LES PARENTS AU CONCERT, LES ENFANTS AU CHILDREN’S CORNER!

Durant les concerts de la série LES DOMINICALES, les jeunes oreilles ont la possibilité de participer à des activités d’éveil musical pour découvrir le langage de la musique : découverte des instruments de musique, présentation d’un compositeur, sensibilisation au rythme, contes en musique, chants ou encore jeux sont au programme des Children’s Corner, proposés par des animateurs formés à la pédagogie musicale.

 

De 4 à 9 ans

Salle Métropole, aux dates des concerts de la série LES DOMINICALES, à 11h15 (accueil dès 10h45).

Tarif : CHF 5.-

INFOS ET RÉSERVATIONS

 

Une découverte de l’univers fascinant du compositeur norvégien Edvard Grieg. Un voyage à travers le temps avec sa célèbre pièce Du temps de Holberg, suite dans le style ancien, et sur le chemin, une petite visite à Peer Gynt et au roi des montagnes.

 

Quelle est la différence entre un concerto et une symphonie? Grâce à une série de jeux musicaux, les childrens comprendront la place du chef, du soliste et le rôle de l’orchestre. Puis, ils découvriront la contrebasse, véritable socle harmonique de l’orchestre.

 

Tchaïkovsky comme Prokofiev ont dépeint musicalement les caractères et la psychologie des amoureux éternels, Roméo et Juliette. Nos jeunes oreilles découvriront comment on peut traduire des émotions en musique grâce à ces deux chefs-d’oeuvre.

 

La variété des timbres et des nuances utilisés par Brahms au fil de ses compositions est plus qu’impressionnante. Les childrens découvriront comment ce compositeur s’amuse de tous les outils qu’il a à disposition. Puis, notre violoniste Olivier Blache viendra leur présenter son instrument, à sa sortie de scène.

 

Les cuivres sont à l’honneur ! Découverte et reconnaissance des timbres de cette grande famille. Nos jeunes oreilles seront amenées à construire leur propre instrument pour créer un morceau commun. De quoi faire résonner la salle métropole!

 

Le Royaume-Uni a de tous temps attiré les compositeurs et les interprètes. De Lully en passant par Britten jusqu’aux groupes de rock, nos jeunes oreilles seront invitées à différencier les styles.

 

7 minutes et un chapeau ! C’est le temps qu’il faut pour apprendre une chanson, un rythme et un bruitage et tirer au sort un thème sorti d’un couvre-chef. Une fois ces quatre outils en poche, nos apprentis conteurs se retrouveront au coeur du conte dont ils sont les héros! D’aventures en surprises, nous ne sommes pas à l’abri que le canard de Pierre et le loup, en la personne de notre hauboïste Beat Anderwert, vienne nous faire découvrir une partie de la famille des anches doubles.

 

Un programme digne d’une fête de la musique en ce 21 juin qui la célèbre officiellement ! Les childrens deviendront musiciens le temps du concert pour une participation active sur la scène de la Salle Métropole devant un public de parents déjà acquis à leur cause.