DIRECTEUR ARTISTIQUE

 

Joshua Weilerstein, de plus en plus demandé en tant que chef invité en Europe et aux Etats-Unis, est le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Grâce à des programmes variés et à un très large répertoire, Joshua Weilerstein souhaite encourager un nouveau public à franchir la porte des salles de concert.

En 2016-2017, il fait ses débuts avec le Royal Concertgebouw Orchestra pour les concerts familiaux et, la même semaine, il assiste Mariss Jansons. Il fait aussi ses débuts avec le Rotterdam Philharmonic, le Czech Philharmonic, le NDR Hannover et le London Philharmonic Orchestra. Il retourne au BBC Symphony Orchestra, au Netherlands Philharmonic, à l’Orchestre National de Lyon, au Royal Stockholm Philharmonic, au Danish National Symphony Orchestra, à la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et à l’Oslo Philharmonic Orchestra. En août 2016, Joshua Weilerstien a dirigé pour la première fois Don Giovanni au Verbier Festival et a remplacé Emmanuel Krivine au pied levé avec le Verbier Festival Chamber Orchestra et les solistes Joshua Bell et George Li.

Premier Prix et Prix du Public au Concours international Nikolaï Malko en 2009, il a pu établir de solides relations avec l’Oslo Philharmonic, le Danish National Symphony Orchestra, le Stockholm Philharmonic et le Swedish Chamber Orchestra. Il a également dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Netherlands Philharmonic Orchestra, le SWR Stuttgart, le Mahler Chamber Orchestra, le Philharmonia, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg.

Joshua Weilerstein croit passionnément à l’idée de programmer aussi bien des œuvres du répertoire traditionnel que du contemporain. Il s’engage à présenter, aussi souvent que possible, une pièce d’un compositeur vivant dans chacun de ses programmes. Il valorise également l’éducation musicale à chaque fois que l’occasion se présente. Il s’est beaucoup impliqué dans les concerts pour jeune public pendant ses années en tant que chef assistant au New York Philharmonic. Il a aussi été premier violon solo du Discovery Ensemble, un orchestre de chambre de Boston dédié à présenter la musique classique aux écoles de la ville. Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne il dirige un concert Découvertes pour les enfants et défend activement ces projets.

Joshua Weilerstein pense qu’il est essentiel qu’une bonne communication existe entre la scène et l’audience et aime échanger aussi bien avec les musiciens qu’avec son public. Il est accessible sur les réseaux sociaux pour discuter du futur de la musique classique, de la programmation ou encore de l’expérience du concert.

 

www.intermusica.co.uk/weilerstein

icon_twitter icon_fb