Barbara Hannigan en résidence à Lausanne !

PRINCIPALE CHEFFE INVITÉE

Dans le cadre de son rôle de principale cheffe invitée, Barbara Hannigan propose cette année une semaine de résidence à Lausanne au mois d’octobre 2025. Accompagnée du pianiste Bertrand Chamayou, elle dirigera un Grand Concert au Théâtre de Beaulieu avec l’OCL, suivi deux jours plus tard d’un récital piano-voix à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). En marge de ces deux concerts, des masterclass seront proposées par l’HEMU avec les deux artistes. L’occasion rêvée de découvrir l’univers artistique de cette chanteuse et cheffe d’exception !


Mercredi 15 octobre 2025 – 19h30

Théâtre de Beaulieu

Autour de la Symphonie n°64 de Haydn, surnommée Tempora mutantur, ce programme original de la série des Grands Concerts de l’OCL explore l’idée du temps qui change, se dérègle ou se suspend. La symphonie, aux rythmes imprévisibles, pourrait être liée à une musique de scène pour Hamlet, reflet d’un monde intérieur en déséquilibre. Le deuil inspire à Nielsen une pièce lente et grave (At the Bier…), tandis que Mendelssohn décrit l’immobilité angoissante d’une mer sans vent, suivie d’un départ libérateur. Liszt, avec son Concerto Malédiction, traverse des climats contrastés et dramatiques. Enfin, Cowell convoque la mythologie celtique, ses fées et créatures nocturnes, pour mieux nous faire perdre la notion du temps.

Jeudi 16 octobre 2025 – 14h

HEMU & Conservatoire de Lausanne

En marge de leur Grand concert avec l’OCL, Barbara Hannigan, et Bertrand Chamayou donneront chacun une masterclass aux étudiantes et étudiants de l’HEMU. Les masterclasses sont des cours intensifs qui permettent de bénéficier d’une approche nouvelle et d’une vision élargie de la musique. Ces moments privilégiés favorisent un perfectionnement unique, nourri par le partage d’expériences et de savoirs.

Ouvertes à toutes et tous en tant qu’auditeurs, ces sessions sont en entrée libre, sans inscription.

Vendredi 17 octobre 2025 – 19h30

HEMU – Bâtiment « Grotte 2 » – Utopia 1

Les Chants de Terre et de Ciel d’Olivier Messiaen ouvrent ce récital intimiste. Six pièces écrites à la naissance de son fils où le sacré côtoie l’intime. En miroir, deux pages tardives d’Alexandre Scriabine : le Poème-nocturne et Vers la flamme, à travers lesquelles Bertrand Chamayou déploiera une palette sonore d’une richesse rare, entre lyrisme et incandescence. Inspirée des déesses de la mythologie finlandaise, découvrez Jumalattaret de John Zorn, une œuvre tellurique et vibrante, qui convoque la voix dans toute sa puissance organique.