LES CONCERTS SCOLAIRES

Les concerts de la série LES DÉCOUVERTES sont proposés en séances scolaires les mardi et mercredi précédant la représentation publique, pendant le temps d’école. D’une durée de 55 minutes maximum, ils sont ouverts à toutes les classes du Canton de Vaud sur inscription et peuvent être organisés dans les établissements scolaires. Vivants, inventifs et instructifs, ils proposent une nouvelle approche de la musique classique et la découverte d’un chef-d’œuvre du répertoire.

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les professeurs ont la possibilité d’accompagner la préparation de ces concerts en amont de la visite. Des dossiers pédagogiques sont réalisés pour chaque projet et disponibles sur demande. Véritables guides de préparation, ces dossiers contiennent les informations relatives à la venue des élèves à la salle de concert, des informations sur les œuvres, le(s) compositeur(s) mais aussi sur l’orchestre de chambre (disposition, description des instruments), les acteurs du concerts et le chef d’orchestre. Ils sont réalisés de manière à pouvoir être directement distribuées aux élèves.

INFOS ET RÉSERVATIONS

 

 


 

DÉCOUVRIR LES COULISSES DE L’OCL

Les classes dès la 5ème Harmos ont la possibilité d’assister à une répétition de l’orchestre afin d’y découvrir ses coulisses. Une activité riche et ludique où seront dévoilés la vie et la mission de l’OCL ainsi que le travail des musiciens, du chef d’orchestre et des solistes. Il est également possible d’y associer une séance info-métier pour une sensibilisation des élèves au métier de musicien et une approche des enjeux liés à la gestion et à l’organisation d’une saison de concerts d’un orchestre.

Dates des répétitions réservées aux classes pour la saison 2017-2018:

  • Lundi 11 décembre 2017 de 10h à 12h, répétition générale pour le Grand Concert 4
  • Vendredi 16 février 2018 de 13h à 15h30, répétition de Pierre et le loup (au Cinéma Capitole)
  • Lundi 11 juin 2018 de 10 à 12h, répétition générale pour le Grand Concert 9

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

 


 

RENCONTRES AVEC LES ENSEIGNANTS

L’OCL souhaite développer de nouveaux axes en direction de la jeunesse. Il est du devoir des institutions comme la nôtre de permettre à tous l’accès le plus large à la culture, notamment pour le jeune public. La communication avec les enseignants est au cœur de nos préoccupations pour cibler aux mieux les actions destinées aux écoles, créer des programmes variés et adaptés ainsi que développer les ressources pédagogiques. Des rencontres avec les enseignants sont ainsi organisées le premier mardi de septembre de chaque année scolaire à 17h pour une table ronde entre les différentes structures culturelles du Canton dont l’OCL.

INFOS ET INSCRIPTIONS