EDGAR PHILIPPIN NOMMÉ PRÉSIDENT

Le Conseil de Fondation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne a le plaisir d’annoncer que Me Edgar Philippin deviendra le nouveau président de l’orchestre, à compter du 1er septembre 2023. L’OCL dit sa profonde gratitude à l’avocat lausannois Alexandre Curchod, dont le mandat prend fin au terme de la saison 2022-2023.

Après dix ans passés à la présidence de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Me Alexandre Curchod a le sourire. Une image internationale et un ancrage régional renforcés, des finances saines, une fréquentation en hausse et une ouverture à des publics toujours plus diversifiés : l’OCL affiche une santé réjouissante à tous les égards !

Arrivé à la tête de la Fondation OCL en 2012 alors que l’institution traversait une période difficile, Me Alexandre Curchod a su réinstaurer la stabilité et a toujours été un interlocuteur fiable pour les autorités, les partenaires, les musiciennes et musiciens, ainsi que pour les membres de l’administration de l’orchestre. Sous sa présidence, l’OCL a été mené par trois directeurs artistiques qui ont largement contribué au succès et au dynamisme affiché aujourd’hui par l’orchestre : l’Allemand Christian Zacharias, l’Américain Joshua Weilerstein et le Français Renaud Capuçon, dont le contrat vient d’ailleurs d’être prolongé jusqu’en été 2027. Sur le plan institutionnel, les dix ans de présidence d’Alexandre Curchod ont également été marqués par la signature d’une nouvelle convention tripartite entre l’orchestre, la Ville de Lausanne et l’État de Vaud ainsi que par un remodelage en profondeur de la gouvernance de la Fondation.

Dès le 1er septembre 2023, l’avocat lausannois Edgar Philippin deviendra le nouveau président de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne et associé au sein du cabinet d’avocats Kellerhals Carrard, il est impliqué depuis de nombreuses années dans la vie musicale de la capitale vaudoise. Il a notamment présidé l’Association des amis du Conservatoire de Lausanne et siégé en cette qualité au Conseil de fondation de la Haute école de musique. Il est membre du Cercle des mécènes de l’OCL et reste aussi lié à l’Association des amis de l’OCL, dont il a été le secrétaire il y a quelques années.

Le Conseil de Fondation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne souhaite d’ores et déjà remercier Me Alexandre Curchod pour son travail et son investissement et souhaiter la bienvenue à Me Edgar Philippin à ses nouvelles fonctions.