célèbre – aurait même refusé de le… Read more »
Les Kantorow père et fils sont réunis sur la scène du Métropole lausannois pour l’une des pépites du répertoire XIXe : le Deuxième concerto pour piano de Brahms. Créé en 1881 – près de vingt ans après le premier – ce concerto saisit d’emblée par son caractère romantique : la partition débute avec l’intimité d’une… Read more »
Le Polyptyque de Frank Martin, pour violon seul et deux petits orchestres à cordes, dessine Six images de la Passion du Christ. La musique, tout à la fois directe et méditative, suit Jésus du triomphe trop humain du jour des Rameaux à la plus absolue – et divine – glorification finale, passées les douleurs de… Read more »
Il en est des symphonies comme du reste : si certaines se sont imposées au fil des années, acquérant un statut privilégié, d’autres – plus discrètes – mènent une vie effacée. La quatrième de Beethoven appartient à cette seconde catégorie. Robert Schumann, dont la plume cernait la musique avec une acuité toute poétique, avait –… Read more »
Renaud Capuçon, ce soir, est à la baguette. Face à lui, les remarquables instrumentistes du Trio Zeliha. Le programme est copieux, alliant fougue et pudeur. Le Triple Concerto de Beethoven réalise en effet un étonnant mélange d’intimité chambriste et de déferlement orchestral qui nécessite une communication immédiate entre chef et solistes. Une communion que les… Read more »
Viens, écrit Victor Hugo, une flûte invisible soupire dans les vergers. C’est que, volontiers douce et pastorale, la flûte est le plus souvent associée à une ruralité idéalisée et paisible. La mythologie classique, pourtant, la destine aux faunes et aux satyres – lui instillant un caractère sensuel, voire érotique auquel les compositeurs ont été sensibles.… Read more »
Le Romantisme dont il est ici question […] n’est pas du tout l’affaire d’un seul temps, le phénomène d’une époque. Rien de rien ne nous en sépare en vérité, sinon la vaine chronologie de la superstition historique. Ni ces eaux ni ce feu nenous sont étrangers… Imaginées en un temps où la quête de vérité… Read more »
L’orchestre frémit. Musiciennes et musiciens,impatients de rencontrer le public, sont au travail.Sur les pupitres, quelques chefs-d’œuvre du répertoire symphonique. Le concert devrait être réjouissant. Pourtant, une ombre plane. Il faut bien l’avouer : ces derniers temps, d’étranges événements troublent les répétitions. Pourquoi la cheffe semble-t-elle si inquiète ? Et où sont passés les instruments qui… Read more »
Quoi de plus éloigné, en apparence, que le slam et l’opéra ? Le premier parle là où le second chante ; le premier cultive une forme de familiarité et de (fausse) simplicité, là où le second, volontiers spectaculaire, nécessite une technique vocale hors de portée des amateurs. L’un préfère les bars et les salles intimistes,… Read more »
Bienvenue, cher public ! Le Concert dont vous êtes les héros vous invite à plonger dans une œuvre intense via un récit d’aventure. Votre aventure ! L’histoire contée ne dépend en effet que de vous : où ira la protagoniste ? À quels périls échappera notre héros ? En fonction de vos choix, le récit… Read more »
Le Troisième concerto pour violon de Camille Saint-Saëns, qu’Olivier Blache, deuxième solo des seconds violons de l’OCL, nous invite à découvrir, est composé un an à peine après le concerto de Brahms. Si ce dernier a acquis peu à peu une place de choix dans les programmations, le premier demeure en retrait. Il ne manque… Read more »
Ce cinquième concert dominical donne carte blanche à l’HEMU – Haute École de Musique de Lausanne, partenaire artistique de l’OCL depuis de nombreuses années. L’HEMU Wind Orchestra présentera ainsi un programme ambitieux, ancré dans la modernité. Aux côtés du trépidant Oiseau de feu de Stravinsky, deux œuvres de créateurs contemporains de premier plan. Skriet –… Read more »
Elfrida Andrée, musicienne suédoise de la fin du XIXe siècle, se révèle un tourbillon d’énergie. Sa lutte de haut vol contre les autorités ecclésiastiques l’autorise à devenir la première femme à tenir professionnellement les orguesdans une église du pays. Également cheffe d’orchestre, elle cause une onde de choc en dirigeant publiquement ses propres œuvres, une… Read more »
