Barbara Hannigan

Principale cheffe invitée

Avec une carrière qui s’étend sur plus de 30 ans, Barbara Hannigan incarne la musique avec une sensibilité inégalée qui fait d’elle une artiste à l’avant-garde de la création. Après un début de carrière comme soprano, où elle a abordé les rôles les plus virtuoses du répertoire, elle se tourne vers la direction d’orchestre. Plus de 10 ans après, elle équilibre ses engagements en tant que chanteuse ou cheffe d’orchestre sur une voie libre et originale. Elle réside dans le Finistère, avec vue sur un bras de mer qui mène directement de l’autre côté de l’Atlantique, là où elle a grandi, à Waverley (Nouvelle-Écosse).

Musicienne passionnée aux choix uniques et courageux, elle est réputée pour créer des programmes novateurs, combinant répertoire nouveau et ancien. Lauréate d’un Grammy Award, elle fait preuve d’un profond engagement envers la musique de notre temps et a donné la première mondiale de près de 100 nouvelles créations. Elle a eu l’honneur de créer des relations de travail magiques avec des musiciens, metteurs en scène et chorégraphes de renommée mondiale. Parmi ses collègues, on peut citer Pierre Boulez, Sasha Waltz, John Zorn, Krszysztof Warner et bien d’autres. Le regretté Reinbert de Leeuw a exercé une influence importante sur son développement en tant que musicienne.

Barbara Hannigan a dirigé les plus grands orchestres (orchestre du Concertgebouw, Cleveland Orchestra, Orchestre symphonique de Montréal, Accademia Nazionale di Santa Cecilia, etc). Elle entretient des relations suivies avec des festivals tels que ceux d’Aix-en-Provence ou de Spoleto et a tenu des premiers rôles de soprano sur les scènes les plus réputées (Covent Garden, Teatro San Carlo, Palais Garnier, Lincoln Center, opéras de Berlin, Hambourg et Munich). Elle occupe plusieurs postes de principale cheffe invitée et d’artiste associée : Göteborgs Symfoniker, Orchestre Philharmonique de Radio France, London Symphony Orchestra (LSO). Dès août 2026, elle sera directrice artistique du Iceland Symphony Orchestra.

L’un des rôles emblématiques de Barbara Hannigan est son interprétation de La Voix humaine de Poulenc. Après avoir incarné le rôle dans une production de Krszysztof Warlikowski et Claus Guth, elle en a créé sa propre production dans laquelle elle chante et dirige, en interagissant en live avec de la vidéo. Largement acclamée, cette production a été créée avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et a fait l’objet d’une tournée dans divers orchestres et salles, notamment à Copenhague, Göteborg, Londres, Rotterdam, Reykjavik, Montréal et Munich. Au cours de la saison 2025-2026, elle la présentera à de nouveaux publics avec ses débuts à la direction du New York Philharmonic, de l’Orchestre philharmonique tchèque et de l’Orchestra Filarmonica della Scala ainsi que lors de représentations à Istanbul avec l’Orchestre philharmonique Borusan d’Istanbul.

Parmi ses récentes créations mondiales, citons I am not a tale to be told de Golfam Khayam avec l’Iceland Symphony Orchestra et avec le LSO, Split the Lark et Star Catcher de John Zorn, In the Half Light de Zosha di Castri avec les orchestres symphoniques de Toronto et Montréal. Au cours de la saison 2025-2026, elle créera The White Book (sur un texte de la lauréate du prix Nobel Han Kang), composé par Laura Bowler, co-commandé par le LSO, le Göteborgs Symfoniker et le Copenhagen Phil. Sa collaboration avec le pianiste Bertrand Chamayou se poursuit avec des récitals (œuvres de Messiaen, Scriabine et Zorn) à Lausanne, Amsterdam, Göteborg, Bruxelles, Madrid, Vienne, Prague et Londres (débuts au Wigmore Hall), ainsi que des engagements orchestraux avec le célèbre musicien français. Elle entame également une nouvelle tournée européenne aux côtés du Quatuor Belcea.

Artiste discographique acclamée et prolifique, Barbara Hannigan entretient une relation fructueuse avec Alpha Classics depuis 2017. Son premier disque en tant que chanteuse et cheffe d’orchestre (Crazy Girl Crazy) lui a valu un Grammy Award et de nombreuses autres récompenses. Parmi ses albums récents, citons Vienna : fin de siècle avec le pianiste Reinbert de Leeuw, Infinite Voyage, enregistré avec l’Emerson Quartet ou encore un enregistrement d’œuvres vocales de Messiaen avec Bertrand Chamayou. Citons encore Electric Fields avec les pianistes Katia et Marielle Labèque, autour de la vie et de la musique de Hildegard von Bingen, avec de nouvelles compositions de David Chalmin et Bryce Dessner ou encore des enregistrements live des compositions de John Zorn, sortis sous le label Tzadik en août 2024.

Son engagement pour les jeunes musiciennes et musiciens l’a poussée à créer en 2017 l’initiative de mentorat Equilibrium Young Artists et, en 2020, Momentum : Our Future, Now, une initiative internationale majeure menée par des artistes de premier plan qui soutiennent leurs jeunes collègues. Toujours afin de soutenir les artistes en émergence, elle donne de nombreuses masterclass, est Reinbert de Leeuw Professor à la Royal Academy of Music de Londres et professeure invitée à la Julliard School de New-York. De nombreuses récompenses ponctuent la carrière de Barbara Hannigan. Elle a notamment été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2016, a reçu le titre d’Officier des Arts et des Lettres (2022, France) ou encore le 2025 Polar Music Prize.