DIRECTEUR ARTISTIQUE

 

Né aux Etats-Unis dans une famille de musiciens, Joshua Weilerstein voit sa carrière décoller suite à l’obtention du Premier prix et du Prix du public de la Malko Competition de Copenhague en 2009. Par la suite, il devient chef assistant du New York Philharmonic auprès d’Alan Guilberg, un mandat de trois ans qui se termine en 2013-2014. Durant ces années, il s’est beaucoup impliqué dans les concerts pour jeune public. Il a aussi été premier violon solo du Discovery Ensemble, un orchestre de chambre de Boston dédié à présenter la musique classique aux écoles de la ville.

Directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2015, Joshua Weilerstein a vu son mandat prolongé jusqu’en 2020-2021. Il est de plus en plus demandé en tant que chef invité en Europe et aux Etats-Unis où il est connu pour ses grandes qualités musicales. Grâce à des programmes variés et à un très large répertoire, il souhaite encourager un nouveau public à franchir la porte des salles de concert. Il s’engage ainsi à présenter, aussi souvent que possible, une pièce d’un compositeur vivant dans chacun de ses programmes.

Au fil des années, Joshua Weilerstein a su développer un grand nombre de collaborations musicales solides avec, par exemple, l’Oslo Philharmonic Orchestra, le NDR Orchester Hannover, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Royal Stockholm Philharmonic, le Danish National Symphony Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, les orchestres symphoniques de Detroit, Milwaukee, San Diego et Baltimore, ainsi que le New York Philharmonic.

En 2018-2019, il fait ses débuts à l’opéra en dirigeant Così fan tutte à l’Opéra de Lausanne avec l’OCL. Il retourne en outre au Mozarteum Orchestra Salzbourg, au Netherlands Philharmonic Orchestra, à l’Oslo Philharmonic Orchestra, au NDR Orchester Hannover, à la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, à la Deutsche Radio Philharmonie, à l’Orchestre National de Lyon, à l’Orchestre philharmonique de la BBC, au Royal Philharmonic et au Liverpool Philharmonic Orchestra.

Joshua Weilerstein valorise l’éducation musicale aussi bien sur scène, où il a pris l’habitude de s’adresser directement au public, qu’en dehors des salles de concerts. Il a ainsi créé Sticky Notes un podcast destiné aux amateurs de musique, qu’ils soient passionnés ou débutants. En août 2018, il dirige un programme spécialement conçu pour les BBC Proms intitulé « The Sound of an Orchestra », projet inspiré des émissions télévisées pour enfants de Leonard Bernstein. En tant que directeur artistique de l’OCL, il s’investit dans la série des Découvertes, les concerts dédiés aux enfants et aux familles.

 

www.intermusica.co.uk/weilerstein

icon_twitter icon_fb