ANTONY ERNST DEVIENDRA LE NOUVEAU DIRECTEUR EXÉCUTIF DE L’OCL DÈS AOÛT 2020



Le Conseil de Fondation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne a le plaisir d’annoncer qu’Antony Ernst a été nommé directeur exécutif de l’orchestre, avec entrée en fonction à partir du 1er août 2020. Avant de rejoindre l’OCL, Monsieur Ernst était directeur de l’Orchestre Royal du Danemark. Il succédera à Benoît Braescu, qui quittera son poste cet été après dix ans passés à la tête de l’OCL.

« En nommant à ce poste Antony Ernst, nous optons pour une solide expérience professionnelle en gestion d’orchestre, mais aussi pour de grandes qualités humaines. Impliqué, fédérateur et pragmatique, il saura assurer la continuité tout en développant de nouveaux projets » se réjouit Me Alexandre Curchod, Président de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Né en 1972, Antony Ernst a travaillé avec de nombreuses institutions en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie, pays dont il est originaire. Au bénéfice d’une large expérience en programmation et planification artistique, il est également doté de solides compétences managériales et stratégiques dans des contextes culturels, politiques et économiques variés. Avant de prendre son poste de directeur de l’Orchestre Royal du Danemark à Copenhague, il a passé six ans à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en qualité de chargé de production et de délégué artistique. Auparavant, il a notamment travaillé pour le Auckland Philharmonia Orchestra, le Staatsoper de Dresde, le Teatro dell’Opera de Rome ou encore le Deutsche Oper am Rhein. Musicologue de formation, mais aussi dramaturge et maître de conférences, nul doute que son parcours aux multiples facettes saura bénéficier à l’OCL et à son rayonnement.

Le Conseil de Fondation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne souhaite d’ores et déjà remercier Benoît Braescu pour son excellent travail à la tête de l’orchestre. Il a su stabiliser les finances de l’institution grâce à une gestion budgétaire exemplaire et a également contribué de manière importante à la qualité de la programmation artistique par son réseau et par ses connaissances musicales approfondies. Monsieur Braescu a souhaité se consacrer à de nouveaux projets artistiques dès l’été prochain.