Saison : Saison 2021-2022

Les Tournées

L’OCL à l’étranger

À la tête de l’Orchestre de chambre de Lausanne, dont il a pris récemment la direction, Renaud Capuçon a concocté un programme original, entrecoupant chacune des très fameuses Quatre Saisons de Vivaldi de Concertos pour violon du Chevalier de Saint-George, métis guadeloupéen, aussi célèbre pour ses talents d’escrimeur que pour ses dons au violon et… Read more »

Les Collaborations

L’OCL avec Riposte

UN TRIO TOUT FEU TOUT FLAMME ! Suite au succès de la 1ère édition à l’été 2020, l’OCL participe à nouveau au programme culturel estival mis en place par la Ville de Lausanne. Deux musiciens de l’orchestre, le flûtiste Jean-Luc Sperissen et l’altiste Clément Boudrant, s’associent à la harpiste Marie-Luce Raposo, pour offrir trois délicates… Read more »

Les Tournées

L’OCL à Fribourg

Qualifié par Debussy de musicien de la tradition, Saint-Saëns excellait dans l’appropriation de styles variés. Son éclectisme se reflète dans son Deuxième concerto pour piano, dont les influences vont de Bach à la musique légère. Pianiste virtuose, Saint- Saëns a composé une partition extrêmement difficile, interprétée par le jeune prodige russe Alexander Malofeev. Avec sa… Read more »

Les Dominicales

Les Dominicales n°7

Nul doute que Federico Colli, reconnu pour ses interprétations hautement originales, s’ap- propriera avec personnalité le discours caché d’Orphée aux Furies dans le Concerto n° 4 pour piano de Beethoven. Parmi les dernières œuvres créées par Beethoven avant que sa surdité ne l’empêche de se produire en public, le Concerto n° 4 a dérouté ses… Read more »

Les Dominicales

Les Dominicales n°8

C’est l’archet d’Indira Rahmatulla, violoncelle tutti de l’OCL, qui donnera vie aux éclatantes Variations sur un thème rococo. Dans cette œuvre que Tchaïkovsky considérait comme l’une de ses plus réussies, il témoigne de son amour pour la musique classique et plus particulièrement celle de Mozart. Quant à Stravinsky, il a pris pour exemple Bach et… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°9

Invité de prédilection de l’OCL, Bertrand de Billy s’allie à Augustin Hadelich, violoniste loué pour sa musicalité, pour interpréter le Concerto pour violon de Mendelssohn. Joyau du répertoire, il représente un tournant révo- lutionnaire dans l’histoire du genre. « Beau mélange de grandeur et de fantaisie » pour un critique de l’époque de Haydn, la… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°10

Supprimé pour le public, ce concert, le dernier de notre directeur artistique Joshua Weilerstein à la tête de l’OCL, est à retrouver sur Espace 2 jeudi 24 juin à 20h à l’enseigne de l’émission Da Camera.

Les Tournées

L’OCL à l’étranger

Composé à Paris en 1900 par un Enescu de dix-neuf ans, l’Octuor en do majeur du compositeur roumain est un chef-d’oeuvre de fusion entre la tradition chambriste occidentale et les riches folklores roumains et roms. La modalité propre à ces musiques est-européennes, leur hétérophonie, leur geste improvisé, tout cela – digéré, approprié, réinvesti – se… Read more »

Dîner de gala

Dîner d’adieu à Joshua Weilerstein, le Gala de l’OCL mettra en pratique le genre baroque de la Tafelmusik. Savourez un délicieux repas accompagné par de sublimes pièces de musique de chambre. Une tombola et une vente aux enchères rythmeront cette soirée exceptionnelle pour les mélomanes. Venez nombreux soutenir l’OCL à un moment charnière de son… Read more »

