Les activités scolaires

Les concerts scolaires

Les concerts de la série les Découvertes sont proposés en séances scolaires les mardi après-midi et mercredi matin précédant la représentation publique, pendant le temps d’école. D’une durée de 55 minutes environ, ils sont ouverts à toutes les classes vaudoises sur inscription et peuvent aussi être organisés dans différentes villes du Canton de Vaud. Vivants, inventifs et instructifs, ils proposent une nouvelle approche de la musique classique et la découverte d’un chef-d’œuvre du répertoire.

Les concerts itinérants

Favoriser l’accès à la musique classique au plus grand nombre de jeunes vaudois : telle est l’une des missions essentielles que l’Orchestre de Chambre de Lausanne s’est assignée. Parallèlement aux concerts scolaires proposés à la salle Métropole, l’OCL prend donc le chemin de l’école pour rencontrer les élèves là où ils sont. Au lieu de se déplacer dans son entièreté, l’orchestre en formation réduite propose aux communes et structures du canton de Vaud des concerts en petit comité.

Les coulisses de l’OCL

Les classes dès la 5ème Harmos jusqu’à la fin de l’enseignement post-obligatoire ont la possibilité d’assister à une répétition de l’orchestre afin d’y découvrir ses coulisses.

Les voyages avec l’OCL

Chaque saison, une classe de gymnasiens est sélectionnée pour accompagner les musiciens lors de concerts en Suisse ou à l’étranger.

Les offres partenaires

Les écoles de musique et les conservatoires ont la possibilité de bénéficier de tarifs avantageux et les élèves des classes de 9e à 11e ainsi que celles de COES, VER, ACCS et RAC de Lausanne bénéficient d’une l’offre spéciale

Les ressources pédagogiques

A venir