Salle Métropole - Lausanne
Direction
Piano
Sextuor de Capriccio
Metamorphosen
Concerto pour piano n°9, KV271 «Jeunehomme »
Pour clore en beauté la saison des Grands Concerts, Renaud Capuçon retrouve les compositeurs qui en avaient assuré l’ouverture, Mozart et Strauss. En compagnie de la grande Maria João Pires, le directeur artistique de l’OCL nous offrira sa lecture du Concerto n°9 pour piano du Salzbourgeois, chef-d’œuvre d’écriture concertante classique, plus connu sous son surnom de Concerto « Jeunehomme ». En parallèle, il poursuivra son exploration du continent Richard Strauss, entre unité et contradictions.
Car contradictions il y a. A la sensualité rayonnante du sextuor de Capriccio répondra ainsi la noire mélancolie des Metamorphosen – nées de la confrontation à la guerre. Les couleurs instrumentales de ce dixième concert seront donc résolument contrastées. Mais qu’il s’agisse d’amour ou de mort, le compositeur bavarois conserve intacts son sens
profond de l’orchestration et son lyrisme, garants d’une forme de cohérence. Strauss féerique, Strauss nostalgique – les émotions varient mais le plaisir demeure.
70.- / 50.- / 30.-
PRIX RÉDUIT
AVS-AI-Chômage : 66.- / 46.- / 26.-
<30 ans : 35.- / 25.- / 15.-
19h30 – Salle Métropole - Lausanne
19h30 – Salle Métropole - Lausanne