Nouvelle parution discographique

Le 10 septembre 2021 sortira chez Warner Classics & Erato cet album hommage au compositeur estonien né en 1935. Enregistré en novembre 2020 à la Salle Métropole de Lausanne, en plein confinement, il comporte, en plus de la pièce Tabula rasa, jouée en ouverture de saison 2021-2022, six autres pièces pour violon et orchestre à cordes composées entre 1978 et 2006. En bonus dans le livret, vous retrouverez un entretien avec Renaud Capuçon éclairant ces oeuvres et sa vision du répertoire de Pärt.

Ce disque marque le début de la collaboration entre l’OCL et son directeur artistique Renaud Capuçon, à la direction et au violon, accompagné de François Sochard, 1er violon solo de l’OCL et de Guillaume Bellom au piano.


” L’oeuvre d’Arvo Pärt me transperce, et m’apaise en même temps. Dans sa musique, quelque chose invite à la méditation, à l’introspection – quelle que soit votre religion, d’ailleurs. Il est certes un fervent orthodoxe, et l’on perçoit l’influence des chants grégoriens ou du plain-chant, mais l’émotion qu’il suscite me paraît universelle. Proprement universelle.”

Renaud Capuçon