Les Tournées

L’OCL en Suisse

Renaud Capuçon et François Sochard (premier violon solo) unissent leurs archets pour deux concerts lumineux et profond, à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny et au Victoria Hall de Genève. Le public de ces deux salles, bien connues de l’OCL, pourra goûter aux joies de la jouissance immédiate, proposée par la solaire Symphonie italienne de… Read more »

Les Tournées

L’OCL à l’étranger

Joshua Weilerstein a instillé à l’OCL, durant ses années à la direction artistique, un goût et une compétence accrue pour la musique contemporaine et le dialogue fructueux que ce répertoire peut entretenir avec la tradition. Canon and Fugue, diptyque de George Benjamin, peut à ce titre servir d’étendard. En confrontation directe avec Johann Sebastian Bach,… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°1

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 1ER SEPTEMBRE La saison des Grands Concerts s’ouvre cette année avec éclat et profondeur : Renaud Capuçon, nouveau directeur artistique de l’OCL, entame son mandat en faisant corps avec l’orchestre. Son archet s’unira ainsi à celui de François Sochard, premier violon solo, pour un superbe programme aux couleurs violonistiques, et… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°2

Berlioz, on le dit souvent, est maître ès sciences théâtrales ; La Mort de Cléopâtre le prouvera aux plus sceptiques. Cette cantate profane rayonne d’une clarté funèbre, et Ève-Maud Hubeaux y donnera corps et voix à la plus célèbre des reines d’Égypte. La jeune mezzo-soprano franco-suisse a récemment démontré son tempérament de tragédienne sur les… Read more »

Les Dominicales

Les Dominicales n°1

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 1ER SEPTEMBRE En 1772, Mannheim possède la meilleure phalange orchestrale d’Europe. Temistocle, opéra de Johann Christian Bach écrit pour cet orchestre, s’en ressent. Dès l’ouverture, nerveuse, électrique, la musique s’élance. C’est enlevé, débordant de vitalité. Grâce aux innovations de l’école de Mannheim, l’orchestre du XVIIIe siècle voit ses possibilités expressives… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°4

Chaque année, un Grand Concert permet à une série d’élèves de l’HEMU – Haute Ecole de Musique de se confronter à la pratique orchestrale professionnelle. La saison 2021-2022 honore cette tradition et propose un programme particulièrement robuste aux jeunes artistes, à base de musique du premier XXe siècle, aux couleurs puissantes et contrastées : les… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°3

La venue à Lausanne de Christian Zacharias, qui dirigea l’OCL durant 13 ans de fructueuse mémoire, est toujours un événement pour le public, et l’intégrale des concertos pour piano de Mozart issue de ces années de collaboration occupe une place de choix dans la discothèque des mélomanes d’ici et d’ailleurs. C’est l’un de ces concertos,… Read more »

Les Dominicales

Les Dominicales n°2

*Contrairement à ce qui est indiqué dans notre brochure de saison, le concert sera dirigé par Monsieur Jonas Alber. Il remplace Madame Tianyi Lu, souffrante, qui a malheureusement été crontainte d’annuler sa venue. Écrit à l’origine pour clarinette et alto, le Double concerto de Bruch est rapidement arrangé pour violon et alto. Cette seconde version,… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°6

Pas de soliste pour ce sixième Grand Concert, mais un orchestre virtuose, dont Daniel Harding extraira toutes les essences, tous les sucs, et l’on sait combien le chef britannique est rompu à cet exercice. Au programme, trois figures puissantes : Schumann, Wagner, et surtout Sibelius. Ce sera en effet la première fois que l’orchestre interprétera… Read more »

Les Découvertes

Les Découvertes n°1

MusiqueMARC-OLIVER DUPIN AdaptationJOANN SFAR Bien sûr, Le Petit Prince est l’un de ces beaux contes où parlent les animaux, défilent les planètes et souffle le vent du désert ; mais c’est aussi un récit édifiant à l’usage des amateurs de baobabs et, en définitive, sous les dehors de l’humour et de l’enfance, un véritable abrégé… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°5

