Découverte n°4

Dès 10 ans

mercredi 24 avril 2024 – 17h

Salle Métropole - Lausanne

Durée : 50 minutes

Slam // Lyrique

Marc Leroy-Calatayud

Direction

Béatrice Nani

Mezzo-soprano

Joël Terrin

Baryton

Élèves de l'EJMA

Slam

Mozart, Rossini, Offenbach

Extraits d'oeuvres

Quoi de plus éloigné, en apparence, que le slam et l’opéra ? Le premier parle là où le second chante ; le premier cultive une forme de familiarité et de (fausse) simplicité, là où le second, volontiers spectaculaire, nécessite une technique vocale hors de portée des amateurs. L’un préfère les bars et les salles intimistes, tandis que le deuxième évolue sous les ors des théâtres.

Et pourtant ! Sous ces dehors incompatibles, ces deux genres ont en partage l’essentiel : la parole. Les mots véhiculés par les slameurs et ceux portés par les chanteurs lyriques se révèlent singulièrement identiques. Ils évoquent, avec des
sensibilités certes différentes, les vérités intemporelles, celles de l’intériorité, de la quête de soi. L’amour, l’amitié, la trahison, le deuil, la joie. Les éléments simples et primordiaux qui font de nous des humains, en proie au réel. Quel que soit le média privilégié, le langage est direct et intéresse le cœur. La sensibilité de chacun, c’est son génie.

En collaboration avec l’Opéra de Lausanne, l’EJMA (École de Jazz et de Musique Actuelle) et Jimmy Weber (atelier d’écriture)

Dès 10 ans
Partager

Tarifs

15.-

PRIX RÉDUIT

AVS-AI-Chômage : 12.-
<18 ans : 5.-

24 avril

Découverte n°4

17h – Salle Métropole - Lausanne