dimanche 19 octobre 2025 – 11h15
Salle Métropole - Lausanne
Silvina Peruglia
Direction
Olivier Blache
Violon
Felix Mendelssohn
Symphonie pour cordes n°9 en do mineur, « Schweizer Sinfonie »
Samuel Barber
Concerto pour violon et orchestre, op. 14
Mendelssohn, mort à 38 ans, a composé abondamment dès l’enfance, notamment 12 symphonies pour cordes, écrites entre douze et quatorze ans. La n°9, très influencée par Mozart, sera dirigée par la cheffe Silvina Peruglia. C’est à un autre prodige que l’on doit le concerto pour violon de Samuel Barber, qui sera interprété par notre violoniste Olivier Blache. En 1938, l’œuvre est commandée au compositeur américain pour le violoniste Iso Briselli, admis à seulement douze ans au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Ce dernier le juge d’abord trop simple, puis trop difficile. Barber persiste, prouve sa jouabilité avec un autre violoniste, et l’œuvre est créée en 1941 par Albert Spalding : c’est un triomphe !
LES PARENTS AU CONCERT, LES ENFANTS AU CHILDREN’S CORNER!
Durant les concerts de la série LES DOMINICALES, les jeunes oreilles de 4 à 9 ans ont la possibilité de participer à des ateliers d’éveil musical à la Salle Métropole à 11h15 (accueil dès 10h45). Tarif CHF 15.- (sur réservation à l’achat d’un billet de concert).

Embarque pour un voyage sensoriel, direction les montagnes et forêts suisses ! À l’écoute des paysages et des sons de la nature, explore comment se tisse la musique avec le monde qui nous entoure.
Tarifs
15.-
PRIX RÉDUIT
AVS-AI-Chômage : 12.-
<30 ans : 12.-
Enfant <18 ans : 5.-
Dominicale n°1
11h15 – Salle Métropole - Lausanne