
Les 18 et 19 juin 2025, vous serez le soliste de notre dernier concert de la saison et c’est la première fois que vous jouez avec notre orchestre. Avez-vous déjà joué avec Renaud Capuçon, notre directeur artistique et chef de ce concert ?
Je n’ai encore jamais eu l’occasion de jouer avec Renaud, mais je l’ai souvent entendu et j’ai toujours admiré son talent. J’ai donc vraiment hâte de collaborer avec lui.
Vous interpréterez le Concerto n°20 en ré mineur de Mozart après le Siegfried-Idyll de Wagner et avant la 5ème symphonie de Beethoven. Comment selon vous ce concerto de légende s’intègrera et fera écho aux deux autres pièces ?
Le concerto de Mozart devait vraiment compter pour Beethoven, puisqu’il a composé des cadences pour cette œuvre – la seule de Mozart pour laquelle il l’a fait. Il est donc tout à fait logique de l’associer à la Cinquième Symphonie. J’espère que le public appréciera ce concert : les œuvres au programme constituent d’irrésistibles chefs-d’œuvre!
QUESTIONS D’ÉTUDIANT(E)S DE L’HEMU
Comment évolue votre approche de l’interprétation dans des œuvres que vous jouez depuis longtemps ?
Je pense que ma vision des œuvres que je joue depuis des années évolue très progressivement, par petites touches – mais peut-être que tous ces petits changements finissent par former une transformation plus profonde. Je ne suis pas vraiment conscient des différences d’un jour à l’autre.
Écoutez-vous des interprètes de la nouvelle génération ? Que pensez-vous de l’évolution par rapport à la vôtre ?
Je pense que la nouvelle génération de pianistes a atteint un niveau tout simplement phénoménal. À mon avis, il n’y a jamais eu autant d’interprètes aussi talentueux et brillants – ils semblent tous capables de tout jouer, et avec une grande beauté.