Renaud Capuçon prolongé au poste de directeur artistique

L’OCL prolonge de 2 ans sa collaboration avec Renaud Capuçon en tant que directeur artistique.

Arrivé à la direction artistique de l’orchestre en 2021, il vient de voir son contrat prolongé jusqu’à la fin de la saison 2028-2029. Une collaboration renouvelée synonyme de stabilité pour l’OCL, qui peut désormais se consacrer pleinement au développement de projets artistiques enthousiasmants, emmenés par le duo de choc formé par Renaud Capuçon et Dominique Meyer récemment arrivé à la direction exécutive de l’orchestre. Les saisons à venir présagent d’ores et déjà de collaborations artistiques toujours plus exaltantes, que ce soit à Lausanne, en Suisse ou à l’étranger !

Le 17 septembre 2025, à l’issue d’une tournée d’été en France et à Bucarest, l’OCL et Renaud Capuçon entameront leur saison 2025-2026 au Théâtre de Beaulieu, nouvelle salle de la série des Grands Concerts. La série des Entractes prendra ses quartiers à la Salle Paderewski, alors que les Dominicales et les Découvertes auront lieu à la Salle Métropole (hors Bébé concerts organisés au Cazard).


Renaud Capuçon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dès l’âge de quatorze ans. Après cinq ans d’études couronnées de nombreuses récompenses, il part étudier auprès de Thomas Brandis et Isaac Stern à Berlin et y reçoit le Prix de l’Akademie der Künste. En 1997, Claudio Abbado le choisit comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale aux côtés du Maestro, ainsi qu’avec des chefs tels que Pierre Boulez, Seiji Ozawa ou Franz Welser-Möst.


Dès lors, Renaud Capuçon figure parmi les solistes les plus demandés et joue avec les orchestres les plus prestigieux, tels que le Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre de la Scala, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, etc. Il entretient des rapports privilégiés avec de nombreux chefs parmi lesquels Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Daniel Harding, Paavo Järvi, etc. Les temps forts de sa saison 2024-2025 comprennent un retour au Toronto Symphony Orchestra avec Gustavo Gimeno et une première mondiale avec le New York Philharmonic sous la direction de Marin Alsop. Il sera également en tournée européennes avec l’Orchestre du Festival de Budapest sous la direction d’Iván Fischer ainsi qu’avec le Wiener Symphoniker sous la direction de Petr Popelka.


En musicien de chambre passionné, il se produit régulièrement avec des partenaires tels que Martha Argerich, le regretté Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Yuri Bashmet, Yefim Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Igor Levit, Yo-Yo Ma, Maria João Pires, Kian Soltani, Daniil Trifonov ou Yuja Wang, dans les plus célèbres festivals parmi lesquels ceux de Berlin, Lucerne, Verbier, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, San Sebastián, Stresa, Salzbourg, Édimbourg ou Tanglewood. Il a représenté la
France lors de prestigieux événements internationaux : sous l’Arc de Triomphe avec Yo-Yo Ma pour la commémoration du jour de l’armistice en présence de plus de 80 chefs d’États, ou lors du sommet du G7 à Biarritz. Plus récemment, il s’est produit avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon, lors de la cérémonie de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à laquelle ont assisté plus de 1 500 dignitaires internationaux.


Depuis 2021, Renaud Capuçon est le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), où il dirige souvent du violon. Il est régulièrement invité au pupitre d’orchestres renommés tels que le Wiener Philharmoniker, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Gürzenich-Orchester à Cologne, l’Orchestra Teatro di San Carlo à Naples, la Karajan-Akademie du Berliner Philharmoniker ou les orchestres symphoniques des radios de Prague et de Hongrie. En 2022-2023, il a fait des débuts acclamés au Carnegie Hall en dirigeant du violon l’Orpheus Chamber Orchestra. Renaud Capuçon est également le directeur artistique de trois festivals : les Sommets Musicaux de Gstaad depuis 2016, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qu’il a fondé en 2013 et, depuis 2023, des Rencontres Musicales d’Evian.


À la tête d’une importante discographie, Renaud Capuçon a annoncé en septembre 2022 un nouveau partenariat avec Deutsche Grammophon et, deux mois plus tard, est sorti son premier album sous le label jaune. Ce dernier réunit de nombreuses sonates pour violon interprétées avec Martha Argerich et enregistrées au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Plus récemment, il a publié un coffret des 16 sonates pour violon de Mozart avec le pianiste Kit Armstrong, un enregistrement de l’intégrale des concertos pour violon de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et, plus récemment, une collection d’œuvres de Fauré – marquant le centenaire de la mort du compositeur – interprétées avec Julia Hagen, Guillaume Bellom et l’OCL. Sorti en 2025, son dernier album présente un recueil d’œuvres de Richard Strauss, dans lequel de nombreuses œuvres solos et de chambre sont complétées par un nouvel enregistrement en studio du concerto pour violon du compositeur, interprété avec le Wiener Symphoniker sous la direction de Petr Popelka, ainsi qu’une lecture de Ein Heldenleben datant de 2000, interprétée par le Gustav Mahler Jugendorchester, accompagné par Renaud Capuçon et sous la direction du regretté Seiji Ozawa.


Depuis 2014, Renaud Capuçon enseigne à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Il joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu chevalier de l’ordre national du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.