Il y a, dans l’acte réformateur, autant de fidélité que de violence. Mendelssohn l’explicitera dans sa Cinquième symphonie : la forme y est parfois bousculée mais reçoit pour couronne finale un choral victorieux – dans un dialogue direct avec Bach, que le compositeur romantique contribue alors à faire redécouvrir. Les autres pièces de ce beau… Read more »

Les Découvertes

Les Découvertes n°2

MusiqueSteve Pogson (arrangement de Clément Joubert) AdaptationClaire Heuwekemeijer* *Contrairement à ce qui est indiqué dans notre brochure de saison, l’adaptation et la narration de ce concert seront réalisées par Madame Claire Heuwekemeijer Il faut le voir de ses propres yeux, l’entendre de ses propres oreilles, pour en être persuadé : cet Ebenezer Scrooge, que l’on… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°8

Simone Young est de retour ! Très appréciée du public lausannois, la cheffe australienne poursuit sa minutieuse exploration musicale du tournant 1900, et affirme une fois de plus son goût pour l’intensité dramatique et pour la voix. Mahler et le jeune Schoenberg de la Verklärte Nacht lui permettront en effet de déployer cette pâte sonore… Read more »

Les Dominicales

Les Dominicales n°3

L’Orchestre de l’HEMU s’associe à des solistes (étudiantes et étudiants, chanteuses et chanteurs de l’HEMU) pour un programme solaire et profondément dansant. Les compositeurs latino-américains seront à l’honneur en ce dimanche éclatant. Un coin de voile sera levé sur la diversité du monde musical hispanophone, témoignant des richesses – entre autres rythmiques et coloristes –… Read more »

Les Tournées

L’OCL en Suisse

La Symphonie concertante de Mozart est considérée comme l’un des chefs-d’oeuvre du genre. Écrite à la suite d’une vaste tournée européenne et, surtout, d’un séjour à Mannheim, où l’orchestre est à la pointe de la technique instrumentale collective, l’oeuvre se ressent des influences diverses que le jeune compositeur a rencontrées sur son passage. La partie… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°7

Le programme de ce septième Grand Concert met le violon à l’honneur et combine les plaisirs. Si Les Quatre Saisons de Vivaldi, en effet, se passeraient presque de tout commentaire, tant leur célébrité est aujourd’hui affaire acquise, il n’en va pas de même pour les concertos du Chevalier de Saint-George. Né en 1745 en Guadeloupe,… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°9

Le fait est bien connu : les Grands Concerts se plaisent à questionner le grand répertoire comme à favoriser la création. Ces deux facettes de la mission de l’OCL se retrouvent dans ce programme où trois symphonies concertantes se contemplent, comme en un miroir. Aux deux propositions mozartiennes, profondément inscrites dans l’ADN chambriste de la… Read more »

L'OCL pour tous

L’OCL pour tous

Née en 2020, en pleine crise sanitaire, l’idée de « déconfiner » la musique et lui faire traverser les frontières les plus hermétiques et souvent invisibles, s’est fait jour dans l’esprit de notre directeur artistique. Nul besoin de traverser les pays et leurs délimitations géographiques : le cloisonnement social et culturel est malheureusement au coin… Read more »

Les Découvertes

Les Découvertes n°3

MusiqueWolfgang Amadeus Mozart AnimationViolaine Contreras de HaroValentina Rebaudo La musique est partout. Dans les ascenseurs, les restaurants, les parkings, les grands magasins. Comment, au milieu de cette jungle urbaine, écouter encore ? Former l’oreille semble, plus que jamais, nécessaire. L’OCL, sensible aux questions de la transmission et du partage, a le plaisir de vous présenter… Read more »

L'OCL pour tous

L’OCL pour tous

Née en 2020, en pleine crise sanitaire, l’idée de « déconfiner » la musique et lui faire traverser les frontières les plus hermétiques et souvent invisibles, s’est fait jour dans l’esprit de notre directeur artistique. Nul besoin de traverser les pays et leurs délimitations géographiques: le cloisonnement social et culturel est malheureusement au coin de… Read more »

