
Information du 03.02.25: Nous avons le regret de vous informer que Nikolaj Szeps-Znaider est contraint d’annuler ses concerts à Lausanne les 5 et 6 février pour des raisons de santé. Il sera remplacé à la direction par Cornelius Meister et au violon par Alena Baeva sur un programme inchangé.
Nous vous remercions de votre compréhension et espérons vous voir nombreuses et nombreux à ce concert.
Cornelius Meister
Né à Hanovre en 1980, Cornelius Meister a étudié le piano, le violoncelle, le cor d’harmonie, la direction d’orchestre et la philosophie à Hanovre avec Konrad Meister, Martin Brauß et Eiji Ōue, ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg avec Dennis Russell Davies, Jorge Rotter et Karl Kamper grâce à une bourse de la Studienstiftung des Deutschen Volkes et de la Deutsche Stiftung Musikleben. Il s’est produit comme pianiste en Europe et aux États-Unis et a dirigé les concertos pour piano de Beethoven, Mendelssohn, Grieg, Liszt, Gershwin, ainsi que le Credo d’Arvo Pärt au clavier.
De 2005 à 2012, Cornelius Meister a été le plus jeune directeur de musique générale du Theater und Philharmonisches Orchester Heidelberg. Il a été chef principal et directeur artistique de l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien de 2010 à 2018 ainsi que chef principal invité du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra de 2017 à 2020.
Cornelius Meister a fait ses débuts au Hamburgische Staatsoper à l’âge de 21 ans, suivis par des engagements au Bayerische Staatsoper München, au Deutsche Oper Berlin, au Semperoper Dresden, à l’Opernhaus Zürich, au New National Theatre (Tokyo), à l’Opéra National de Paris, à l’Opéra de San Francisco, au Royal Danish Opera et au Royal Opera House Covent Garden. Depuis, il a fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan (2015), au Metropolitan Opera de New York (2019) et aux Bayreuther Festspielen (2022 ; le DVD de L’Anneau du Nibelungen est sorti chez Deutsche Grammophon). En 2018, Cornelius Meister est nommé directeur musical du Staatsoper et du Staatsorchester de Stuttgart, poste qu’il occupe toujours actuellement.
Lors de la saison 2023-24, ses débuts aux Arts de Valence et avec les Wiener Symphoniker lui ont valu d’être immédiatement réinvité. Au cours de la saison 2024-2025, Cornelius Meister revient à l’Orchestre de la Suisse Romande, à l’Orchestre National de France, à l’Orquesta Nacional de España, à la NDR Radiophilharmonie de Hanovre et à l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino. Il dirigera le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin à la Berliner Philharmonie ainsi qu’à la Kölner Philharmonie, et fera ses débuts avec le hr-Sinfonieorchester.
Parmi les récompenses qu’il a reçues ces dernières années figurent le Gramophone Award 2022 dans la catégorie «Contemporain», l’OPUS Klassik en tant que «Chef d’orchestre de l’année», l’International Classical Music Award dans la catégorie «Enregistrement symphonique» pour l’enregistrement complet des symphonies de Bohuslav Martinů, ainsi que le Diapason d’Or et le Prix de la critique allemande du disque pour le DVD Jules Massenet: Werther (Opéra de Zurich). Sous sa direction, le Staatsorchester de Stuttgart a également reçu le Prix de l’innovation de la Fondation allemande pour les orchestres en 2020.
Alena Baeva
De nationalité luxembourgeoise, Alena Baeva est née au Kirghizistan. Elle prend ses premières leçons de violon à l’âge de cinq ans auprès de la pédagogue renommée Olga Danilova au Kazakhstan, avant d’étudier avec le professeur Eduard Grach en Russie, et de recevoir également des leçons de Mstislav Rostropovich, Boris Garlitsky et Shlomo Mintz.
À seulement 16 ans, elle remporte le Grand Prix du 12e Concours International Henryk Wieniawski (2001), ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine. Par la suite, elle remporte le Grand Prix du Concours International Niccolò Paganini de Moscou (2004), incluant un prix spécial lui permettant de jouer pendant un an sur le Stradivarius Wieniawski de 1723, et reçoit la Médaille d’Or ainsi que le Prix du Public au Concours International de Violon de Sendai (2007).
La carrière d’Alena Baeva en tant que soliste internationale a pris son essor ces dernières saisons, avec des performances aux côtés d’orchestres tels que le New York Philharmonic Orchestra, le Hong Kong Philharmonic Orchestra, le NHK Symphony Orchestra, le Tonhalle-Orchester Zürich, le London Philharmonic Orchestra, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Gürzenich-Orchester Köln et le Göteborgs Symfoniker. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestra of the XVIII Century, avec lequel elle enregistre un répertoire varié sur instruments d’époque.
La musique de chambre occupe une place de choix dans sa vie musicale et elle collabore avec des artistes renommés tels que Yuri Bashmet, Daishin Kashimoto, Misha Maisky, Jean-Guihen Queyras, et le Belcea Quartet. Elle a pour partenaire régulier le pianiste ukrainien Vadym Kholodenko.
Alena Baeva enregistre exclusivement pour le label Alpha Classics, et son premier projet, Fantasy, avec Vadym Kholodenko, a été publié en février 2024. Sa discographie reflète la vaste étendue de son répertoire. Ses enregistrements incluent le Concerto pour violon n° 2 de Wieniawski (avec l’Orchestra of the XVIII Century, 2021), le Concerto pour violon de Karłowicz (avec le Royal Philharmonic Orchestra, 2018) et le Concerto pour violon de Schumann ainsi que la version originale (1844) du Concerto pour violon de Mendelssohn (pour Melodiya Records, 2020).
Alena Baeva joue sur le Guarneri del Gesù de 1738 « ex-William Kroll » – généreusement prêté par un mécène anonyme, avec l’aide bienveillante de J&A Beares.