Non pas deux ni même trois, mais bien quatre violons pour faire résonner la Salle Métropole, en ce dimanche matin. Un pétillant quatuor associe ses talents pour ressusciter deux œuvres rares du premier XVIIIe siècle : le Concerto pour quatre violons en la majeur de Telemann et son homonyme en si mineur de Vivaldi. Ces… Read more »
Antonín Dvořák, défenseur et illustrateur de la musique tchèque, a largement contribué à enrichir la littérature pour piano à quatre mains. Son opus 68, De la forêt de Bohême, propose une série d’évocations de ces paysages fréquemment investis par l’imaginaire romanesque. Le cinquième numéro du recueil – Klid en tchèque, autrement dit «silence» – est… Read more »
Un jour de juillet, à la campagne. La lumière, le vent. Les découvertes. Cela commence à l’aurore. J’ai embrassé l’aube d’été. La fulgurante intuition rimbaldienne hante Arthur Honegger, qui la place en épigraphe de sa Pastorale, composée au pied de la Jungfrau, en 1920. La transparence du paysage alpin et la sensualité du poème inspirent… Read more »
Les femmes sont les grandes absentes de nos histoires de la musique. Depuis quelques décennies, un important travail de fond s’effectue fort heureusement pour restituer à certaines artistes la place qui leur revient. Louise Farrenc mérite ainsi son récent retour en grâce. Brillante élève d’Anton Reicha, la jeune pianiste se fait rapidement connaître comme compositrice.… Read more »
SÉRIE BAROQUE Vivaldi et Haendel sont deux géants de l’opéra baroque tardif. Sous leurs plumes, les voix virevoltent, flamboient, rayonnent. La virtuosité époustouflante, qui faisait de ces spectacles le divertissement le plus prisé des capitaleseuropéennes, tient encore ses promesses. Sur scène, le chanteur est un athlète de haute volée et certaines pages, d’une difficulté retorse,… Read more »
SÉRIE BAROQUE L’OCL retrouve, avec un plaisir non dissimulé, les choristes de l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) pour cette traversée de quatre des cantates de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach. Récit commenté des textes de la Nativité – et, en particulier, de l’Évangile de Luc – cette arche musicale fait alterner récitatifs expressifs, airs… Read more »
Les musiciennes et les musiciens de l’OCL retrouvent des villes dont ils sont familiers, Fribourg et Lucerne, pour deux concerts panachant aimablement les styles et les émotions. Les Metamorphosen de Richard Strauss proposent ainsi une sombre introspection, nourrie par la lecture du dernier Goethe et un contexte historique pesant. À vif, l’orchestre – délesté du… Read more »
L’Oratorio de Noël est l’une des créations les plus ambitieuses de Jean-Sébastien Bach : cycle de six cantates consacrées aux principales fêtes liturgiques rythmant le temps de Noël – la Nativité, le Baptême du Christ et l’Épiphanie – il organise librement sa matière, à partir du récit évangélique. Diverses méditations, attribuéesau choeur et aux solistes,… Read more »
L’Oratorio de Noël est l’une des créations les plus ambitieuses de Jean-Sébastien Bach : cycle de six cantates consacrées aux principales fêtes liturgiques rythmant le temps de Noël – la Nativité, le Baptême du Christ et l’Épiphanie – il organise librement sa matière, à partir du récit évangélique. Diverses méditations, attribuéesau choeur et aux solistes,… Read more »
Le Mendelssohn du Concerto pour violon ensorcelle et un enchantement universel semble procéder de cette partition. Si le public l’affectionne avec chaleur, les interprètes la placent unanimement parmi leurs favorites, ne se lassant pas de la jouer, au concert comme au disque. Décrypter les rouages d’une telle séduction est complexe – et, à vrai dire,… Read more »
Anastasia Voltchok rejoint les musiciennes et les musiciens de l’OCL sur la scène du Stadtcasino de Bâle, pour le Deuxième concerto de Beethoven ; et la pianiste, familière de ce répertoire, donnera à ces pages la brillance qui leur revient. Deuxième au catalogue, ce concerto est en réalité le premier composé par un Beethoven encore… Read more »
