Renaud Capuçon

Directeur artistique

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à l’âge de quatorze ans. Après cinq ans d’études couronnées de nombreuses récompenses, il part à Berlin pour étudier auprès de Thomas Brandis et Isaac Stern. En 1997, Claudio Abbado le choisit comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale aux côtés du Maestro, ainsi qu’avec des chefs tels que Pierre Boulez, Seiji Ozawa ou Franz Welser-Möst.

Dès lors, Renaud Capuçon figure parmi les solistes les plus demandés et joue avec les orchestres les plus prestigieux, tels que le Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre d’Europe, la Filarmonica della Scala, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, etc. Il entretient des rapports privilégiés avec de très nombreux chefs parmi lesquels Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Daniel Harding, Paavo Järvi, etc. En 2022-2023, il fait ses débuts au Carnegie Hall avec l’Orpheus Chamber Orchestra dans le cadre d’une tournée aux États-Unis.

En musicien de chambre passionné, il se produit régulièrement avec des partenaires tels que Martha Argerich, le regretté Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Maria João Pires, Jean-Yves Thibaudet, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo-Yo Ma, Mischa Maisky, Michael Pletnev ou son frère Gautier Capuçon, dans les plus célèbres festivals : Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Verbier, Salzbourg, Rheingau ou le Festival Enescu de Bucarest. Renaud Capuçon a également représenté la France lors de prestigieux événements internationaux : il a joué sous l’Arc de Triomphe avec Yo-Yo Ma pour la commémoration du jour de l’armistice en présence de plus de 80 chefs d’États, et joué lors du sommet du G7 à Biarritz.

Depuis 2021, Renaud Capuçon est le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Paru en septembre 2021, le premier disque enregistré en compagnie de l’ensemble vaudois regroupe des œuvres du compositeur estonien Arvo Pärt. Un second opus, consacré aux Quatre Saisons de Vivaldi ainsi qu’à deux concertos du Chevalier de Saint-George, sort en septembre 2022. Renaud Capuçon est également le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad depuis 2016, ainsi que du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qu’il a fondé en 2013.

Renaud Capuçon est à la tête d’une importante discographie. Parmi les récentes parutions chez Erato/Warner, citons un enregistrement du concerto et de la sonate pour violon d’Elgar avec le London Symphony Orchestra et Simon Rattle, un enregistrement d’œuvres de Saint-Saëns avec Daniel Harding, Bertrand Chamayou et Edgar Moreau, ou encore « Un violon à Paris », un disque enregistré avec Guillaume Bellom, qui présente un large éventail d’œuvres plus courtes arrangées pour violon et piano. Consacré aux musiques de films, son album « Au cinéma » est sorti en 2018 et a reçu un accueil enthousiaste de la part des critiques.

En 2017, Renaud Capuçon a fondé les Lausanne Soloists, un ensemble composé d’étudiantes et étudiants de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), où il enseigne depuis 2014. Il joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu chevalier de l’ordre national du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.

Dates

2021Directeur Artistique de l’OCL
2017Fondation des Lausanne Soloists
2016Chevalier de la Légion d’honneur
2013Directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad
Festival de Pâques d’Aix-en- Provence
2011Chevalier de l’Ordre National du Mérite