LA SAISON 2019-2020 DÉVOILÉE



Un bouquet de nouveautés vous attend pour la saison 2019-2020 de l’Orchestre de Chambre de Lausanne :

NOUVEAUX JOURS DE GRANDS CONCERTS (MERCREDI & JEUDI)

NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

 

Comme de nombreuses institutions de musique classique, l’Orchestre de Chambre de Lausanne fait face à d’importants défis de renouvellement du public. Depuis plusieurs années, l’orchestre a mis en place de nombreuses initiatives destinées à s’ouvrir au plus grand nombre, tout en conservant une qualité artistique de haut vol. C’est dans cette optique que l’orchestre a décidé de déplacer ses Grands Concerts aux mercredis et jeudis soir. L’objectif : mieux faire écho aux habitudes de sortie des Lausannois, notamment du public plus jeune. Ces nouveautés du calendrier seront accompagnées d’une mue de l’identité visuelle : tout au long de la saison, les différentes affiches présenteront des instruments et objets issus du quotidien de l’orchestre, photographiés dans une utilisation détournée. Une approche décalée et humoristique réalisée par l’agence trivial mass et la photographe Céline Michel.

 

Pour cette saison 2019-2020, Joshua Weilerstein a concocté un programme riche et passionnant qui rendra hommage à Johannes Brahms et ses contemporains (Robert Schumann, Edvard Grieg, Piotr Illitch Tchaïkovski ou encore Ethel Smyth). Compositeur à la fois conservateur et progressiste, Brahms était tourné vers le futur tout en gardant un œil sur les maîtres du passé. Ce sera également le cas de chacune des œuvres contemporaines qui seront proposées cette saison. Pour servir ce programme, l’OCL s’entoure, comme à son habitude, de solistes et de chefs prestigieux. Emmené par son directeur artistique Joshua Weilerstein, mais aussi par sa principale cheffe invitée Simone Young, l’orchestre accueillera également les baguettes de Bertrand de Billy, Renaud Capuçon, Christian Zacharias, Klaus Mäkelä ou Santtu-Matias Rouvali. Du côté des solistes, l’OCL sera accompagné par des artistes de renommée internationale comme le clarinettiste Jörg Widmann, les pianistes Lucas Debargue et Javier Perianes, ou les violoncellistes Nicolas Altstaedt et Gautier Capuçon.

 

L’orchestre se réjouit de partir à la rencontre de son public lors de différents concerts originaux et hors des sentiers battus, comme lors du désormais traditionnel Concert Portes Ouvertes à la Salle Métropole (15 septembre 2019), ou à l’occasion d’un concert gratuit et en plein air à Lausanne (17 juin 2020). Cet été, l’orchestre sera également pour la première fois à l’affiche du Paléo Festival (28 juillet 2019). L’orchestre collaborera en outre avec le CHUV lors d’un concert qui explorera le lien entre la musique et le cerveau (19 septembre 2019), la Nuit des Musées de Lausanne et Pully (21 septembre 2019) ou les Jeux Olympiques de la Jeunesse (15 janvier 2020).

 

DÉCOUVREZ L’INTÉGRALITÉ DE CETTE NOUVELLE PROGRAMMATION SUR NOTRE SITE OU TÉLÉCHARGEZ-LA ICI.

 

Ouverture des réservations:

ABONNEMENTS

– Les renouvellements seront traités en priorité jusqu’au 30 juin 2019

– Les nouvelles souscriptions seront traitées à partir du 15 juillet 2019

BILLETS À L’UNITÉ

– Dès le 19 août 2019 sur www.ocl.ch

– Dès le 26 août 2019 auprès de la billetterie  (Rue de Genève 12, 1003 Lausanne)

– Une heure avant le début des concerts, au guichet