L’OCL se prononce sur la guerre en Ukraine

L’Europe est à nouveau confrontée à la guerre. Une fois de plus, les valeurs universelles que défendent les Européens – la démocratie, les droits de l’homme, l’État de droit – sont attaquées par la violence, entraînant destruction et misère humaine. Ce sont des êtres humains comme nous qui en pâtiront et nous devons garder cela à l’esprit.

L’OCL défend des valeurs universelles. La musique ne connaît pas de frontières de temps ou de territoire. Elle est patrimoine de l’humanité. Nous ne pouvons écouter ou jouer de la musique sans être conscient d’être tous liés par des émotions, des peines et des espoirs communs.

Cette guerre a été menée au nom de la Russie, mais la Russie n’est pas notre ennemi. Patrie de Dostoïevski, Akhmatova, Chostakovitch, Goubaïdoulina ou Tchekhov, elle n’a pas besoin de prouver sa riche contribution à l’humanité. Nous ne blâmerons pas les Russes individuellement pour les fautes de leur gouvernement. Nous condamnons le pouvoir en place pour le fait d’avoir entraîné l’Europe dans une barbarie sans nom. Nous refusons de travailler et de coopérer avec celles et ceux qui épousent ses valeurs et soutiennent activement son régime.

Nous ne discriminerons ni la musique, ni les artistes russes. Cela serait injuste et intolérant et il n’y pas de place ici pour les excès de la culture de l’annulation. Nous avons conscience qu’un Russe s’exprimant contre son gouvernement risque non seulement sa vie mais aussi celle de ses proches. Il serait naïf et dangereux d’exiger la liberté d’expression de ceux et celles qui ne l’ont pas. Ainsi, dans le but de protéger les artistes russes, nous n’exigerons pas que ces derniers prennent position sur leur gouvernement. 

L’OCL aspire à l’unité et ne cherche pas la division. Aujourd’hui, nous sommes unis dans la tristesse et l’indignation face à ces terribles événements. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien. Nous condamnons fermement l’invasion de leur pays par le président Poutine. Notre devoir est d’apporter notre aide à celles et ceux qui souffrent, par tous les moyens possibles. Notre rôle est de garder la mémoire de notre humanité commune, de la célébrer, de partager ses joies et consoler ses peines.

Le Conseil de Fondation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne