JOSHUA WEILERSTEIN WILL LEAVE THE ARTISTIC DIRECTION OF THE OCL IN JUNE 2021



Initially signed for a duration of four years, the contract of the American chef as artistic director of the Orchestre de Chambre de Lausanne has already been extended by two years. After several fruitful and productive years with the orchestra, Joshua Weilerstein decided not to renew his mandate as artistic director. He will leave his functions at the end of season 2020-2021. The orchestra already evaluates the full success of this collaboration, on the muscial as well as on the human level.

« All along this past few years, the OCL considerably enlarged its repertoire and played at an extremely high level, while continuing to search for new ways to make qualitative music in Lausanne. Those have been joyful years for me and I can’t wait to live the following two to come. However I am convinced that freshness and new perspectives are as valuable for the orchestra as longevity and stability » explains Joshua Weilerstein.

Signed in 2015, the mandate of artistic director of the American chef had been extended by two seasons in 2017. At the end of season 2020-2021, Joshua Weilerstein will leave his functions to dedicate himself to new projects. Since the beginning of his work with the OCL, Joshua Weilerstein strived to break the barreers which too often enclose classical music, while proposing diversified and prestigious programmes. Speeches on stage, free open house concerts and musical interventions outside the Salle Métropole, so many initiatives which quickly seduced the Lausanne audience. Internationally, the young American chef lead the orchestra for the first time to the Vienna Konzerthaus, to the Berlin Philharmony, to the Barcelona Liceu and to the Rostropovitch Festival in Baku, Azerbaïdjan.

 

©Sim Canetty-Clarke

JOSHUA WEILERSTEIN QUITTERA LA DIRECTION ARTISTIQUE DE L’OCL EN JUIN 2021



Initialement signé pour une durée de quatre ans, le mandat du chef américain à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne a déjà été prolongé de deux ans. Après plusieurs années productives et fructueuses avec l’orchestre, Joshua Weilerstein a décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat de directeur artistique. Il quittera ses fonctions à l’issue de la saison 2020-2021. L’orchestre tire d’ores et déjà un bilan extrêmement positif de cette collaboration, aussi bien sur le plan musical que sur le plan humain.

« Au cours de ces dernières années, l’OCL a considérablement élargi son répertoire et joué à un niveau extrêmement élevé, tout en continuant de chercher de nouvelles façons de faire de la musique de qualité à Lausanne. Ces années ont été une joie pour moi et j’attends avec impatience les deux prochaines. Cependant je suis convaincu que la fraîcheur et de nouvelles perspectives sont aussi précieuses pour l’orchestre que la longévité et la stabilité » explique Joshua Weilerstein.

Signé en 2015, le mandat de directeur artistique du chef américain avait été prolongé de deux saisons en 2017. À l’issue de la saison 2020-2021, Joshua Weilerstein quittera donc ses fonctions pour se tourner vers de nouveaux projets. Depuis le début de son travail avec l’OCL, Joshua Weilerstein a œuvré pour faire tomber les barrières qui entourent trop souvent la musique classique, tout en proposant des programmes diversifiés et prestigieux. Prises de parole sur scène, concerts portes ouvertes gratuits et interventions musicales hors des murs de la Salle Métropole, tant d’initiatives qui ont très rapidement su séduire le public lausannois. À l’international, le jeune chef américain a emmené pour la première fois l’Orchestre au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, au Grand Théâtre du Liceu de Barcelone ou encore au Festival Rostropovitch de Bakou, en Azerbaïdjan.

 

©Sim Canetty-Clarke