Les musiciennes et les musiciens de l’OCL retrouvent des villes dont ils sont familiers, Fribourg et Lucerne, pour deux concerts panachant aimablement les styles et les émotions. Les Metamorphosen de Richard Strauss proposent ainsi une sombre introspection, nourrie par la lecture du dernier Goethe et un contexte historique pesant. À vif, l’orchestre – délesté du… Read more »
Les musiciennes et les musiciens de l’OCL retrouvent le festival de La Chaise-Dieu pour un concert panachant aimablement les styles et les émotions. Les Metamorphosen de Richard Strauss proposent ainsi une sombre introspection, nourrie par la lecture du dernier Goethe et un contexte historique pesant. À vif, l’orchestre – délesté du pathos postromantique – porte… Read more »
L’Orchestre de Chambre de Lausanne est heureux de jouer dans trois capitales européennes au puissant rayonnementmusical : Paris, Madrid et Barcelone. Le programme proposé offre un beau regard sur le savoir-faire des instrumentistes lausannois. De la musique concertante, d’abord, qui permettra à Renaud Capuçon, énergique directeurartistique, de faire chanter son violon. La Première symphonie de… Read more »
L’Orchestre de Chambre de Lausanne est heureux de jouer dans trois capitales européennes au puissant rayonnementmusical : Paris, Madrid et Barcelone. Le programme proposé offre un beau regard sur le savoir-faire des instrumentistes lausannois. De la musique concertante, d’abord, qui permettra à Renaud Capuçon, énergique directeurartistique, de faire chanter son violon. La Première symphonie de… Read more »
L’Orchestre de Chambre de Lausanne est heureux de jouer dans trois capitales européennes au puissant rayonnementmusical : Paris, Madrid et Barcelone. Le programme proposé offre un beau regard sur le savoir-faire des instrumentistes lausannois. De la musique concertante, d’abord, qui permettra à Renaud Capuçon, énergique directeurartistique, de faire chanter son violon. La Première symphonie de… Read more »
Les musiciennes et les musiciens de l’OCL retrouvent des villes dont ils sont familiers, Fribourg et Lucerne, pour deux concerts panachant aimablement les styles et les émotions. Les Metamorphosen de Richard Strauss proposent ainsi une sombre introspection, nourrie par la lecture du dernier Goethe et un contexte historique pesant. À vif, l’orchestre – délesté du… Read more »
Le Polyptyque de Frank Martin, pour violon seul et deux petits orchestres à cordes, dessine Six images de la Passion du Christ. La musique, tout à la fois directe et méditative, suit Jésus du triomphe trop humain du jour des Rameaux à la plus absolue – et divine – glorification finale, passées les douleurs de… Read more »
La Grande Symphonie en ut est l’un des parangons de la création schubertienne dans le domaine orchestral. Ayant digéré la leçon beethovénienne – longtemps intimidante – le compositeur y ouvre une voie toute personnelle. Le traitement de la mélodie s’y révèle infiniment ciselé – façonné par la pratique quasi quotidienne du lied – et impose… Read more »
Le deuxième Concerto pour violon de Prokofiev est une gemme trop souvent ignorée. Contemporain de l’écriture de Roméo et Juliette il partage avec cette oeuvre un goût pour le contraste et la mélodie, et privilégie une forme très classique – trois mouvements organisés selon la tradition mozartienne. Renaud Capuçon donnera sa lecture de la partition… Read more »
Le Polyptyque de Frank Martin, pour violon seul et deux petits orchestres à cordes, dessine Six images de la Passion du Christ. La musique, tout à la fois directe et méditative, suit Jésus du triomphe trop humain du jour des Rameaux à la plus absolue – et divine – glorification finale, passées les douleurs de… Read more »
Renaud Capuçon et ses troupes investissent Tannay et ses “Variations musicales” le temps d’une soirée aux couleurs beethovéniennes. Au programme, outre la revigorante Première symphonie, où s’égalisent les derniers feux d’une imagination juvénile et le savoir de la première maturité, quelques beaux exemples d’écriture concertante. Les deux Romances pour violon et orchestre se distinguent par… Read more »
La Grande Symphonie en ut est l’un des parangons de la création schubertienne dans le domaine orchestral. Ayant digéré la leçon beethovénienne – longtemps intimidante – le compositeur y ouvre une voie toute personnelle. Le traitement de la mélodie s’y révèle infiniment ciselé – façonné par la pratique quasi quotidienne du lied – et impose… Read more »