Les Tournées

L’OCL en Suisse

La Symphonie concertante de Mozart est considérée comme l’un des chefs-d’oeuvre du genre. Écrite à la suite d’une vaste tournée européenne et, surtout, d’un séjour à Mannheim, où l’orchestre est à la pointe de la technique instrumentale collective, l’oeuvre se ressent des influences diverses que le jeune compositeur a rencontrées sur son passage. La partie… Read more »

Les Tournées

L’OCL à l’étranger

Arvo Pärt est l’auteur d’une oeuvre profondément ancrée dans la tradition de son Estonie natale et, pourtant, traversée par toutes les grandes innovations de la seconde moitié du XXe siècle. Tabula rasa est à ce titre une haute réussite. Cette pièce énigmatique trouvera dans le Grand Théâtre de Provence, chef-d’oeuvre de Vittorio Gregotti, un écrin… Read more »

Les Tournées

L’OCL à l’étranger

Arvo Pärt est l’auteur d’une oeuvre profondément ancrée dans la tradition de son Estonie natale et, pourtant, traversée par toutes les grandes innovations de la seconde moitié du XXe siècle. Tabula rasa est à ce titre une haute réussite. Cette pièce énigmatique trouvera dans le Grand Théâtre de Provence, chef-d’oeuvre de Vittorio Gregotti, un écrin… Read more »

Les Dominicales

Les Dominicales n°4

« Laissez-nous, laissez-nous danser »… Voilà ce que répète, avec insistance le refrain d’une chanson anonyme de l’Occitanie médiévale que Respighi cite dans le premier mouvement de son Trittico Botticelliano. Et il faut dire qu’inspirée par Botticelli, la pièce est traversée de bout en bout par une sensualité lumineuse et dansante, que l’on retrouvera dans… Read more »

Les Tournées

L’OCL à l’étranger

Un programme intégralement violonistique, quelle belle idée ! Renaud Capuçon, nouveau directeur artistique de l’OCL, en est l’instigateur et sera sur tous les fronts : Les Quatre Saisons, ces concertos de Vivaldi parmi les plus connus du répertoire, côtoieront les pages non moins intéressantes, mais nettement plus rares, du Chevalier de Saint-George, et le musicien… Read more »

Les Dominicales

Les Dominicales n°5

Où naît l’inspiration ? Les compositeurs de ce programme ont en partage une commune réponse : dans le passé. Gian Francesco Malipiero, au début du XXe siècle, puise à la source des grands baroques italiens. Éditeur des oeuvres de Monteverdi, il nourrit sa création de cette étude. Le Stravinsky néoclassique cherche lui aussi dans le… Read more »

Les Tournées

L’OCL en Suisse

Renaud Capuçon et François Sochard (premier violon solo) unissent leurs archets pour deux concerts lumineux et profond, à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny et au Victoria Hall de Genève. Le public de ces deux salles, bien connues de l’OCL, pourra goûter aux joies de la jouissance immédiate, proposée par la solaire Symphonie italienne de… Read more »

L'OCL pour tous

L’OCL pour tous

Née en 2020, en pleine crise sanitaire, l’idée de « déconfiner » la musique et lui faire traverser les frontières les plus hermétiques et souvent invisibles, s’est fait jour dans l’esprit de notre directeur artistique. Nul besoin de traverser les pays et leurs délimitations géographiques : le cloisonnement social et culturel est malheureusement au coin… Read more »

Les Tournées

L’OCL en Suisse

L’oeuvre du Chevalier de Saint-George est l’une des redécouvertes les plus enthousiasmantes de la musicologie de ces dernières années. Actif dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le violoniste – né en Guadeloupe – est l’auteur d’une oeuvre expressive marquée par une forme d’évidence mélodique qui n’échappa pas à l’oreille de ses contemporains – le… Read more »

