dimanche 03 novembre 2024 – 11h15
Salle Métropole - Lausanne
Nicolò Umberto Foron
Direction
Daniel Mitnitsky
Violoncelle
Albert Roussel
Concert pour petit orchestre, op. 34
György Ligeti
Concerto pour violoncelle
Joseph Haydn
Symphonie n°89 en fa majeur, Hob. l:89
Les trois œuvres au programme de ce concert dominical témoignent toutes d’un art subtil de l’équilibre dans leur composition.
Dans son Concerto pour violoncelle, composé en 1966 et interprété par notre violoncelliste Daniel Mitnitsky, Ligeti compare le musicien à un funambule, cherchant à atteindre des notes toujours plus aigües, opérant un véritable exercice d’équilibre musical. Albert Roussel, autre maître de l’équilibre, compose son Concert pour petit orchestre entre 1926 et 1927, et marie avec finesse une écriture néo-classique à des influences populaires, rappelant les cafés-concerts des années folles. Enfin, la 89e symphonie de Joseph Haydn, datée de 1787, est un autre exemple de funambulisme artistique, mêlant savamment musique savante et populaire. Elle reprend des thèmes d’un concerto pour deux lyres commandé par le roi de Naples et parvient à créer un équilibre délicat entre vigueur populaire et élégance, donnant une impression de légèreté et de maîtrise parfaite.
LES PARENTS AU CONCERT, LES ENFANTS AU CHILDREN’S CORNER!
Durant les concerts de la série LES DOMINICALES, les jeunes oreilles de 4 à 9 ans ont la possibilité de participer à des ateliers d’éveil musical à la Salle Métropole à 11h15 (accueil dès 10h45). Tarif CHF 10.- (sur réservation à l’achat d’un billet de concert).
Haydn, Roussel, Ligeti…qui sont ces compositeurs ? Quand ont-ils vécu, à quoi ressemblaient-ils et que faisaient-ils ? Embarque avec nous dans la machine à remonter le temps.
Tarifs
15.-
PRIX RÉDUIT
AVS-AI-Chômage : 12.-
<30 ans : 12.-
Enfant <18 ans : 5.-
Dominicale n°1
11h15 – Salle Métropole - Lausanne