Renaud Capuçon et ses troupes reviennent au Festival de La Roque d’Anthéron le temps d’une soirée aux couleurs beethovéniennes. Au programme, outre la revigorante Première symphonie, où s’égalisent les derniers feux d’une imagination juvénile et le savoir de la première maturité, quelques beaux exemples d’écriture concertante. Les deux Romances pour violon et orchestre se distinguent… Read more »
Renaud Capuçon et ses troupes reviennent au Festival de musique sacrée de Rocamadour le temps d’une soirée aux couleurs beethovéniennes. Au programme, outre la revigorante Première symphonie, où s’égalisent les derniers feux d’une imagination juvénile et le savoir de la première maturité, quelques beaux exemples d’écriture concertante. Les deux Romances pour violon et orchestre se… Read more »
Renaud Capuçon et ses troupes reviennent au Festival Berlioz le temps d’une soirée aux couleurs beethovéniennes. Au programme, outre la revigorante Première symphonie, où s’égalisent les derniers feux d’une imagination juvénile et le savoir de la première maturité, quelques beaux exemples d’écriture concertante. Les deux Romances pour violon et orchestre se distinguent par leur phrasé… Read more »
À cause de la météo, la Ville de Lausanne a annulé cette manifestation. À l’occasion des 30 ans de son statut «Capitale Olympique», le Service des sports de la Ville de Lausanne invite la population lausannoise à une rencontre exceptionnelle entre le prestigieux Orchestre de Chambre de Lausanne et le Studio Leszarts. Emmené par son… Read more »
Assis ou allongés aux côtés des musiciens sur le parterre de la Salle Métropole, venez écouter la musique classique comme vous ne l’avez jamais entendue ! Avec ce concert gratuit un dimanche, l’OCL et son directeur artistique Renaud Capuçon proposent une expérience décontractée d’écoute et de partage pour tous les âges. Le comédien Yvan Richardet animera les deux représentations*… Read more »
Venez passer une soirée exceptionnelle sur les bords du Lac Léman, dans un cadre majestueux et unique, en présence de Renaud Capuçon et des musiciens de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL). Déroulement de la soirée : 18h30 : Apéritif dans les jardins du Beau-Rivage Palace (salons Bibliothèque & Arcades en cas de mauvais temps)… Read more »
Venez passer une soirée exceptionnelle sur les bords du Lac Léman, dans un cadre majestueux et unique, en présence de Renaud Capuçon et des musiciens de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL). Déroulement de la soirée : 18h30 : Apéritif dans les jardins du Beau-Rivage Palace (salons Bibliothèque & Arcades en cas de mauvais temps)… Read more »
Née en 2020, en pleine crise sanitaire, l’idée de « déconfiner » la musique et lui faire traverser les frontières les plus hermétiques et souvent invisibles, s’est fait jour dans l’esprit de notre directeur artistique. Nul besoin de traverser les pays et leurs délimitations géographiques : le cloisonnement social et culturel est malheureusement au coin… Read more »
Née en 2020, en pleine crise sanitaire, l’idée de « déconfiner » la musique et lui faire traverser les frontières les plus hermétiques et souvent invisibles, s’est fait jour dans l’esprit de notre directeur artistique. Nul besoin de traverser les pays et leurs délimitations géographiques : le cloisonnement social et culturel est malheureusement au coin… Read more »
Née en 2020, en pleine crise sanitaire, l’idée de « déconfiner » la musique et lui faire traverser les frontières les plus hermétiques et souvent invisibles, s’est fait jour dans l’esprit de notre directeur artistique. Nul besoin de traverser les pays et leurs délimitations géographiques : le cloisonnement social et culturel est malheureusement au coin… Read more »
Née en 2020, en pleine crise sanitaire, l’idée de « déconfiner » la musique et lui faire traverser les frontières les plus hermétiques et souvent invisibles, s’est fait jour dans l’esprit de notre directeur artistique. Nul besoin de traverser les pays et leurs délimitations géographiques : le cloisonnement social et culturel est malheureusement au coin… Read more »