Les Tournées

L’OCL en Suisse

L’oeuvre du Chevalier de Saint-George est l’une des redécouvertes les plus enthousiasmantes de la musicologie de ces dernières années. Actif dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le violoniste – né en Guadeloupe – est l’auteur d’une oeuvre expressive marquée par une forme d’évidence mélodique qui n’échappa pas à l’oreille de ses contemporains – le… Read more »

Les Dominicales

Les Dominicales n°6

Il est un élément assurant à la production mozartienne, si diverse pourtant, sa distinctive unité : l’acuité psychologique avec laquelle cette musique, toujours, dépeint les intermittences du coeur. Cette capacité se retrouve à l’opéra, bien évidemment – et l’ouverture des Noces de Figaro en est un bel exemple – mais déborde partout. Ainsi, le Premier… Read more »

Les Dominicales

Les Dominicales n°7

Quel voyage temporel ! De Corelli à Stravinsky, ce ne seront pas moins de quatre siècles que les musiciennes et les musiciens de l’OCL traverseront en une petite heure. Actif durant la seconde moitié du XVIIe siècle, l’immense violoniste Arcangelo Corelli pose les bases de l’écriture concertante au gré d’une oeuvre dense à la créativité… Read more »

Les Dominicales

Les Dominicales n°8

Mozart a 18 ans lorsqu’il compose sa vingt-cinquième symphonie. Marquée par une maîtrise formelle confondante, elle se distingue par son caractère éminemment dramatique, que soulignent sa tonalité tragique de sol mineur et son urgence, douloureuse et brûlante. Brahms, lui, est presque un vieil homme lorsqu’il s’attèle à ce qui deviendra son Double concerto. Pourtant, il… Read more »

L’OCL en Suisse

L’OCL installe ses quartiers au Casino de Berne pour un concert résolument lumineux. La Symphonie italienne de Mendelssohn, sans doute l’une des symphonies les plus allègres du répertoire, donne le ton. Avec elle, sera jouée de la musique concertante où violon solo et orchestre chantent ensemble. Le Concerto pour violon, op. 5, n° 1 du… Read more »

L'OCL pour tous

L’OCL pour tous

Née en 2020, en pleine crise sanitaire, l’idée de « déconfiner » la musique et lui faire traverser les frontières les plus hermétiques et souvent invisibles, s’est fait jour dans l’esprit de notre directeur artistique. Nul besoin de traverser les pays et leurs délimitations géographiques : le cloisonnement social et culturel est malheureusement au coin… Read more »

Les Tournées

L’OCL en Suisse

Le concerto de Dvořák est l’un des monuments du répertoire pour violoncelle. C’est le norvégien Xavier Phillips qui, sur la scène du Victoria Hall, défendra ces pages célèbres. Au même programme, Coriolan : ouverture fameuse de Beethoven. Les chefs-d’oeuvre sont au rendez-vous. S’il est bon de les jouer, souvent, il convient également à un orchestre… Read more »

Les Grands Concerts

Les Grands Concerts n°10

Dans un beau programme concertant autour de Mozart et Haydn, emmené par la baguette experte de Christoph Eschenbach, l’OCL met en vedette deux remarquables représentants de la nouvelle génération de solistes. Révélation instrumentale aux Victoires de la Musique classique 2018, le violoncelliste Bruno Philippe donnera la pleine mesure de son talent dans le Premier concerto… Read more »

Les Découvertes

Les Découvertes n°4

Texte et dramaturgie Laure Bourgknecht, Alain Bertschy et Didier Coenegracht Concept et direction d’acteur Alain Bertschy Jeu Didier Coenegracht Proposé par la compagnie Omnifame en collaboration avec l’OCL L’œuvre de Vivaldi tantôt douce, tantôt amère, nous entraîne dans la succession des saisons. L’artiste nous rappelle la nature dans ses mutations et l’humain traversé d’émotions. Osons… Read more »