dimanche 25 janvier 2026 – 11h15
Salle Métropole - Lausanne
Bar Avni
Direction
Clémence de Forceville
Violon
Piotr Illitch Tchaïkovski
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 35
Darius Milhaud
Le boeuf sur le toit, op. 58
Darius Milhaud composa Le Bœuf sur le toit en 1919 comme un simple divertissement joyeux, inspiré par les rythmes brésiliens. Pourtant, critiques et public y virent une œuvre-manifeste, à son grand désarroi. Ce ballet burlesque, sur un scénario fantasque de Cocteau, met en scène un bar clandestin en pleine prohibition, peuplé de personnages extravagants. Créé en 1920 avec les clowns Fratellini, il séduit toujours par sa légèreté. En contrepoint, le concerto pour violon de Tchaïkovski (1878), porté par notre 1er violon solo, allie lyrisme slave et énergie fougueuse. Jugé injouable ou trop « russe » à sa création, il rappelle que les critiques se trompent souvent… tout comme pour Milhaud.
LES PARENTS AU CONCERT, LES ENFANTS AU CHILDREN’S CORNER!
Durant les concerts de la série LES DOMINICALES, les jeunes oreilles de 4 à 9 ans ont la possibilité de participer à des ateliers d’éveil musical à la Salle Métropole à 11h15 (accueil dès 10h45). Tarif CHF 15.- (sur réservation à l’achat d’un billet de concert).

Découvre les rythmes ensoleillés du Brésil et imagine ta propre histoire musicale… un petit film aux couleurs du carnaval !
Tarifs
15.-
PRIX RÉDUIT
AVS-AI-Chômage : 12.-
<30 ans : 12.-
Enfant <18 ans : 5.-
Dominicale n°4
11h15 – Salle Métropole - Lausanne