ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE 1942—2017

Par Antonin Scherrer
Une épopée humaine et artistique en 7 tableaux habillée de photographies d’Anne-Laure Lechat

 

Fondé en 1942 par le violoniste visionnaire Victor Desarzens, dirigé depuis 2015 par un autre violoniste à l’énergie irradiante, Joshua Weilerstein —après les années Jordan, Foster, López Cobos et Zacharias—, l’Orchestre de Chambre de Lausanne domine aujourd’hui 75 ans d’histoire. Un parcours riche et animé que ces pages vous invitent à revisiter non à la manière d’une monographie linéaire, mais en questionnant sept grands sujets qui rythment les jours (et parfois les nuits !) d’une telle institution.

Les origines, l’organisation, le quotidien du musicien, les directeurs artistiques, les tournées, les enregistrements, la préparation des saisons à venir : des thèmes filés en mots et en images d’hier et d’aujourd’hui, des idées en couleurs et en noir-blanc qui entrent en résonance à travers les couloirs du temps, la petite et la grande histoire en dialogue continu, pour rappeler d’abord, rêver ensuite.

 

Livre en vente à notre boutique
au prix de CHF 40.–

 


 

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE 1942—2017

Six directeurs artistiques en sept disques

 

La collaboration entre l’OCL et la maison de disques Claves a débuté en 1969, soit une année après la création du label à Thoune par Marguerite Dütschler. Avec vingt-deux albums, l’OCL remporte haut la main le titre d’ »orchestre préféré » de Claves avec des « viennent ensuite » certes renommés : English Chamber Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra Mozart, Orchestre National de France, etc. Pour ce projet exceptionnel, L’OCL et Claves ont pu compter sur un partenaire commun et fidèle, La Radio Télévision Suisse qui a donné l’accès à ses trésors enregistrés dès l’origine de l’orchestre. En sept disques, l’histoire de l’orchestre vous sera racontée au travers d’archives inédites et de concerts marquants, avec tous les musiciens et chefs qui ont fait la vie de l’orchestre depuis 1942.

 

Coffret CDs en vente à notre boutique
au prix de CHF 49.–