JOSHUA WEILERSTEIN QUITTERA LA DIRECTION ARTISTIQUE DE L’OCL EN JUIN 2021



Initialement signé pour une durée de quatre ans, le mandat du chef américain à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne a déjà été prolongé de deux ans. Après plusieurs années productives et fructueuses avec l’orchestre, Joshua Weilerstein a décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat de directeur artistique. Il quittera ses fonctions à l’issue de la saison 2020-2021. L’orchestre tire d’ores et déjà un bilan extrêmement positif de cette collaboration, aussi bien sur le plan musical que sur le plan humain.

« Au cours de ces dernières années, l’OCL a considérablement élargi son répertoire et joué à un niveau extrêmement élevé, tout en continuant de chercher de nouvelles façons de faire de la musique de qualité à Lausanne. Ces années ont été une joie pour moi et j’attends avec impatience les deux prochaines. Cependant je suis convaincu que la fraîcheur et de nouvelles perspectives sont aussi précieuses pour l’orchestre que la longévité et la stabilité » explique Joshua Weilerstein.

Signé en 2015, le mandat de directeur artistique du chef américain avait été prolongé de deux saisons en 2017. À l’issue de la saison 2020-2021, Joshua Weilerstein quittera donc ses fonctions pour se tourner vers de nouveaux projets. Depuis le début de son travail avec l’OCL, Joshua Weilerstein a œuvré pour faire tomber les barrières qui entourent trop souvent la musique classique, tout en proposant des programmes diversifiés et prestigieux. Prises de parole sur scène, concerts portes ouvertes gratuits et interventions musicales hors des murs de la Salle Métropole, tant d’initiatives qui ont très rapidement su séduire le public lausannois. À l’international, le jeune chef américain a emmené pour la première fois l’Orchestre au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, au Grand Théâtre du Liceu de Barcelone ou encore au Festival Rostropovitch de Bakou, en Azerbaïdjan.

 

©Sim Canetty-Clarke