L’OCL AVEC LES SOCIÉTÉS CHORALES VAUDOISES

mercredi 6 mars 2019 - 20:00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

ELIZABETH BAILEY
soprano

ANNINA HAUG
alto

VALERIO CONTALDO
ténor 

LISANDRO ABADIE
basse

CHOEUR DE LA CITE DE LAUSANNE

CHOEUR LAUDATE

RENAUD BOUVIER
direction

MICHAEL TIPPETT
A Child of Our Time

Reprise du concert à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève le Dimanche 5 mai 2019 à 17h00

It is spring, c’est sur cette note d’espoir que se termine l’Oratorio A Child of our Time de Sir Michael Tippett (1905 Hillingdon – 1998 Londres).
Le compositeur anglais, partageant l’horreur générale provoquée par l’infâme Nuit de Cristal du 9 novembre 1938 qui a vu une vague d’arrestations de Juifs en Europe par les nazis, sent qu’il doit y répondre par une composition nouvelle et forte. Le prétexte de cette terrible Nuit est l’acte de Herschel Grynszpan, jeune juif de 17 ans d’origine polonaise, qui, désespéré par les persécutions nazies à l’encontre de sa communauté et de sa famille, assassine à Paris un diplomate allemand le 7 novembre 1938.

Créé en 1944, A Child of our Time devient tout de suite très populaire, grâce notamment aux cinq spirituals qui le jalonnent et qui sont empruntés à la culture noire américaine, évocation des chorals de Bach dans un oratorio. Divisé en trois parties, la première traite de l’état d’oppression général de l’époque, la deuxième présente l’histoire particulière d’un jeune homme qui essaie d’obtenir justice par la violence et les conséquences catastrophiques que cela entraîne, et la troisième suscite une réflexion sur soi-même en forme de réconciliation : accepter à la fois sa part d’ombre et sa part de lumière. Ainsi ce qui commence dans le froid le plus intense s’ouvre sur l’espérance : It is spring.